Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2019, 17:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
Bon, je n'avais pas forcément envie de me retrouver enfermé dans une salle de cinéma pendant 3h30, même si le programme et les références exposés par le réalisateur dans le prologue intriguent et correspondent à ce qui me plaît en tant que spectateur (vision à la fois ludique et cérébrale du récit, qui prend appui sur des vieilles formes folkloriques et populaires, série b fantastique, mélodrame musical, film d'espionnage, etc).
Sauf que c'est le printemps du cinéma et que je me suis rendu compte que Llinás est l'auteur de l'excellent Historias Extraordinarias. J'ai dormi pendant la première partie qui est une sorte de film d'épouvante minimaliste à base de momie et de malédiction. Reposé, j'ai pu apprécier dans des conditions optimales l'intelligence de l'excellente comédie musicale qui suivait, qui se veut un mélange entre le mélodrame et le polar complotiste.
C'est un cinéma très littéraire, à ceci près que la littérature - ou du moins l'impression que j'en ai - en Amérique latine est quelque chose de beaucoup plus ancrée dans la vie quotidienne qu'en France, où un malentendu qu'on appellera cartésien nous a conduits sur la mauvaise pente de la psychologie et de la sociologie au rabais.
Llinás, lui, est exactement dans la tradition dont Borges et Bioy Casares sont les principaux instigateurs. Eux-mêmes s'appuyaient sur un amour et une vaste connaissance du roman populaire, des récits d'aventure, fantastiques, de science-fiction, contes folkloriques, de ce qu'on appelle en fait "le genre". Le récit est une vaste mécanique dont on peut faire varier à l'infini les composants, en d'intéressants jeux de miroir et de réverbérations. Je sais, c'est abstrait et pompeux ce que j'écris, mais ce qu'on trouve chez ces auteurs, c'est que la narration est le lieu de l'émotion, et l'idée c'est qu'il y a une mécanique de l'émotion ou que l'émotion ne peut s'affranchir de l'artifice, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ou qu'on doive la réduire à un cliché.
Dans la Flor, comme Bioy ou chez Borges, on retrouve cette idée que la vie est un jeu, où les évènements sont dramatisés à plein, comme dans le tango ou la corrida, cet amour du complot, de ce qui s'ourdit dans les tréfonds de l'âme, d'un langage plein de métaphores ou de périphrases, qui pourtant n'est que la pointe immergée de l'iceberg des sentiments (ahalala).
C'est très frappant dans la partie comédie musicale où l'on voit d'abord un des personnages principaux, qui est chanteur, enregistrer sa partie de la chanson, il bute dessus, il est visiblement un personnage secondaire dans cette chanson, quelque chose manque. Puis on apprend qu'il s'est séparé de sa femme avec qui il formait un duo mythique. On nous dit le récit de leur rencontre, trois versions différentes nous en sont données, pas à la manière de Rashomon, mais il y a la version idéalisée pour les fans et les lecteurs de l'autobiographie, la vraie version, et enfin la dernière telle qu'elle a été vécue par le deuxième protagoniste. L'histoire se retrouve à chaque enrichie d'une nouvelle couche, un peu comme ces conversations au téléphone qu'on entend sans savoir ce que dit l'autre au bout du fil, autre qu'on va apprendre à découvrir au fur et à mesure de l'histoire.
Le film culmine donc lors de l'enregistrement de la chanson complète où les morceaux sont comme par magie recollés, comme une alliance d'émotion et de savoir-faire parce qu'on a vu la chanson se construire petit à petit sous nos yeux, et être pourvue d'une substance émotionnelle dont on avait juste l'intuition.
C'est presque génial malgré les longueurs et le fait que l'image soit pas franchement belle, mais comme je l'ai dit, Llinas est un cinéaste littéraire mais il y a une pertinence dans le fait qu'il fasse du cinéma et pas autre chose. Ce qui ne l'empêcherait pas d'être un excellent auteur de feuilletons radiophoniques, genre qui malheureusement n'existe plus.
J'irai voir le deuxième.


Dernière édition par bmntmp le 19 Mar 2019, 17:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2019, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7847
Bon courage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2019, 17:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
Pour les footeux, un point de comparaison intéressant est Marcelo Bielsa, qui a un usage très personnel et particulièrement emberlificoté du langage, et une vision quasi mystique (avec ce que ça peut impliquer comme dérive) de ce qui ne peut paraître qu'un simple jeu, comme le foot. Il incarne un peu le personnage du savant fou effrayant, mais qui semble presque représenter dans une forme extrême un aspect de la culture argentine (la passion pour le foot telle qu'on l'a vue s'exprimer lors de la finale de Libertadores entre Boca et River en était un autre), là où nos entraîneurs par exemple ont plus l'âme de commerçants madrés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2019, 18:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
Lohmann a écrit:
Bon courage


Quasiment rien vu de la première partie qui m'avait l'air bien chiant (c'est pourquoi je soupçonne Llinás de l'avoir mise exprès en premier). La deuxième ne t'a pas rendu plus indulgent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2019, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7847
bmntmp a écrit:
Lohmann a écrit:
Bon courage

Quasiment rien vu de la première partie qui m'avait l'air bien chiant (c'est pourquoi je soupçonne Llinás de l'avoir mise exprès en premier). La deuxième ne t'a pas rendu plus indulgent ?

Je pense que la 2ème partie est effectivement supérieure à la 1ère (sur ce que j'en ai vu, je suis parti quand l'une des femmes sort un scorpion), mais au bout de 2h15 j'ai décidé d'abréger mes souffrances. La 1ère qui nous est vendu (durant un prologue que je trouve infiniment prétentieux) comme une série B, est en fait une série Z (le budget du film est de 200.000 Euros) filmé comme une télénovela (le jeu des actrices est atroce et les dialogues pompeusement ridicules), courte focale et ultra gros plan pendant 1h30 (y compris lorsqu'il n'y a plus personne au premier plan, tout est donc totalement flou pendant de très longues secondes), pitch à base de momie qui perd ses yeux et envoute chat et femme digne de Ed Wood.
Si tu as la force d'aller jusqu'à la 4ème partie j'ai compris que le générique de fin dure 40 minutes, à ne rater sous aucun prétexte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2019, 20:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
Tu reproches au film son côté impécunieux, moi je pense qu'il le dépasse, mais c'est vrai que la première partie peut faire peur pour les mauvaises raisons. Personnellement, je n'ai pas été sensible à son humour les rares fois où j'étais éveillé, alors qu'un certain nombre de gens dans la salle avait l'air d'adhérer. Je crois que les longues tirades prononcées à toute vitesse leur font un effet car les gens n'y sont pas habitués, la langue de tous les jours étant souvent si paresseuse et pleine de clichés. Un certain nombre de youtubeurs a construit d'ailleurs son succès sur ce flow ininterrompu et qui va à toute vitesse (en plus d'une religion de la punchline), que ce soit Bonjour Tristesse ou le Raptor, tous les deux aussi insupportables.
Par contre, si ma copine (et les épisodes précédents) me convainc d'aller jusqu'au bout, je risque de sortir mon portable durant le générique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019, 19:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
L'aspect feuilletonesque a pour effet prévisible que la somme vaut plus que les parties prises séparément, assez inégales et même les plus réussies ne le sont pas forcément entièrement. Llinas, en bon post-moderne, fait le choix de l'arbitraire qui, s'il a ses mérites comme outil de travail, n'est pas sans laisser l'impression d'être un peu vain par moments. Ainsi les quatre volets font à peu près la même longueur - trois heures trente, et le film se termine par un générique de trente cinq minutes dont je n'ai vu que dix minutes.
La critique de Camille Nevers résume bien les caractéristiques d'un cinéma littéraire et référentiel :
- omniprésence de la voix off assez fatigante au bout d'un moment.
- jeu sur la post-synchronisation et les langues avec une troisième histoire où l'on parle successivement français (dans une sorte de polar seventies abstrait et comme filtré par une sensibilité durassienne), anglais, allemand, russe et même un peu suédois. De façon curieuse, la partie en français consiste en des dialogues minimaux, moins fonctionnels que cosmétiques, c'est un français de film étranger qui fait chic quand on l'entend, alors que la partie en anglais donne lieu à des monologues en forme de morceaux de bravoures, comme en dispense de temps en temps les voix espagnoles. On en dénombre au moins trois le monologue qui différencie trois types d'espion (en anglais), celui sur la position des étoiles dans l'hémisphère sud et enfin une sorte de poème sur la Sibérie comme de fin du monde fonctionnant grâce à une anaphore ("blanc comme..")
- un goût pour les jeux sur la mise au point entre premier et arrière-plan, les surimpressions, etc.

Mon avis ne pourra qu'être redondant avec l'avis mentionné plus haut. Malgré une certaine fatigue, il y a un aspect revigorant dans le cinéma de Llinas et une imagination qui donne envie de prendre la caméra pour faire pareil. Les deux parties les moins bonnes avec celle mentionnée plus haut au tout début, un hommage qui se veut comique au film muet français et une sorte de version condensée et expérimentale de Pique Nique à Hanging-Rock ou Walkabout se trouvent dans le quatrième volet mais font moins d'une demi-heure chacune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 08:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27878
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dispo sur le site d'Arte jusqu'en septembre. Je vais le commencer.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 08:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23687
Pareil ! Il est dans mon Festival de Locarno/Rotterdam 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 13:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27878
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon vu la première heure durant ma pause dej... Si les 13h restantes sont du même acabit, ça va être compliqué d'aller au bout (mais apparemment le tout est plus que la somme des ses parties).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 13:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5315
Au risque de me répéter, la première heure est vraiment la pire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 13:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27878
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui oui je vais poursuivre mais je me retrouve totalement dans ce que dit Lohmann au dessus. Le côté série Z réalisé avec les pieds (tout en gros plans insupportables) c'est compliqué.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7847
D'un coté je me dis que c'est une occasion (qui ne se représentera pas) de redonner une chance à ce film en basculant directement sur l'épisode 3, mais j'ai un souvenir tellement pénible de ce que j'ai vu que j'ai un mal fou à me motiver. D'autant que depuis Samedi il y a aussi des Saura que je rêve de voir depuis une éternité sur Arte.tv, je crains que le choix ne soit vite fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vous parlez des épisodes ou des parties? Les meilleurs segments sont le 2 et le 4
La première partie du segment 3 est très raté...On peut se dispenser de voir les segments 5 et 6 je pense.

Après comme le dit Llinas au début c'est aussi un film fait pour les 4 actrices. Elles sont toutes très bien. Je reverrai bien le début.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 15:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27878
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas compris, le film est coupé en 4 parties. Quand tu parles de segments tu parles des récits indépendants à l'intérieur de ces parties ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citoyen d'honneur (Mariano Cohn & Gastón Duprat - 2016)

Lohmann

2

1096

20 Mar 2017, 11:30

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1780

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midsommar (Ari Aster, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

53

5579

22 Avr 2024, 13:19

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1424

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid Who Would Be King (Joe Cornish, 2019)

Film Freak

2

1341

30 Jan 2019, 11:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

3581

20 Aoû 2019, 21:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Aeronauts (Tom Harper - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1039

26 Déc 2019, 23:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lux Æterna (Gaspar Noé - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1174

09 Fév 2021, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Guy Ritchie, 2019)

Film Freak

5

1389

08 Nov 2021, 23:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdrix (Erwan Le Duc - 2019)

Qui-Gon Jinn

5

1474

13 Mai 2020, 09:29

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web