Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Fév 2026, 21:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le gang (Jacques Deray - 1977)
MessagePosté: 28 Fév 2026, 11:11 
Expert

Image

donc, si j'ai bien compris.
en 75 ils font flic story, gros succès adapté d'un livre d'un grand flic qui racontait sa traque d'un grand criminel.
le livre avait été un succès, alors le flic s'était mis à en écrire d'autres - mais sur d'autres affaires, où il n'avait qu'un rôle secondaire ou même pas de rôle particulier de premier plan.
donc, dans la foulée de flic story, delon et deray vont chercher un autre livre du gars et adaptent celui-ci.

en soi, c'est l'évidence.
l'histoire d'un gang de braqueurs particulièrement audacieux dans l'après-guerre immédiat.

sauf que... c'est tout.
le flic, donc, n'avait aucune sorte d'info particulière sur le sujet. donc le film est organisé autour de 3-4 gros braquages - et un événement policier assez stupéfiant.
le leader, ennemi public n°1, s'est fait arrêter pour complétement autre chose sous une fausse identité, et au bout de 4 heures dans le commissariat, a pété un plomb, tiré en l'air et est sorti comme ça.

mais à côté de ça, ces gens n'ont aucune personnalité, la seule storyline est que delon se met en couple avec une cruche lambda pendant que un complice veut arrêter pour se caser... on dirait des trucs inventés par des mecs qui en vrai n'ont aucune info sur qui ces mecs étaient ni rien.
alors ça n'a même pas l'avantage d'être sec et à l'os - puisqu'ils essayent bien d'avoir des storylines - mais ces storylines sont sans intéret.
et on se retrouve avec le truc brut de regarder ces mecs - et moi dans l'absolu c'est pas mes potes, aucune fascination pour ces truands, qu'ils crèvent tous, donc bon.

et l'aspect hyper intéressant de la criminalité à la toute sortie de la guerre est totalement zappé. la reconstitution en elle-même est sympa, je suis toujours client, mais il y a 0 élément historique, de contexte, comment la police organise ses priorités, quelle légitimité de l'ordre public après ces années, les pénuries, le travail abondant, les richesses, tout ça. y a r.

on ajoute à ça deray qui était quand même à la limite du tâcheron...
et delon avec le pire look de sa carrière je pense :

Image

donc ça donne un film assez frustrant - le potentiel est là et il est évident, ça aurait pu être super intéressant (ne serait-ce qu'en faisant un flic story inversé et d'avoir un personnage de flic aussi...) mais là c'est vraiment juste pas réussi.

MessagePosté: 28 Fév 2026, 20:43 
Expert

Je l'avais vu sur M6 vers 14-15 ans. Souvenirs que je m'attendais à un truc un peu enlevé vu le résumé dans le mag télé, et en fait c'était éclaté, aucune incarnation, scénario bidon. Il ne m'en reste que ce look de Delon, incr.
Faut vraiment pas s'infliger des trucs comme ca.....

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La piscine (Jacques Deray - 1969)

FingersCrossed

4

549

29 Oct 2024, 00:25

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flic story (Jacques Deray - 1975)

FingersCrossed

5

644

21 Aoû 2024, 14:57

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois hommes à abattre (Jacques Deray - 1980)

FingersCrossed

3

215

05 Oct 2025, 13:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1675

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gang de qin(Qianyuan Wang,2010)

kiccd4g

2

410

01 Fév 2024, 08:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bang Gang (Eva Husson - 2015)

DPSR

0

1980

01 Sep 2015, 15:19

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gridiron Gang (Phil Joanou, 2006)

Film Freak

0

1488

30 Mar 2007, 20:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Esclave du gang (Victor Sherman - 1950)

Blissfully

0

1581

01 Nov 2006, 22:48

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)

Film Freak

0

555

25 Sep 2023, 08:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Gang (Ariel Zeitoun - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

3462

28 Mar 2008, 13:06

Z Voir le dernier message