The Scythe-Meister a écrit:
Bah non, puisque les non-lecteurs sont face à des non-enjeux, à des trous béants dans la narration, à des tonnes de trucs incompréhensibles dans le contexte des films, et à des films où il semble strictement rien se passer.
Non mais là pour le coup je suis d'accord, c'est un défaut qui touche même un peu le Cuaron. Les livres prennent très rapidement la forme de chronique, entremêlant mille détails qui aboutissent, façon épiphanie, à un dernier tiers où l'enchevêtrement prend sens et où l'action se réalise pour le résoudre. Dans la plupart des films, plutôt qu'une transformation, Kloves sélectionne certains passages, isolés, en fait des "scènes", et pense que leur accolement va produire la même chose. Ça donne une impression de non-structure : une sorte de soupe où flotte diverses scènes ou personnages alignés sans qu'on comprenne trop leur légitimité à être là (impression qu'il pourrait tout aussi bien arriver autre chose)... Si moi-même je ressens ça, je pense que pour un non-lecteur ça doit être violent.
Bref, le gros problème de la saga au cinéma est vraiment, profondément, un problème narratif- alors même que c'est ça, au-delà d'un style que je veux bien concéder maladroit, qui fait la puissance des bouquins.