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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:05 
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Sir Flashball
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Moi je m'amuse beaucoup avec ça en ce moment :

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Le jeu est assez faible à deux, mais à trois ou quatre, c'est vraiment amusant, même si je trouve qu'il n'y a clairement pas assez d'objectifs différents.
En tout cas, les board games, ça m'amuse beaucoup plus que le JV, actuellement, qui m'ennuie plus qu'autre chose.

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:11 
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Castorp a écrit:
Moi je m'amuse beaucoup avec ça en ce moment :

Le jeu est assez faible à deux, mais à trois ou quatre, c'est vraiment amusant, même si je trouve qu'il n'y a clairement pas assez d'objectifs différents.
En tout cas, les board games, ça m'amuse beaucoup plus que le JV, actuellement, qui m'ennuie plus qu'autre chose.


Santa Cruz c'est une belle merde. Une fausse bonne idée.
MAIS, je pense que quelqu'un qui découvrirait le jeu de plateau avec celui-ci y trouverait en effet son compte au début.


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:16 
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Sir Flashball
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Juan a écrit:
Santa Cruz c'est une belle merde. Une fausse bonne idée.
MAIS, je pense que quelqu'un qui découvrirait le jeu de plateau avec celui-ci y trouverait en effet son compte au début.


Super avis.
Je trouve que c'est un bon compromis quand on n'a pas envie de se taper des jeux à l'allemande interminables, où il faut 3 heures pour finir un tour. C'est efficace, plutôt bien pensé, amusant, je n'y vois pas de "belle merde".

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:18 
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Delirium Tremens a écrit:
La dernière fois que j'ai suivi tes conseils Juan, j'ai participé pour le jeu Time Masters ! On y a joué une seule fois, c'est de la grosse merde ou je me plante complètement et il faut que j'insiste ? Je me suis d'ailleurs tapé ma plus grosse crise de fou rire l'année sur ce jeu, tellement on s'est foutu de ma gueule sur mon achat pourri.


Ah non, je confirme que c'est une belle merde bien chiante. Comment rendre Dominion mou et pourri. J'avais pledgé sur une erreur de nom au départ (Time Stories, prévu pour cette année), les échos étant bons, j'avais maintenu mon pledge, mais c'était une erreur. Je l'ai d'ailleurs revendu quasi direct.
Ceci dit, j'en connait qui ont beaucoup aimé, comme quoi, il en faut pour tous les goûts. A ma décharge, c'était mon premier financement participatif.
Et je ne me souviens pas t'avoir poussé à pledgé ce truc. TOUTES MES PLUS PLATES EXCUSES.

Pour Conan, c'est beaucoup plus sûr, y'a tous les plus grand auteurs français qui bossent dessus, et quasi unanimité chez les gens qui ont essayé le proto l'année dernière.
Et quand on voit la gueule du proto par rapport au résultat "final":
Image
on peut supposer que le jeu est sacrément bon pour que les gens aient adoré avec ces pauvres bouts de carton.
Un test du proto pour ceux qui veulent :
http://www.trictrac.net/actus/conan-hyb ... u-grimoire


Dernière édition par Juan le 20 Jan 2015, 19:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:23 
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Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Santa Cruz c'est une belle merde. Une fausse bonne idée.
MAIS, je pense que quelqu'un qui découvrirait le jeu de plateau avec celui-ci y trouverait en effet son compte au début.


Super avis.
Je trouve que c'est un bon compromis quand on n'a pas envie de se taper des jeux à l'allemande interminables, où il faut 3 heures pour finir un tour. C'est efficace, plutôt bien pensé, amusant, je n'y vois pas de "belle merde".


En jeu à l'Allemande qui enterre Santa Cruz, tu as les aventuriers du rail tout simplement.
Sinon, je précise que toutes les phrases précédentes sont liées. Donc, je traduit pour Castorp : Santa Cruz est une belle merde pour quelqu'un qui a déjà nombre de jeux familiaux à l'Allemande à son compteur (une bonne centaine dans mon cas). Sans ça, je comprend qu'on y trouve son compte.
Je m'était jeté dessus à l'époque, basé sur la bonne idée des 2 tours avec échange ou non de cartes, et c'était finalement une fausse bonne idée.


En passant, en très bon jeu de programmation familiale, fun mais pas idiot, il y a Colt Express :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express/infos
Image


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:25 
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Juan a écrit:
En jeu à l'Allemande qui enterre Santa Cruz, tu as les aventuriers du rail tout simplement.


J'adore les Aventuriers du rail, j'y ai beaucoup joué, mais je ne trouve pas ça supérieur à Santa Cruz. Ca n'a même rien à voir.

T'es gentil, hein, je n'ai pas torché tous les jeux du monde comme toi, mais je débarque pas complètement non plus.

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:27 
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D'ailleurs, à part ton jugement, "belle merde", je n'ai pas vu l'ombre d'un argument sur ce qui rendrait Santa Cruz raté.

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:31 
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Castorp a écrit:
Juan a écrit:
En jeu à l'Allemande qui enterre Santa Cruz, tu as les aventuriers du rail tout simplement.


J'adore les Aventuriers du rail, j'y ai beaucoup joué, mais je ne trouve pas ça supérieur à Santa Cruz. Ca n'a même rien à voir.

T'es gentil, hein, je n'ai pas torché tous les jeux du monde comme toi, mais je débarque pas complètement non plus.


Je suis sûr que tu prend mal ma remarque sur le jeu, parce que c'est moi, sinon, tu ne ferais pas plus gaffe et tu défendrais le jeu tout aussi bien mais sans condescendance.
Par exemple, je trouve que les bâtisseurs, cartons de ventes de l'année dernière, est aussi une grosse merde. Mais c'est un excellent jeu pour débuter dans les jeux de plateaux modernes et je comprend aisément que beaucoup aiment.
Depuis le temps, tu devrais avoir remarqué que j'ai le verbe haut et que pour dire que je n'aime pas un jeu je prend un raccourci et dis "c'est une belle merde", alors que je pense "ce n'est pas pour moi".


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:37 
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Castorp a écrit:
D'ailleurs, à part ton jugement, "belle merde", je n'ai pas vu l'ombre d'un argument sur ce qui rendrait Santa Cruz raté.


Déjà on est dans le domaine du jeu, donc y'a pas d'arguments clairs et nets comme il peut y en avoir pour une oeuvre d'art. Pas de mise en scène, de jeu d'acteur, de niveau de langue etc...
Là, c'est du ressenti. Quelqu'un qui aimé être guidé par le hasard va se faire plaisir au jeu de l'oie et c'est tant mieux pour lui et ça ne place pas le jeu de l'oie au dessus ou au dessous de Caylus. Mais ça restera une belle merde pour moi.


Donc Santa Cruz est pour moi raté (=une belle merde), car il n'exploite pas sa bonne idée des paquets de cartes prédéfinis qu'on peut s'échanger entre les 2 manches. Les choix sont presque toujours trop lisses et trop limités par le plateau pour que l'échange ou non des paquets de carte ai une réelle influence sur la suite du jeu.
Après le matériel est magnifique.


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:58 
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Juan a écrit:
Je suis sûr que tu prend mal ma remarque sur le jeu, parce que c'est moi, sinon, tu ne ferais pas plus gaffe et tu défendrais le jeu tout aussi bien mais sans condescendance.


Ben tu me sors quand même : "c'est de la merde, mais je comprends qu'on aime si on n'y connait rien."
J'aurais pris la mouche même si ça n'avait pas été toi. Et puis bon, tu me casses les pieds, et c'est certainement réciproque, mais je t'aime bien quand même. :)

Juan a écrit:
Les choix sont presque toujours trop lisses et trop limités par le plateau pour que l'échange ou non des paquets de carte ai une réelle influence sur la suite du jeu.


Je trouve que c'est tout à fait vrai à deux joueurs (parce qu'on anticipe sans aucun problème le jeu de l'autre), mais à trois ou quatre, il y a moyen de vraiment bouleverser le jeu et de retourner une partie mal engagée.
Moi, ce qui me gène le plus, c'est qu'il n'y a pas assez de missions différentes, mais bon, rien ne m'empêche d'en inventer.

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MessagePosté: 20 Jan 2015, 20:24 
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Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Je suis sûr que tu prend mal ma remarque sur le jeu, parce que c'est moi, sinon, tu ne ferais pas plus gaffe et tu défendrais le jeu tout aussi bien mais sans condescendance.


Ben tu me sors quand même : "c'est de la merde, mais je comprends qu'on aime si on n'y connait rien."


Alors disons que c'était mal tourné, mea culpa.
Et Santa Cruz, je n'y ai joué qu'à 2, si ça se trouve, j'aurais adoré à plus, mais je pense sincèrement avoir mieux dans le genre dans ma ludothèque.


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 09:44 
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Juan a écrit:
Et je ne me souviens pas t'avoir poussé à pledgé ce truc. TOUTES MES PLUS PLATES EXCUSES.

C'était juste que tu avais partagé sur Facebook, j'ai dû répondre et participer finalement. Ca me plaisait bien sur le papier. Bref...
Juan a écrit:
Déjà on est dans le domaine du jeu, donc y'a pas d'arguments clairs et nets comme il peut y en avoir pour une oeuvre d'art.

J'suis sceptique là !

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 09:56 
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Delirium Tremens a écrit:
Juan a écrit:
Et je ne me souviens pas t'avoir poussé à pledgé ce truc. TOUTES MES PLUS PLATES EXCUSES.

C'était juste que tu avais partagé sur Facebook, j'ai dû répondre et participer finalement. Ca me plaisait bien sur le papier. Bref...
Juan a écrit:
Déjà on est dans le domaine du jeu, donc y'a pas d'arguments clairs et nets comme il peut y en avoir pour une oeuvre d'art.

J'suis sceptique là !


Ben un film qui ne respecte pas les bases de la grammaire cinématographique, des comédiens qui jouent faux etc... Y'a des éléments de critique objectifs.
Sur un jeu, tu peux trouver le jeu trop chaotique, ou moche, trop compliqué, ou trop simple, ça reste du ressenti. Sur un jeu, il n'y a aucun critère objectif, alors qu'il y en a pour une oeuvre (pas que, mais il y en a).

Bref, va pledger Conan.


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 10:15 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Juan a écrit:
Ben un film qui ne respecte pas les bases de la grammaire cinématographique, des comédiens qui jouent faux etc... Y'a des éléments de critique objectifs.
Sur un jeu, tu peux trouver le jeu trop chaotique, ou moche, trop compliqué, ou trop simple, ça reste du ressenti. Sur un jeu, il n'y a aucun critère objectif, alors qu'il y en a pour une oeuvre (pas que, mais il y en a).

Pas d'accord... On peut trouver un jeu objectivement trop moche, trop compliqué, trop simple, trop chaotique...

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 10:19 
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Juan a écrit:
Y'a des éléments de critique objectifs.
Sur un jeu, tu peux trouver le jeu trop chaotique, ou moche, trop compliqué, ou trop simple, ça reste du ressenti. Sur un jeu, il n'y a aucun critère objectif, alors qu'il y en a pour une oeuvre (pas que, mais il y en a).


Il n'y aucun élément objectif en cinéma et en littérature non plus. Simplement, un appareil critique (qui a développé ses propres critères) s'est greffé sur ces arts-ci. En matière de jeu, j'imagine qu'il n'y a pas de vrai discours critique (à part le test, façon vidéoludique), mais rien n'empêche d'en développer un.

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