Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Azuma a écrit:
Je me disais plutôt l'inverse : peut-être que ce sont des films faits pour ceux qui n'ont pas lu les livres...

Bah non, puisque les non-lecteurs sont face à des non-enjeux, à des trous béants dans la narration, à des tonnes de trucs incompréhensibles dans le contexte des films, et à des films où il semble strictement rien se passer. C'est au choix hyper-simpliste (les intrigues réduites à rien) ou affreusement confus pour ceux qui n'ont pas lu. J'ai vu 5 films, et j'ai pas le moindre début d'idée de ce qu'est l'histoire d'Harry Potter (à part qu'il y a un méchant pédophile nazi qui veut lui toucher la baguette), et pourquoi il faut 8 films pour la raconter.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Putain je savais que créer ce topic allait engendrer ce genre de messages d'une mauvaise foi à toute épreuve...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je pensais qu'il savait lire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 23:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Mais apparemment il ne sait pas suivre un film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 00:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Scythe-Meister a écrit:
Bah non, puisque les non-lecteurs sont face à des non-enjeux, à des trous béants dans la narration, à des tonnes de trucs incompréhensibles dans le contexte des films, et à des films où il semble strictement rien se passer.

Non mais là pour le coup je suis d'accord, c'est un défaut qui touche même un peu le Cuaron. Les livres prennent très rapidement la forme de chronique, entremêlant mille détails qui aboutissent, façon épiphanie, à un dernier tiers où l'enchevêtrement prend sens et où l'action se réalise pour le résoudre. Dans la plupart des films, plutôt qu'une transformation, Kloves sélectionne certains passages, isolés, en fait des "scènes", et pense que leur accolement va produire la même chose. Ça donne une impression de non-structure : une sorte de soupe où flotte diverses scènes ou personnages alignés sans qu'on comprenne trop leur légitimité à être là (impression qu'il pourrait tout aussi bien arriver autre chose)... Si moi-même je ressens ça, je pense que pour un non-lecteur ça doit être violent.

Bref, le gros problème de la saga au cinéma est vraiment, profondément, un problème narratif- alors même que c'est ça, au-delà d'un style que je veux bien concéder maladroit, qui fait la puissance des bouquins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 00:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Si moi-même je ressens ça, je pense que pour un non-lecteur ça doit être violent.

Je connais moults personnes qui n'ont pas lu les livres et qui comprennent sans souci les films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 00:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Comprendre le récit au sens concret, oui, mais ce qui secoue vraiment profondément la saga, je suis pas certain... Enfin bon, ça reste évidemment subjectif - faudrait que les non lecteurs lisent les livres après avoir vu les films pour en témoigner...


Oui je sais Scythe, je peux me toucher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 00:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Comprendre le récit au sens concret, oui, mais ce qui secoue vraiment profondément la saga, je suis pas certain...

La richesse thématique, oui, peut-être pas.
Disons que ceux que la saga ciné séduit et intrigue font l'effort nécessaire pour combler les trous ou apprécier les thèmes même si en comparaison avec le matériau original ils peuvent paraître sous-développés.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 01:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Non mais bien sûr que je comprends la trame des films, mais c'est ce que décrit Tom : l'impression d'un tas de scènes et d'éléments collés les uns au autres sans justification, sans qu'on saisisse jamais l'enjeu derrière eux, ni derrière la trame globale, sans qu'on saisisse simplement pourquoi c'est ca qui arrive ou qui est montré et pas autre chose... Ou quand on saisit l'enjeu, ca paraît totalement insignifiant. Quand je dis que je comprends pas l'enjeu de la saga, c'est pas de la mauvaise foi, je ne comprends absolument pas pourquoi il faut 8 films pour raconter une histoire qui devant les films me paraissent tenir en une poignée de lignes, et dont les films passent leur temps à retarder la résolution en rajoutant de manière désordonnée du gras autour, tout aussi dénué de raison d'être. On me demande de croire à un drame qui a l'air immense et nécessaire mais qui n'a jamais à l'écran aucune consistance d'aucune sorte, aucun contenu émotionnel ou intellectuel et aucune structure dans ce contenu, on dirait que ce contenu-là est resté sur les pages du livre et que c'est au spectateur-lecteur de venir le redonner au film. J'ai plus l'impression de voir des squelettes de film avec des bouts de chair que des films.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 01:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ok c'est plus clair.
Ayant lu les livres, je peux difficilement témoigner sur la question.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tom a écrit:
Ça donne une impression de non-structure : une sorte de soupe où flotte diverses scènes ou personnages alignés sans qu'on comprenne trop leur légitimité à être là (impression qu'il pourrait tout aussi bien arriver autre chose)...

Bref, le gros problème de la saga au cinéma est vraiment, profondément, un problème narratif- alors même que c'est ça, au-delà d'un style que je veux bien concéder maladroit, qui fait la puissance des bouquins.


C'est-ce que je ressens en tant que lecteur qui voit un film de la saga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
The Scythe-Meister a écrit:
(à part qu'il y a un méchant pédophile nazi qui veut lui toucher la baguette)

Hey, ça donne envie dit comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 09 Juil 2011, 17:38 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
J'ai vu que le premier.

Lose.


J'ai vu les 10 premières minutes du premier. La flemme de voir le reste.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 10 Juil 2011, 10:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je précise que je les ai tous vu en salle à leur sortie et que je n'en ai revu aucun depuis (à mon avis, je les reverrai quand Monika aura l'âge). J'ai pas lu les bouquins et je ne les lirai probablement jamais.

Harry Potter & the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Colombus, 2001) 3/6
Mignon. J'avais aimé l'univers, ce qui m'a poussé à voir tous les films au cinéma, comme une sorte de petit rendez-vous annuel.

Harry Potter & the Chamber of Secrets (Harry Potter & la chambre des secrets - Chris Colombus, 2002) 2/6
La magie de la découverte de ce petit monde étant passée, celui-là m'a fait l'effet d'un long épisode un peu foireux de Scoubidou.

Harry Potter & the Prisoner of Azkaban (Harry Potter & le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron, 2004) 4.5/6
Plus dynamique, plus complexe dans les rapports, plus fun, plus noir, bref, bien mieux.

Harry Potter & the Goblet of Fire (Harry Potter & la coupe de feu - Mike Newell, 2005) 4/6
Souvenir d'un film divertissant et d'un Voldemort réussi.

Harry Potter & the Order of the Phoenix (Harry Potter & l'Ordre du Phénix - David Yates, 2007) 2/6
Souvenir d'un film chiant et mal foutu.

Harry Potter & the Half-Blood Prince (Harry Potter & le Prince de sang-mêlé - David Yates, 2009) 2/6
Souvenir d'un film chiant et mal foutu qui m'a rappelé le précédent.

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 1 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie - David Yates, 2010) 4.5/6
Surprise. J'ai bien aimé l'intrigue et les rebondissements mais j'ai surtout été séduit par l'aspect dépressif de l'ensemble, le côté "ras-le-bol" des héros, qui n'en peuvent plus de toutes ces conneries de magie, de ces jeux de piste à la con, dont l'enthousiasme est retombé depuis longtemps. Je crois que j'aurais mis 6/6 s'ils avaient osé boucler la saga sur Potter qui dis "Fuck les horcruxes ! Fuck Voldemort ! Moi je reste vivre dans les bois à essayer de niquer la gonzesse". Mais bon, faut pas rêver...

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 2 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 2ème partie - David Yates, 2011)
PV. Bientôt. J'espère que c'est au moins aussi bien que le précédent.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 11 Juil 2011, 22:39 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai tenté de regarder le 6, histoire de rattraper un peu. C'est dommage, il se passe des trucs supers intéressants dans le bouquin (dont je me souvenais au fur et à mesure du film) mais là c'est juste mou. La musique, la photo, les ados, la mise en scène. J'ai arrêté à 1h de la fin.

Je donne une chance au 7.1 demain mais si ça passe pas tant pis, je garderai mon bon souvenir des bouquins et un très mauvais avis sur ces films.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web