Je ne vais pas nier que Rabiot et, dans une moindre mesure, Matuidi n'étaient pas à leur avantage hier. Rabiot a surtout cette capacité agaçante à perdre bêtement des ballons dangereux dès lors qu'on l'approche d'un peu trop près. Mais ça ne vient pas de nulle part non plus. Les trois de devant ont brillé par leur non-repli défensif. Ca peut être un choix concerté (ça les repose et leur permet de se concentrer sur leur placement offensif à la récupération du ballon et, de fait, ils ont bien fait souffrir la défense allemande), mais ça met une pression énorme sur le milieu de terrain. Quand les allemands avaient la balle, leurs actions démarraient de la charnière positionnée dans le rond central, devant eux t'as trois-quatre milieux qui gambadent et des attaquants teutons qui ne plongent pas en profondeur mais attendent la balle dos au but à vingt-cinq mètres de Mandanda : ça fait juste beaucoup trop de monde à marquer pour notre paire de milieux récupérateurs, qui ont tourné dans le vide comme deux teckels au milieu d'un toro du Barca. En plus, comme nos deux ailiers n'aidaient pas nos arrières latéraux, Matuidi et Rabiot devaient aussi garder un œil sur les ailes pour parfois aider Jallet ou Digne laissé en 1 contre 2. M'Bappé/Martial en international, c'est comme M'Bappé/Neymar en club, ça fonctionne en L1 parce qu'en face la qualité est moindre mais au plus haut niveau il faut s'attendre à ne pas maitriser le milieu et à jouer en contres ou par à-coups. Maintenant, on fait avec les joueurs qu'on a et, clairement, ça serait dommage de se passer d'un schéma à trois attaquants quand on bénéficie d'une génération aussi rare d'une dizaine de gusses de classe mondiale (M'Bappé, Martial, Coman, Lacazette, Giroud par son registre unique, Benzema, Fekir, Dembele, Griezmann, etc.). Si on avait deux Kante en pleine forme à caler devant la défense, je serais très optimiste pour la Russie... mais de toute façon il faut s'habituer à ne pas avoir la possession du ballon et à concéder pas mal d'occasions sur certains matchs.
|