Voilà un petit topic où je mettrai au fur et à mesure avec plus de développement par la suite, une petit note et quelques phrases sur les jeux auxquels j'ai joué afin, pourquoi pas, de vous donner l'envie ou non d'y (re)jouer.
Je rappelle que je joue sur emulateur ePSXe.
La suite à venir...
Nota Bene: Attention, ces notes résument le plaisir que j'ai pris à jouer à ces jeux et non une forme d'objectivité prétentieuse, ce sont des jeux dont le plaisir dépend de votre façon de jouer et des choses auxquelles vous prêtez attention. Je n'ai fini presque aucun de ces jeux, mais j'y ai passé plusieurs heures voire dizaine d'heures.
Everybody's Golf 2: 9/10
Enorme !!
J'avais le premier à l'époque et j'avais adoré !
Plein de choses à débloquer, un gameplay simple et efficace, on prend différents personnages pour essayant différentes façons de jouer.
On refait un peu toujours les même parcours mais le vent change et chaque trou devient un nouveau challenge à chaque partie et surtout quand on cherche à battre le record de coups à chaque partie.
Les crises de nerfs sont bonnes car on ne s'en prend pas au jeu mais à soit et ça c'est TRES important !
Je me souviens d'un partie où j'étais à -8 au 9e trou, j'ai fini à seulement -2, j'avais tellement honte que j'ai éteins l'ordi de rage et hurler mes boyaux, bref un jeu qui prend !
Tales of Eternia: 9/10
Ouais !
Des vrais combats !!! Plein de choses à gérer, plusieurs attaques spéciales à faire monter, des coéquipiers à gérer en temps réel, une histoire pas très profondes mais qui se poursuit sans accro et évite les longueurs, manque peut-être de quêtes annexes. Les combats aléatoires sont un chouilla trop fréquents et la gestion des magies un peu bidon mais on prend beaucoup de plaisir à se battre et on meurt souvent !!! Avouez que c'est rare dans la plupart des RPG et ça augmente l'intérêt des combats !
Les décors en 2D, c'est quand même plus bea et les voix off à chaque magie donnent du dynamisme.
Grandia: 8/10
Pas très joli joli, un schéma classique "je veux devenir aventurier, j'ai 12 ans et je tue des monstres qui font 7 fois ma taille et je cherche mon papa" toujours pas crédible, un perso qui disparait avec des compétences uniques (!), des combats inutilement en 3D et déplacements ingérables, attaques peu nombreuses et seuls quelques-unes utiles, on passe son temps à les booster pour monter en niveau. Heureusement les combats ne sont pas aléatoires !
Sympa mignon, coloré, vivant mais classique à de nombreux égards.
Xenogears: 8/10
Ce que c'est mooooooooooooooche !
Le personnage en 4 pixels et demi, des combats tout laids on dirait une SNES 1.5 qui veut faire la grande. Ces même combats super répétitifs à changer de combos pour se donner l'illusion de se divertir malgré la possibilité de faire des combos en temps réel.
Le scénarion potentiellement intéressant met des plombes à se mettre en place et on se lasse des séquences robots/plates-formes injouables et frustrantes.
Reste un vrai intérêt pour les personnages, des décors variés, un contexte géo-politique vaste et riche qui tranche avec un aspect visuel et technique catastrophique.
Megaman Legends 2: 8/10
C'est beau ou presque !
Des personnages en gros plan avec plus de 10 pixels, ça fait du bien !
Ils sont même des expressions !
On avance facilement, la jouabilité n'est pas toujours facile, énormément de personnages secondaires, c'est très mignon et divertissant.
Il y a de nombreuses armes cachées, des ruines à explorer malgré des tests TROP durs et horriblement frustrants !!!
On se plait à "tunner" notre robot avec des roulettes, des boost de blaster, des armes secondaires différentes.
Un jeu avec plein de petits détails et des bosses vraiment intéressants à combattre. Une très bonne surprise.
Ape Escape: 8/10
Encore peu jouer mais très bonne impressions.
Jeu assez drôle avec plein des choses en plus: bonus, infos sur les singes, possibilité de refaire les niveaux, nouvelles capacités et armes.
Voir la suite...
Future Cop LAPD: 8/10
Deux modes de jeu très différents et divertissants, une vraie ambiance, une vraie originalité, des armes variées.
Clock Tower: 7,5/10
Flippant !
Du moins au début quand on cherche à échapper au scissorman et qu'on a vraiment peur de se faire massacrer souvent injustement !!
La jouabilité est assez correcte surtout à la souris, on avance sans trop de problème, les dialogues ne sont pas interminables et suffisent à mettre dans l'ambiance à la fois fantastique et morbide.
Problème: trop court !! On peut refaire le jeu pour avoir les 10 fins différents mais ça se ressemble beaucoup...
Legend Of Dragoon: 7,5/10
Vive l'exploration !
On avance loin et vite, on voit du pays, combats assez sommaires, graphismes moyens mais on entre dans le scénario avec envie.
Saga Frontier 2: 7/10
Ultra-classique, scénario décousu...
Bien sans plus.
Peu de souvenirs.
Jade Cocoon: 7/10
Pokémon traditionnel !
Amusant, une gestion des bestioles un peu austère et hasardeuse, un équipement très peu fourni et des combats pas très variés. Les voix doublés font plaisir et l'ambiance traditionnel ainsi que les personnages secondaires sympathiques donnent envie de faire le tour du village.
La durée de vie est assez courtes et l'évolution des monstres un peu difficiles et laborieuses à la fin. On se lasse et le scénario est assez prévisible.
Pandemonium: 6/10
Pas trop laid mis à part les personnages pour un des premiers jeux PSone.
Jeu faussement en 3D puisqu'on suit une ligne toute tracée mais une originalité dans les angles de vue et les niveaux motive la poursuite de l'aventure. Divertissant assez difficile.
Vagrant Story: 6/10
Pourquoi un tel gachis ?
-Aucune musique, une ambiance sonore se réumant à des cris d'animaux ultra-répétitifs.
-Des combats chiants à mourir, à CHAQUE coups, décider quelle partie du corps frapper............ ZzzzZZzzz et on ne fait que ça à part sauter.
-Une forge ingérable sans soluce ! Aucune indication, du hasard, on perd du temps, mais ça change de choisir quel membre frapper.
-Persos cubiques, textures des décors moches et répétitives
-Une gestion calamiteuse des compétences.
Plein de bonnes idées mais entravées par des défauts insupportables.
Demolition Racer: 5,5/10
Pas beau, répétitif, frustrant de passer ses premiers tours à tout détruire le dernier à tout remonter pour finir premier...
On se lasse vite..
Road Rash JailBreak: 4/10
D'un laideur inouïe, aucun moyen d'améliorer sa moto et les courses sont vides de sens, c'est trop facile !!
L'évolution du personnages est... sans intérêt, on passe de lieutenant à capitaine et on change de moto pour un peu plus de puissance: originalité =zéro. A jouer pendant une jeure ou deux puis...
Chevalier de Baphomet 2: 4/10
Pas très beau pour un jeu dessiné, une progression laborieuse !!! J'ai vu de nombreuses personnes bloquées au... premier écran !!! Il faut TOUT fouillé dont un tiroir minuscule à peine visible... Ca commence bien.
L'accent du héros est insupportable ainsi que son ton condescedant et on l'entend TRES souvent dans des dialogues interminables et inutiles ! On a peur de rater quelquechose d'important alors on enchaîne les blablabla et on se rend vite compte qu'on va zapper !
Les énigmes sont surtout des essais d'objet sur d'autres sans qu'il y ait toujours un lien logique, pfffffff...
La jouabilité à la con -obligé d'appuyer constament sur R1 sinon le curseur est leeeeeeeeeeent-.
Jeu inutilement superflu et lourd à jouer.
Hexen: 3/10
J'ai vomi. Je mets 3 et pas moins parce qu'il y a de nombreux passages secrets, un semblant de scénario et une ambiance à part
Felony 11/79: 3/10
Trois circuits, assez moche, jouabilité sommaire, il y a plein de choses à débloquer mais on sait dès les première minutes qu'on ira jamais jusqu'au bout.
|