Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 09:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 21:52 
Sweet Home

Mr Chow a écrit:
Mais même en four, frigo, machine à laver... par rapport à ce qui a tenu 25 ans sans problème parfois chez mes parents, c'est beaucoup de camelottes aujourd'hui.

Le pire c'est que ce n'est même pas tout qui est camelotte parfois. Quand je me suis installée avec Zaphod, on avait sa machine premier prix marque distri de jeune célibataire. Elle a remarquablement fait son office pendant une bonne dizaine d'années. C'est moins que les machines d'antan mais pour du truc cheap c'est honnête. Et encore, elle était fatiguée mais fonctionnait quand le hublot a déconné. On avait les moyens de la changer pour une dont la capacité et les fonctions correspondaient plus à nos besoins du moment (et à mes désirs) donc je n'ai pas spécialement cherché comment réparer ce hublot et la faire durer plus.

Bref, on rachète une moyen de gamme+ d'une marque correcte et garantie 2 ans. En moins de 4 ans, claquée. Tout est nickel sauf que le bouton qui ferme le hublot (décidemment !) est une merde en plastoc qui casse (après recherches de nombreux cas comme le nôtre). Ca vaut une vingtaine d'euros quand tu fais venir le réparateur. Sauf que quand il pète il fait un court circuit qui grille la carte électronique qui elle fait quasi 300 euros. Moralité, machine foutue. Si tu la répares et que ton bouton repète (faiblesse reconnue sauf par le fabricant), re-frais.

On l'a donc changée pour une autre d'une marque plus chère mais normalement plus fiable. On verra. La seule leçon que j'en tire c'est que je ne gaspille plus d'argent dans du calgon. Les machines ne vivent pas assez vieilles pour que le calcaire cause leur perte !

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 03:31 
Expert

Marlo a écrit:
Obsolescence programmée = théorie du complot
Je me demande comment on ose encore utiliser ce terme, les vrais exemples doivent être rarissimes. On confond l'obsolescence programmée et la durée de vie limitée du fait des matériaux utilisés et des techniques de production adoptées pour des raisons de coup et qui fatalement réduisent la durée de vie du produit. Les entreprises ne font que faire un compromis entre le coût et la durée de vie. Bien sûr, la durée de vie est connue à l'avance et ils ne se gênent pas pour mettre sur le marché des produits qui ne dépasseront pas trois ans. Mais là encore les raisons sont essentiellement purement technologiques.

Exactement ce qu'on appelle absolescence programmée, tout comme la fameuse pénurie organisée sont en fait des conséquences (production en flux tendu pour les pénuries par exemple) et non ces fin.

L'obsolescence est aussi une vue de l'esprit : non un smart phone n'est pas obsolète après un an, c'est pas comparable avec une console de jeu dont les jeux ne sont rapidement plus développé. Aujourd'hui un iphone 4 tourne bien avec ios6 et fait tourner la plupart des app correctement.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 06:33 
Schtroumpf sodomite

Il est grand temps que Marlo lise Baudrillard...

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 07:46 
Expert

Ou Arendt (j'ose pas conseiller Ellul)... Mais s'il se dit transhumaniste avoué c'est qu'il a du creuser la question.
Marlo, il n'y a rien de plus périssable que les rêves d'objet que tu décrit avec une naïveté confondante (le MP3, quel rêve au passage, l'un des formats "standardisé" les plus médiocres pour écouter de la musique)... On est dans du Nietzche de micropucee, du cartésianisme à un stade dégénéré ultime. Je crois qu'on arrive à un tel conditionnement vis à vis des objets que l'on crée que l'on en arrive à ce fantasme de faire de nous un objet, à nous transformer en corps conceptuel (avec options et application "rêvés" par apple ? :) )...
Les transhumanistes ne sont ni plus ni moins que des religieux qui te vendent la vie après la mort avec la technologie comme Eden, une promesse de faire de soi un dieu au lieu de croire en des dieux rédempteurs... mais c'est la même chose, l'ivresse de défendre la "puissance" en plus.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 08:43 
Expert

Heu Marlo, la cible de la Wii, c'était pas du tout les gamers, bien au contraire. Elle visait le grand public (et a réussi).

Et pour le besoin du consommateur, je ne sais pas si tu as travaillé dans le marketing mais si, ils cherchent souvent à créer le besoin. Si je prends l'exemple de ma boîte (une banque), les produits sont vendus et créés en fonction des besoins de l'entreprise, pas des besoins clients.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 09:50 
Expert

J'ai lu Arendt et Baudrillard (que j'aime bien même si c'est surtout pour ses livres écrits dans les années 70 et 80 comme Simulacres et Simulations, Cool Memories ou Amérique, pas tellement pour La société de consommation et Le système des objets), mais je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire ici. De la même façon, je ne vois pas l'interêt de lancer un débat sur le transhumanisme et de commencer à partir dans une analyse de Marlo, de se demander si oui ou non il rêve de moutons électriques la nuit. Et encore moins l'interêt de partir dans un débat sur le MP3, dont je me suis contenté de dire qu'il avait su répondre à un besoin à ce moment-là (le fait que tu exprimes ici avant tout ta position personnelle montre bien que tu es passé à côté de mon message ; si les premiers fabricants de lecteurs MP3 avaient plutôt proposé du FLAC, ils n'en auraient pas vendu étant donné que personne n'aurait été intéressé par un lecteur ne pouvant accueillir qu'une poignée d'albums - et d'ailleurs très peu de personnes écoutent du flac aujourd'hui alors que la plupart des devices le proposent). Je me suis contenté de décrire la chaîne de production d'un objet high-tech actuel et d'expliquer que le besoin n'est encore une fois jamais créé de toutes pièces, chose largement démontrable. Les entreprises ne sont pas des saintes et l'obsolescence programmée existe forcément (de la même façon qu'une théorie du complot sur 100 se révèle juste parfois), mais pas suffisamment pour en tirer des conclusions ou pour verser dans l'idéologie ...
Hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham

Juste pour répondre à Fire walks with me : je ne sais pas trop comment fonctionnent les banques, je ne parlais que des entreprises qui fabriquent des objets. Les banques offrent des services particuliers que j'aurais du mal à comparer à un lecteur MP3 ou à une voiture sans dire n'importe quoi. Je sors le joker !

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 10:28 
Expert

Marlo a écrit:
Juste pour répondre à Fire walks with me : je ne sais pas trop comment fonctionnent les banques, je ne parlais que des entreprises qui fabriquent des objets. Les banques offrent des services particuliers que j'aurais du mal à comparer à un lecteur MP3 ou à une voiture sans dire n'importe quoi. Je sors le joker !

Les entreprises ont déjà répondu à la majorité des besoins. Leurs services R&D et marketting cherchent à créer de nouveaux besoins. J'ai travaillé chez Seb Moulinex, et c'était une des principales voies de recherche : les nouveaux appareils dont les gens n'ont pas besoin maintenant mais qu'on va rendre indispensable.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 10:37 
Schtroumpf sodomite

Juan a écrit:
les nouveaux appareils dont les gens n'ont pas besoin maintenant mais qu'on va rendre indispensable.

C'est la base même du fonctionnement économique du capitalisme : créer une demande avec un produit qu'on fait passer pour un besoin et qui va structurer les relations sociales.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 12:39 
Expert

Tetsuo a écrit:
Juan a écrit:
les nouveaux appareils dont les gens n'ont pas besoin maintenant mais qu'on va rendre indispensable.

C'est la base même du fonctionnement économique du capitalisme : créer une demande avec un produit qu'on fait passer pour un besoin et qui va structurer les relations sociales.

Je n'ai pas dis le contraire. C'est Marlo qui nous dit que les entreprises ne font que répondre à un besoin des gens, alors que c'est précisément l"inverse maintenant.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 13:37 
Schtroumpf sodomite

Je sais, je ne faisais que confirmer et généraliser ton propos.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 17:58 
Expert

Juan a écrit:
Marlo a écrit:

Les entreprises ont déjà répondu à la majorité des besoins. Leurs services R&D et marketting cherchent à créer de nouveaux besoins. J'ai travaillé chez Seb Moulinex, et c'était une des principales voies de recherche : les nouveaux appareils dont les gens n'ont pas besoin maintenant mais qu'on va rendre indispensable.

Je ne prétends pas le contraire. Je dis que pour que ce besoin soit créé auprès des consommateurs, il faut qu'il réponde à quelque chose, qu'il comble un vide (vide pouvant d'ailleurs être créé par l'invention d'avant). La plupart des grandes inventions répondent à un manque. La réponse au besoin crée un besoin. C'est pour ça qu'à chaque fois que j'entends que l'entreprise "crée un besoin" ex nihilo, je me dis qu'il manque tout de même une grosse partie de l'équation, c'est beaucoup trop simpliste.

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 18:12 
Expert

Marlo a écrit:
Je ne prétends pas le contraire. Je dis que pour que ce besoin soit créé auprès des consommateurs, il faut qu'il réponde à quelque chose, qu'il comble un vide (vide pouvant d'ailleurs être créé par l'invention d'avant). La plupart des grandes inventions répondent à un manque. La réponse au besoin crée un besoin. C'est pour ça qu'à chaque fois que j'entends que l'entreprise "crée un besoin" ex nihilo, je me dis qu'il manque tout de même une grosse partie de l'équation, c'est beaucoup trop simpliste.

La télévision correspondait à quel manque ?

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 18:14 
Sweet Home

Juan a écrit:

La télévision correspondait à quel manque ?

Le manque de distraction quand on s'affale dans le canapé !

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 18:55 
Schtroumpf sodomite

Le manque d'image des posts radios.

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 14:14 
Schtroumpf sodomite

lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure