Delirium Tremens a écrit:
Le pire c'est que je ne me souviens même plus pourquoi je voulais me passer d'assetic à la base. Je sais que j'avais un truc particulier qui m'avait emmerdé, et j'avais dit "je tenterai Grunt la prochaine fois pour voir !" mais là je fais exactement la même chose sous grunt et sous assetic, donc pour l'instant ça change pas grand chose. Assetic est plus simple, donc pour l'instant y'a pas de meilleure alternative pour un projet simple je pense, voilà pourquoi ils continuent de le conseiller.
Bon partir de Grunt/Bower sera dur. Tu as un fichier de conf (bon 2 avec Bower mais lui est ultra léger) simple à gérer une fois que tout est créé, et ça te fait :
- gestion des dépendances externes avec Bower
- l'optimisation des images (gif, jpeg, png, svg) (grunt-contrib-imagemin)
- compilation de sass (grunt-contrib-sass)
- ajout des préfixes css et fallback de l'unité REM en px (grunt-postcss avec autoprefixer et pixrem)
- suppression des classes css non utilisées dans le projet (grunt-purifycss) (même si pas 100% des classes supprimées, grunt-uncss réduit plus mais il bug avec assets et supprime trop de css)
- concaténation et compression des css et js (grunt-contrib-uglify)
- création de toutes les favicons (apple, android, favicon classique, tuile windows...) (grunt-real-favicon)
- watcher personnalisable (pour accélérer le processus si par exemple y'a des feuilles de styles qui ne bougent pas)
Et pour le moment à part le versionning que je peux gérer avec assets_version (un peu bourrin, puisque ça met à jour tout le jeu d'assets), j'ai tout ce qu'il me faut et en plus le projet avec la console de debug de symfony va 3X plus vite. Bref c'est quand même assez énorme la puissance du truc une fois tout configuré, et quand t'as un besoin ponctuel (genre sprite de SVG par ex), tu fais ça en 2 temps 3 mouvements. Je pense que tous mes projets vont finalement y passer au fur et à mesure (le grunt-purifycss sur des projets long terme, gros et avec framework notamment c'est juste génial).