1er Festival « Filmer le travail »
à Poitiers du 3 au 8 novembre 2009
Articuler un colloque scientifique et un festival grand public,
entièrement consacrés au travail et à ses images :
une première internationale en Poitou-Charentes
Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d'actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… Le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints.
Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il n'intellectualise, s'intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d'autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d'institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, tel qu'il est et qu'il est en train de devenir, pour analyser,
comprendre et orienter ces transformations.
Initié par l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Poitou-Charentes, le festival « Filmer le travail » se veut un espace ouvert de rencontre entre chercheurs, réalisateurs, professionnels de lʼaudiovisuel, mais aussi étudiants, universitaires, citoyens
et acteurs du monde du travail : syndicalistes, militants associatifs, consultants, salariés…
C'est un espace ouvert à tous les publics, pour le plaisir, pour le débat, pour la connaissance, pour la participation. Le festival bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Région Poitou-Charentes, principal partenaire, ainsi que de celui de la Ville de Poitiers, de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, du fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail. D'autres partenaires, publics et privés, devraient confirmer leurs engagements prochainement.
__________________________________________________
La compétition internationale est ouverte à tous les films récents ayant pour thème central le travail, le présentant sous ses trois aspects indissociables que sont :
- les gestes et activités de travail,
- les relations et les rapports sociaux,
- les vécus subjectifs et les représentations collectives.
Pourront être ainsi sélectionnés les films décrivant et analysant le travail et ses mutations ; mais aussi ceux rendant compte d’un monde professionnel particulier et des activités qui y sont rattachées ; ou encore ceux abordant les dimensions économiques et sociales des modes de production de biens ou de services.
Les films sélectionnés devront affirmer et développer un point de vue spécifique, que ce soit le regard du cinéaste ou la logique de démonstration du scientifique, orientée par ses hypothèses, son paradigme et son rapport au terrain. Les films enfin devront proposer un regard critique et indépendant, non inféodé à des intérêts particuliers.
___________________________________________________
L'appel à films pour la sélection internationale du festival "Filmer le travail" est officiellement lancé depuis le 15 avril 2009. Les œuvres doivent avoir été réalisées ou produites après le 30 mai 2007.
Les dossiers de candidature complets doivent nous parvenir au plus tard le 15 juin 2009.
Consultez
la page internet pour télécharger les documents relatifs à l'inscription.
Le jury indépendant composé de spécialistes du travail et de professionnels de l'image remettra cinq prix :
- Grand prix « filmer le travail » - 4 000 euros
- Prix du film « restitution du travail contemporain » - 2000 euros
- Prix du film « valorisation de la recherche » - 2000 euros
- Prix du film « de création » - 2000 euros
- Prix du public - 2000 euros
L'équipe se tient à votre entière disposition pour toute question !