Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 04:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2023, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je réalise que je n'avais vu que deux autres films de Guédiguian. La ville est tranquille que j'avais beaucoup aimé mais dont je me souviens juste de sa fin très noire et Les neiges du Kilimandjaro dont j'ai absolument aucun souvenir.

Je suis allé voir celui-là parce qu'il remplissait ma pause déjeuner et pour faire court j'ai quasiment détesté. J'ai trouvé le film très maladroit dans sa construction, voulant créer un récit choral avec de nombreux personnages, voulant mêler l'intime à la vie de la cité, le romanesque à la réalité mais pour moi rien ne fonctionne. Tout est très forcé, totalement artificiel, recouvert d'une musique lourdingue, jamais organique. Des personnages paraissent superflus (Gérard Meylan qui semble n'être là que parce que c'est un fidèle du cinéaste, le personnage de la jeune infirmière...), l'espèce de coeur dramatique sur l'élection municipale à laquelle se présente (ou pas) Ariane Ascaride est totalement laissé en friches. En fait on un peu l'impression que le film avance à vue en se dispersant énormément suivant ici un personnage, là un autre sans que l'ensemble ne fasse jamais corps.

L'autre problème peut-être grave c'est le côté engagé d'une grossièreté rédhibitoire. On a souvent critiqué (moi y compris) la lourdeur militante des derniers films de Ken Loach mais en comparaison c'est d'une subtilité rare. Là il faut voir vraiment des thèses ou des problèmes exposés le plus platement du monde dans des dialogues d'une faiblesse quand même... Comme lorsque la jeune infirmière, fatiguée, fait une tirade sur l'état de l'hôpital après le covid. Voilà ça a pris 2mn, Guédiguian a dénoncé l'état des hôpitaux publics en France. Ridicule. Ou quand Grégoire Leprince-Ringuet (acteur calamiteux au charisme négatif) décide de partir soigner les soldats en Arménie. Sa femme lui dit "non c'est trop dangereux". Deux scènes suivantes elle vient le voir et lui dit "il faut que tu partes". C'est deux dialogues, il y a rien entre les deux. Voilà Guédiguian parle du sacrifice de certains d'aller aider des combattants dans des luttes légitimes. Et tout le film est comme ça, des trucs totalement plaqués qui n'ont rien de sincère ou de naturel mais juste des bouts de ce qu'il veut raconter et qu'il pose comme ça.

Il y a une certaine tendresse, la dernière scène du discours est touchante mais l'ensemble pèse une tonne et fait terriblement film de boomer (et c'est quoi le truc avec l'accent marseillais pas du tout constant notamment Ascaride et Stévenin qui au cours de la même scène c'est accent pas accent ?).

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 12:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Please meet: Robert Guédiguian.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
J'aime pas du tout Gédiguian non plus, c'est très mièvre parfois et oui y a aucune finesse. Ken Loach plane à 10 km au-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Pareil, jamais compris la "hype" autour de Guedigian, un piètre réalisateur qui n'a rien à dire.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il vient d'une ville sous-développée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Ken Loach est chiant quand Guédiguian tente de faire passer son message sur un mode plus léger et parfois comique, c'est ce qui fait peut-être qu'il a une réception plus simple pour le public.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 14:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Cela dit, sauf 2 ou 3 exceptions, ça fait 25 ans qu'il surf sur les 200.000 fidèles glanés lors de la réception miraculeuse de Marius et Jeanette.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Je garde un bon souvenir des Neiges du Kilimandjaro. Une partie du public doit aussi être constitué de ceux qui veulent voir les lieux où ils habitent au cinéma et de ceux qui manquent de Soleil parce qu'ils habitent au dessus d'Avignon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 18:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
La Villa il y a 5 ans était vraiment pas mal, pas mièvre du tout.

Gloria Mundi, une forme de suite, m'avait en revanche laissé de côté par son amertume, j'avais du mal à déméler la part de la critique sociale d'une usure peut-être plus individuelle.

Son film sur Mitterrand (adapté de et avec George-Marc Benamou, pas vraiment quelqu'un de gauche) était bon, je me me souviens de la réplique sur le gris, couleur de la France et d'un terroir dont il fantasmait la mélancolie, ce qui expliquait l'apolitisme foncier et paradoxal du personnage. Après 19 ans significatif quand-même.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1192

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Villa (Robert Guédiguian, 2017)

Gontrand

1

1187

14 Jan 2018, 14:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria Mundi (Robert Guédiguian, 2019)

Abyssin

7

1195

31 Mai 2020, 16:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Jane (Robert Guédiguian - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3094

18 Avr 2008, 00:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage en Arménie (Robert Guédiguian - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3029

26 Avr 2009, 20:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian - 2011)

DPSR

10

1905

01 Avr 2012, 18:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'armée du crime (Robert Guédiguian - 2009)

DPSR

2

1582

14 Oct 2009, 21:20

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hypnotic (Robert Rodriguez, 2023)

Film Freak

13

731

06 Sep 2023, 14:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On continue à l'appeler Trinita (E.B. Clucher, 1971)

Cosmo

2

1123

10 Aoû 2009, 08:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1595

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web