Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 11 Juil 2011, 22:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Bon on peut pas avoir des avis de gens qui aiment les films là bordel?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 11 Juil 2011, 22:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah oui un truc qui m'a toujours crispé dans la série (bouquins et films), c'ets justement Harry Potter. Il est quand même un peu pourri comme gars. Pas très intelligent (looooong à la détente), pas très doué comme sorcier (ok il sait faire un Patronus... mais c'est tout). Il connait genre 3 sorts, ne bosse pas beaucoup à l'école et refuse de faire des potions parce que bou-hou le prof il est méchant. Bordel mec t'es un sorcier, tu fais des potions !
Déjà quand j'étais gamin que je lisais les bouquins, ça m'énervait, le mec est mauvais.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 00:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah c'est clair que Harry Potter, c'est pas un héros de shonen...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 00:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
T'as entendu, Harry? Pour être un héros aux yeux de sponge, faut potasser!


sponge, le nerd

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 04:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le problème des films, c'est qu'il héritent des erreurs de Rowling qui est quand même un écrivain finalement assez médiocre. D'un coté, elle a créé un univers super engageant, elle parvient à faire vivre ses persos, elle a un vrai talent pour le rythme, mais de l'autre, outre un style inexistant, on sent qu'elle n'a jamais eu de plan au delà des trois premiers pour finir son oeuvre. Déjà sa magie n'a aucune limite, il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec la magie, là où Pratchett avec son disque monde a inventé une magie difficile à contrôler, dangereuse, avec ses lois, ses contraintes, ses principes d'action/réaction. Chez Rowling rien de tout ça, et pire encore, à chacun de ses manquements, chaque loophole est comblé lorsqu'elle en a besoin avec un plot device encore plus con. La magie est inventée au fur et à mesure de l'intrigue, au petit bonheur la chance, lorsqu'elle en a besoin. Ce n'est plus un élément d'un univers, c'est juste un moteur à l'action. Hogsmeade est introduit dans le 3, mais il parait incompréhensible qu'on en entende pas parler dans le 1 et le 2, alors qu'on arrête pas d'en parler dans les suivants, la Trace, le truc sur le nom de Voldemort qui permet de localiser ceux qui le prononce dans le 7, ce sont des exemples de sa fainéantise à créer et garder une cohérence d'un bout à l'autre. Parfois, elle se sert de l'ignorance de Harry de ne pas avoir grandi dans le monde des sorciers pour expliquer son ignorance, mais souvent ça fait juste un gros patch qu'on applique pour cacher qu'elle a écrit presque tout ses livres [ou du moins à partir du 4] en écriture automatique. La aussi le plan de Voldermort est vraiment trop long a se mettre en place, c'est jamais clair, y'a rarement un gros danger autre les personnages qui disent "on est en danger", on ne sait jamais ce qu'il a fait quand il était au pouvoir jusqu'à ce que Harry le "tue" quand il avait 1 an.
Du coup les films, à cause des contraintes de l'adaptation, pâtissent parfois/souvent de ces erreurs, bien qu'au contraire, le récit est plutôt bien relevé par la direction artistique et le pognon qui est mis a l'écran.
Et pourtant, malgré tout, malgré les évidences, films et livres fonctionnent.


Harry Potter & the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Colombus, 2001) 4/6

Comme Freak, on aura beau reprocher ce qu'on veut à Columbus, il a cartonné ce con. L'esthétique est là, l'ambiance, y'a de belles choses. Les jeunes acteurs sont limites dirigés en mot à mot, regard hors caméra pour tenir leurs marques, et l'adaptation se veut trop fidèle.

Harry Potter & the Chamber of Secrets (Harry Potter & la chambre des secrets - Chris Colombus, 2002) 3/6

Le livre est plus faible, même si les éléments de mythologie arrivent, mais comme le disait le Pingouin, le film souffre d'une préparation inexistante pour une sortie 1 an après le premier alors qu'il lui aurait fallu.. .ben 6 mois de plus pour tout peaufiner, comme il le feront ensuite.

Harry Potter & the Prisoner of Azkaban (Harry Potter & le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron, 2004) 5+/6

Le meilleur évidemment. La mise en scène la plus inventive, la plus efficace, la plus belle, un vrai travail sur le récit mais sans oublier d'être un film. Et les acteurs semblent être enfin de bons acteurs.

Harry Potter & the Goblet of Fire (Harry Potter & la coupe de feu - Mike Newell, 2005) 4.5/6

J'aime vraiment beaucoup, les acteurs s'améliorent encore, y'a de belles séquences, c'est bien fait.

Harry Potter & the Order of the Phoenix (Harry Potter & l'Ordre du Phénix - David Yates, 2007) 4/6

Pas un grand souvenir. De belles choses mais j'aime pas du tout la nouvelle photo, hyper agressive. Excellente scène de fin.

Harry Potter & the Half-Blood Prince (Harry Potter & le Prince de sang-mêlé - David Yates, 2009) 3/6

J'avais bien aimé la première fois, mais la revision a été très très dure. Le film perd presque totalement le jeu ludique des énigmes du PRince de Sang Mêlé et le mystère de son identité est pauvret comparé au livre. Je trouve la photo dégueulasse à force d'être retravaillée.

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 1 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie - David Yates, 2010) 5/6

La surprise. D'autant plus que la première partie du livre était pas forcément la plus facile à adapter avec son long passage perdu dans les buissons, mais Yates revient à une photo plus naturelle, et arrive à créer des tas de séquences vraiment troubles et belles en élaguant les longs passages à vide du roman mais en gardant ce petit bout d'ennui et de désespoir lié à l'attente lors de cette magnifique scène de danse sur du Nick Cave, peut-être la plus belle scène de tout les films [encore que la scène ou Hermione efface la mémoire de ses parents est belle aussi]. Scènes qui soit n'existe pas dans le roman, soit n'est racontée qu'à posteriori. C'est d'ailleurs probablement l'épisode le mieux adapté d'un point de vue scénaristique pur [Azkaban est bien, mais c'est la mise en scène qui transcende l'adaptation somme toute dans la droite ligne des autres] parcequ'il sait qu'il peut prendre son temps.
Y'a une vraie émotion, faudrait revoir Azkaban, mais là, à en parler, limite je pourrais dire que c'est mon préféré, alors que j'avais pas du tout été convaincu par les 2 Yates précédents.

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 2 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 2ème partie - David Yates, 2011)

Ce weekend probablement, en IMAX 3D. Mon premier film en post converti, on va voir ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 07:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mufti a écrit:
le truc sur le nom de Voldemort qui permet de localiser ceux qui le prononce dans le 7,

Rhaaaa non j'ai adoré apprendre ça au dernier moment, moi, c'est génial ! Ça remet toute la peur du nom en perspective concrète, comme si le lointain souvenir de guerre redevenait prégnant lorsqu'elle recommence... Pour le coup, je pense que c'est voulu à l'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 08:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui mais ça rajoute au coté illimité de la magie qui s'invente au fur et à mesure que Rowling écrit ses intrigues, parcequ'elle a besoin d'un plot device pour expliquer tel ou tel truc, pour moi c'est de la paresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Mufti a écrit:
Le problème des films, c'est qu'il héritent des erreurs de Rowling qui est quand même un écrivain finalement assez médiocre. D'un coté, elle a créé un univers super engageant, elle parvient à faire vivre ses persos, elle a un vrai talent pour le rythme, mais de l'autre, outre un style inexistant, on sent qu'elle n'a jamais eu de plan au delà des trois premiers pour finir son oeuvre.


En fait je crois que c'est ça le principal problème. Perso je les ai lus entre 12 et 17 ans, les 4 derniers en anglais, donc je m'en suis pas vraiment rendu compte, à quel point c'était en roue libre.

Mais je pense que j'arriverai pas à la relire (nonobstant le fait que je relis très rarement).

Par contre Mufti sur le 7.1, si effectivement ya de belles scènes, avec le triangle amoureux notamment, qui changent du gnangan pour pré-ados, s'il gomme partiellement les défauts du 6 au niveau de la surenchère visuelle et si le côté plus intimiste n'est pas déplaisant, il y a quand même d'énormes problèmes de rythme ! Et c'est tellement didactique... J'arrive plus à me souvenir si c'était aussi lent et télescopé dans le bouquin.

Le 4 a quelques morceaux de bravoure mais est globalement chiant, aussi.

Bref, tout ça pour dire que moi, pour l'instant, c'est 3 - 1 - 7.2 - 2 - 5 - 4 - 7.1 - 6

Mais faut que je revois les 3 premiers bientôt.

Edit : ajout du 7.2

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Dernière édition par elmomo le 19 Juil 2011, 15:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 12 Juil 2011, 10:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mufti a écrit:
Oui mais ça rajoute au coté illimité de la magie qui s'invente au fur et à mesure que Rowling écrit ses intrigues, parcequ'elle a besoin d'un plot device pour expliquer tel ou tel truc, pour moi c'est de la paresse.

Je sais pas, c'est chaud pour moi, parce que je trouve que ce qui fait toute la puissance des romans (et leur moteur narratif), c'est justement cette façon de dérober sous un fait anondin une dimension passée gigantesque, de manière exponentielle au fur et à mesure des tomes, qui donne une lecture différente à tout ce qui se passe dans le présent... Que ce soit l'occasion pour elle de rafistoler certains trucs, peut-être, mais comme à la base c'est tout ce que j'adore dans les romans (ces sensations de vertiges, par a coups), j'ai du mal à y voir un défaut !

Pour la magie elle-même, je ne sais pas... Elle reste quand même structurée en trois strates (magie "usuelle", magie "profonde" et un peu opaque tels que pratiquée par certains professeurs et élèves, et magie ancestrale qui fait l'objet de recherches, le coup du sacrifice par exemple), qu'on explore progressivement. Si après tu parles des histoires de sang dans les veines de l'un ou de l'autre, là effectivement, même si objectivement ça doit se tenir, ça me semble un peu emberlificoté pour rien oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 14 Juil 2011, 20:10 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Vu le 7.1
C'est pas trop mal même si au final il se passe pas grand chose.
3/6 indulgent

J'irai voir le dernier pour les scènes d'action et pour me rappeler du livre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 19 Juil 2011, 09:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arnotte a écrit:
A ce jour et en tenant compte que je ne les ai vu qu'une fois chacun, tous en salles à la sortie (Un jour je les reverrai tous (mode marathon):


1. Azkaban (5/6)
Le plus classe, le plus fort, le plus fun... Et après les deux Columbus, c'était vraiment quelque chose. Et la meilleure BO, aussi.

2. Deathly Hallows 2 (4,5/6)
Une belle conclusion, pas totalement jouissive mais classe de bout en bout.

3. Deathly Hallows 1 (4/6)
Episode vraiment à part, une transition nécessaire avant l'épisode final. Réussi.

4. Order of the Phoenix (4/6)
Bon souvenir. De beaux moments, et niveau adaptation ils s'en sont bien sortis.

5. Goblet of Fire (4/6)
Vraiment sympa.

6. Sorcerer's Stone (3,5/6)
Longuet et très kids mais c'est celui qui m'a fait découvrir l'univers (je les ai dévorés après avoir vu cuilà) donc bon souvenir.

7. Chamber of Secrets (3/6)
Longuet et très kids, la surprise en moins. Mais j'aime bien l'histoire.

8. Half-Blood Prince (2,5/6)
Le plus déceptif de tous - par rapport au potentiel du livre. Je le trouve foiré.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 19 Juil 2011, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Bon allons-y. En ordre de préférence.

1-Harry Potter and the Prisonner of Azkaban - 4/6
2-Harry Potter and the Chamber of Secrets - 3/6
3-Harry Potter and the Sorcerer's Stone - 3/6
4-Harry Potter and the Order of the Phoenix - 3/6
5-Harry Potter and the Deatly Hallows part I - 3/6
6-Harry Potter and the Deathly Hallows part II - 3/6
7-Harry Potter and the Goblet of Fire - 3/6
8-Harry Potter and the Half-Blood Prince - 3/6

Les films de Chris Colombus n'ont pas l'ampleur visuelle des autres films, mais il est le seul (avec Cuaron) a avoir su créer des personnages existants et touchants, et un univers habité autant que les personnages. Cuaron et Colombus ont touché à la noirceur, mais ont eu le talent d'en sortir aussi. Ce qui n'est pas le cas de Yates (c'est pourquoi je considère The Order of the Phoenix comme son meilleur. C'est son mieux balancé).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web