Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2019, 11:39 
Meilleur Foruméen

Lol.

Et sinon, moi aussi je trouvais débile de filer un film de noirs à un noir, etc. mais autant sur Wonder Woman je trouve ça tellement anonyme et lisse que ça ne change rien d'avoir une femme à la réa, autant sur Black Panther ça se ressent.
Comme dit sponge, à un moment donné, ce type de discrimination positive est tristement nécessaire pour faire avancer les choses et donner une chance à tout le monde.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 11:42 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Comme dit sponge, à un moment donné, ce type de discrimination positive est tristement nécessaire pour faire avancer les choses et donner une chance à tout le monde.

C'est nécessaire de filer du fric aux minorités pour qu'ils fassent des films, mais ce n'est pas nécessaire de ne les foutre que sur des films qui parlent de minorités parce que sont des minorités. C'est ça qui est débile.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 11:43 
Ap'héros

Là aussi on est d'accord. Mais ça commence à bouger, pas forcément avec les meilleurs exemples encore une fois, mais les studios commencent à faire un réel effort.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 11:44 
Meilleur Foruméen

C'est comme ça que ça commence.

Et puis, si, je ne pourrais prétendre parler de ce que c'est d'être noir ou une femme.
Après, encore une fiis, faut que ce soit pertinent vis-à-vis du projet et que ça se ressente dans le produit fini.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 11:51 
Sir Flashball

Ben on ne se retrouve qu'avec des projets montés par des mecs blancs dont on file la réalisation à des minorités pour se donner bonne conscience.
Alors qu'il faudrait financer des projets montés de A à Z par des minorités pour que ça ait vraiment du sens.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 12:16 
Meilleur Foruméen

On commence par où on peut.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 12:35 
Sir Flashball

Les programmes d'affirmative action sont en place depuis des plombes aux US, c'est franchement pas un succès...

MessagePosté: 18 Jan 2019, 12:44 
Ap'héros

C'est déjà mieux que le cinéma français...

MessagePosté: 18 Jan 2019, 13:20 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Et puis, si, je ne pourrais prétendre parler de ce que c'est d'être noir ou une femme.

Enfin dans l'absolu n'importe qui pourrait parler de n'importe quel sujet tant qu'il y est sensible. Toute l'Histoire du cinéma et de la littérature en est quand même la preuve (combien de romans ou de films sur ce que c'est d'être une femme écrits par des hommes ?). Et puis, cette idée qu'un noir ou une femme sont nécessairement les mieux placés pour parler de leur cause me semble naïve, voire fausse.
Après, je ne dis pas que l'initiative hollywoodienne est mauvaise, si elle permet à des minorités de s'exprimer et d'être plus représentées, pourquoi pas ? Mais c'est pas la pertinence qui guide ce choix, c'est plus une question politique...

MessagePosté: 18 Jan 2019, 14:19 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:

Enfin dans l'absolu n'importe qui pourrait parler de n'importe quel sujet tant qu'il y est sensible.

Dans l'absolu, je suis d'accord. Après, quand on a JAMAIS subi le racisme au quotidien, je pense pas qu'on puisse savoir ce que l'individu ressent vraiment intimement.

Citation:
Toute l'Histoire du cinéma et de la littérature en est quand même la preuve (combien de romans ou de films sur ce que c'est d'être une femme écrits par des hommes ?).

Quantité ne signifie pas qualité. :)

Citation:
Et puis, cette idée qu'un noir ou une femme sont nécessairement les mieux placés pour parler de leur cause me semble naïve, voire fausse.

"Nécessairement" non mais l'expérience et la personnalité peuvent quand même fréquemment être un plus.

Citation:
Après, je ne dis pas que l'initiative hollywoodienne est mauvaise, si elle permet à des minorités de s'exprimer et d'être plus représentées, pourquoi pas ? Mais c'est pas la pertinence qui guide ce choix, c'est plus une question politique...

Encore une fois, peu importe le motif de la décision (et dans un monde où les décisions se font généralement par motif vénal, je préfère un motif politique, même si ce motif politique peut être vénal aussi genre "tiens ça marche, faisons pareil", ça reste pertinent parce que si ça marche, les execs ne pourront plus sortir l'excuse "un film avec des femmes/noirs ça marche pas").

Au fond, c'est pareil qu'avec n'importe quel blockbuster, même une adaptation de Lego ou d'un manège de parc d'attraction ou un énième Star Wars : le motif à l'origine du projet n'est pas artistique, tout dépend de ce qu'on en fait.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:00 
Sir Flashball

Là, Freak, tu ne parles plus d'art, mais de politique ou de l'intime.
Oui, un Noir est mieux placé pour parler politiquement ou intimement de l'expérience du racisme qu'un Blanc. Artistiquement ? Certainement pas, puisque le réalisme n'est qu'une des facettes de l'art, et n'est même pas nécessaire.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:06 
Expert

Stefan Zweig a écrit un chef d'oeuvre avec la confession des sentiments . Etait il gay? D'après sa biographie, non !

Robert Merle était il nazi car il a su écrire la mort est mon métier? Thomas Harris u profiler ou pire un serial killer?

Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour le cinéma et pour la cause féminine, black ou gay?

Après vive la diversification mais pas pour des merdes comme Black panther

MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:21 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Dans l'absolu, je suis d'accord. Après, quand on a JAMAIS subi le racisme au quotidien, je pense pas qu'on puisse savoir ce que l'individu ressent vraiment intimement.

Je ne crois pas. Je pense que c'est le but de l'art (ouais, j'emploie des grands mot et tout), de parvenir à nous faire partager une expérience qui n'est pas la notre, et tout le talent des artistes de savoir le retranscrire et de se connecter avec un vécu qui n'est pas le leur. C'est même la base.
Citation:
Citation:
Toute l'Histoire du cinéma et de la littérature en est quand même la preuve (combien de romans ou de films sur ce que c'est d'être une femme écrits par des hommes ?).

Quantité ne signifie pas qualité. :)

Oui mais je parle bien exclusivement de grandes oeuvres justement, c'est le sujet de la plupart des grands chef-d'oeuvres du cinéma par exemple...

Citation:
Citation:
Et puis, cette idée qu'un noir ou une femme sont nécessairement les mieux placés pour parler de leur cause me semble naïve, voire fausse.

"Nécessairement" non mais l'expérience et la personnalité peuvent quand même fréquemment être un plus.

Je ne sais pas si c'est un plus honnêtement, pour la bonne raison que je n'ai pas beaucoup d'exemples qui vont dans ce sens (y'en a quand même, évidement et heureusement). Je pense que c'est avant tout une question d'intelligence, d'observation et de savoir mettre en perspective le ou les témoignages qui alimentent le récit, que ce soit le sien ou celui d'un autre.

Citation:
Encore une fois, peu importe le motif de la décision (et dans un monde où les décisions se font généralement par motif vénal, je préfère un motif politique, même si ce motif politique peut être vénal aussi genre "tiens ça marche, faisons pareil", ça reste pertinent parce que si ça marche, les execs ne pourront plus sortir l'excuse "un film avec des femmes/noirs ça marche pas").

Au fond, c'est pareil qu'avec n'importe quel blockbuster, même une adaptation de Lego ou d'un manège de parc d'attraction ou un énième Star Wars : le motif à l'origine du projet n'est pas artistique, tout dépend de ce qu'on en fait.

Oui, je suis d'accord.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:26 
Ap'héros

La question c'est pas vraiment qu'ils soient "légitimes" ou pas. Bien sûr que l'art c'est ouvert à tous, bien sûr qu'un homme blanc peut écrire un chef d'oeuvre avec comme perso principale une femme noire.

Le problème est double : il y a la fameuse "représentation", le fait que les populations concernées ne se voient pas à l'écran, pas représentées comme elles l'aimeraient, que le cinéma et la culture en général sont en majorité tournés vers un public blanc. L'autre problème, qui est intrinsèquement lié, c'est l'accès aux "minorités" aux postes de créateurs. Pourquoi ce sont toujours des blancs qui réalisent et font les films ? Dans un monde idéal, un réal blanc ferait des films sur les noirs, et des noirs des films sur les blancs, et ça ne choquerait personne.
C'est cet élitisme qui est dommageable, ce "racisme subtil" qui est véhiculé partout, que ça soit dans des préjugés et images dommageables (les noirs et latinos souvent cantonnés aux rôles de gangsters, de pauvres ou autres) qui sont encore présents partout, ou dans la non-diversité d'Hollywood.

MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:32 
Expert

Là d'accord

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thank you for smoking (jason reitman 2005)

CamillaVelvet

6

1466

17 Sep 2006, 10:35

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epic movie [2007] de Jason Friedberg et Aaron Seltzer

Jerry Lewis

9

1908

01 Fév 2007, 21:22

Jerry Lewis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morbius [05 mai 2020]

Lucattur

1

1511

25 Jan 2020, 00:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robopocalypse (Michael Bay, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

73

11241

08 Mar 2018, 00:53

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 Underground (Michael Bay, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

6585

18 Nov 2019, 15:54

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Eternals (Chloe Zao - 2020)

sponge

0

1540

21 Juil 2019, 13:09

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Qui-Gon Jinn

184

15211

13 Juin 2021, 17:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6696

10 Nov 2020, 06:22

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

386

30374

26 Aoû 2020, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3714

03 Oct 2020, 10:26