Tom a écrit:
Bon de toute façon je me suis fait une raison. Y a jamais eu cohabitation prolongée. Même quand la transition a pris plusieurs décennies (passage noir et blanc > couleur, passage ratio carrés à ratios larges), l'un a toujours définitivement supplanté l'autre. Alors quand je vois les aspects techniques (liés à la chaîne de production) qu'implique le numérique, les changements structurels que ça impose (ça peut difficilement être les deux), je pense effectivement que ça va aller beaucoup plus vite, même si l'entretien de la pellicule comme "produit de luxe" pour les films pouvant se le permettre m'a surpris : je pensais pas que ça durerait aussi longtemps.
J'aurais cru que ça aurait pris plus de temps aussi, qu'il y aurait plus d'indéfectibles préférant la pellicule au numérique [comme Tarantino, Nolan], mais ils vont devenir l'exception plus rapidement que prévu. Même si le numérique a encore des progrès à faire. Pour moi le 1080p en salle, c'est une hérésie, c'est un format télé à la base, et il n'a jamais eu de légitimité ciné. J'ai jamais compris pourquoi les premières caméras ciné numérique n'enregistraient pas en 2K au moins.
Citation:
Comme je l'ai déjà dit ici, je suis peut-être autant gêné par la projection numérique que par l'enregistrement numérique. Il y a clairement des choses à repenser, au-delà de ce qui est directement frappant (les génériques et textes en général, le fourmillement des noirs - pour tout dire, je suis surpris que les inventeurs des projections numériques n'aient pas rajouté une constante aléatoire, genre un algorithme faisant imperceptiblement varier la lumière, pour palier à ces défauts ; alors que j'entendais parler de l'élaboration, il y a quelques années, de caméra conçues pour que leurs "défauts" numériques en tirant sur l'image à l'étalonnage aient la gueule d'un grain aléatoire).
Je pense que l'idée est justement de jouer sur cet avantage d'un traitement numérique et non organique et de le faire passer aux yeux du public pour de "meilleures" conditions de projection. Cela dit, The Social Network, en projection numérique, c'est juste incroyable, c'est juste le plus "beau" film que j'ai vu en salle.
Citation:
Mais je me pose surtout la question d'une technologie dont TOUTES les innovations ont été pensées dans le sens d'une imitation de la pellicule. C'est là où je suis circonspect : on mue ou l'on ne mue pas, mais cet entre-deux me paraît bancal. Si on a pour les décennies à venir rien d'autre que "la pellicule en moins bien", ce ne sera pas très exaltant. Je suis aussi inquiet de l'évolution des formes : le numérique a pu s'investir dans cette décennie parce que c'était la mode (qu'il a en partie encouragé) des images sur contrastées, cireuses, impeccablement propres et lisses (propres à recevoir plus facilement les sfx, en fait), le fantasme du zéro défaut qui se retrouvait dans des mises en scènes symétriques (surcadrées, géométriques). Le cinéma va bouger, ne va pas rester la dessus des décennies, et je ne sais pas si le numérique apparaîtra si adapté dans le futur.
Ben disons que même aujourd'hui la pellicule reste le mètre étalon. Mais pour combien de temps encore?
Citation:
Pour être tout à fait honnête, l'Alexa nous amène à un point où je ne voit plus clairement la différence entre pellicule et numérique si l'on ne m'a pas renseigné. J'aimerais néanmoins la voir utilisée dans des scènes de vraies pénombres (style l'Apollonide, tiens), car j'ai un doute. Pour les faibles profondeur de champs et les images claires, notamment les surexpositions, j'attends toujours quelque chose qui puisse réellement me convaincre - que ce soit dans l'imitation de la pellicule ou dans une trahison qui supplanterait l'intérêt de l'original.
Avais tu regardé les 2 Great Camera Shootout de 2010 et 2011? C'est 2 documentaires en 3 parties produit par Zacuto. Ils ont mis au point toute une série de tests pour comparer le comportement d'une caméra 35mm avec 2 stocks de pellicule différent avec toute une série de caméras numérique, puis ils ont fait des projections dans de vrais cinés pour justement sortir les caméras numériques du cadre flatteur de l'écran d'ordinateur et d'internet et voir comment elles se comportaient.
En 2010, ils ont fait des tests avec les usual suspects de l'époque [5D, 7D, 550D, Nikon et GH1] et en 2011, ils ont refait d'autres tests avec les nouvelles caméras numériques [RED, Alexa, Phantom, F3, la Panasonic, et les habituels 7D et 5D], c'était vachement intéressant.
Ici tu peux avoir accès à l'édition 2010
http://www.zacuto.com/shootoutEt là pour 2011
http://www.zacuto.com/the-great-camera- ... pisode-onehttp://www.zacuto.com/the-great-camera- ... pisode-twohttp://www.zacuto.com/the-great-camera- ... sode-threeCitation:
Sinon, l'histoire du 48 fps (j'étais pas au courant), c'est très zarb. C'est pour pallier la saccade des mouvements en numérique ? Parce que s'il y a bien UN truc qui fait vidéo c'est le 50i/s (le côté "vidéo" des films entrelacés, c'est ça).
Alors je reste vraiment ouvert sur cette question [James Cameron lui aimerait bien monter jusqu'à 60i/s] et effectivement j'ai peur que ça fasse vidéo [cela dit l'entrelacement doit aussi aider à donner l'aspect vidéo, hors là, ce serait 48 i/s en progressif.
Mais en tout cas appliquer la formule magique du 5K+48fps+3D sur un film aussi grandiloquent que The Hobbit, ça peut vraiment apporter quelque chose. Evidemment il faudra que le film soit projeté à 48fps.