Mr Chow a écrit:
Mais même en four, frigo, machine à laver... par rapport à ce qui a tenu 25 ans sans problème parfois chez mes parents, c'est beaucoup de camelottes aujourd'hui.
Le pire c'est que ce n'est même pas tout qui est camelotte parfois. Quand je me suis installée avec Zaphod, on avait sa machine premier prix marque distri de jeune célibataire. Elle a remarquablement fait son office pendant une bonne dizaine d'années. C'est moins que les machines d'antan mais pour du truc cheap c'est honnête. Et encore, elle était fatiguée mais fonctionnait quand le hublot a déconné. On avait les moyens de la changer pour une dont la capacité et les fonctions correspondaient plus à nos besoins du moment (et à mes désirs) donc je n'ai pas spécialement cherché comment réparer ce hublot et la faire durer plus.
Bref, on rachète une moyen de gamme+ d'une marque correcte et garantie 2 ans. En moins de 4 ans, claquée. Tout est nickel sauf que le bouton qui ferme le hublot (décidemment !) est une merde en plastoc qui casse (après recherches de nombreux cas comme le nôtre). Ca vaut une vingtaine d'euros quand tu fais venir le réparateur. Sauf que quand il pète il fait un court circuit qui grille la carte électronique qui elle fait quasi 300 euros. Moralité, machine foutue. Si tu la répares et que ton bouton repète (faiblesse reconnue sauf par le fabricant), re-frais.
On l'a donc changée pour une autre d'une marque plus chère mais normalement plus fiable. On verra. La seule leçon que j'en tire c'est que je ne gaspille plus d'argent dans du calgon. Les machines ne vivent pas assez vieilles pour que le calcaire cause leur perte !