D'un point de vue purement "touristique" :
- SAN FRANCISCO : Il y fait froid et la ville est cradingue. La plupart des bâtiments et maisons, même dans les beaux quartiers, sont affreux. Ça reste néanmoins très joli, très agréable pour les ballades. Certains coins, tels que Fisherman, sont agréables et remplis de jeunes (et de touristes). Le Chinatown, plus grande communauté chinoise au monde après la Chine, est naze (cela dit, nous ne sommes pas entrés dans les plus petites rues, apparemment plus authentiques que la grande artère principale), par contre. Je l'avais découvert en 1987 et j'en gardais pourtant un bon souvenir. Il y a quelques coins à voir : le jardin botanique, le jardin japonais, le Golden Gate (on se le prend dans la gueule, celui-là... on est vraiment en Amérique face à cet édifice !).
- YOSEMITE : Là aussi, j'avais découvert ce parc en 1987 et j'en gardais un affreux souvenir (nous avions même, avec mes parents, réduit notre passage d'une journée). C'est finalement très joli, très agréable, très vivifiant (les forêts, les cascades, les montagnes), mais je conseille de dormir à l'extérieur du parc (si possible, comme nous, prêt d'une rivière si vous aimez le bruit de l'eau la nuit).
- BAKERSFIELD : Coin sans intérêt, pure étape de circuit dans laquelle on arrive à 18h et on repart à 8h du mat'. Surnommé "le trou du cul de l'Amérique" par les américains.
- DEATH VALLEY: Premier vrai choc. Nous ne sommes plus sur Terre mais dans un coin aride, étranger, dans lequel la chaleur est infernale. Le vent, violent, ressemble à un sèche cheveux ! C'est totalement irréaliste, surtout quand on dort en plein milieu du désert et non dans un oasis (comme nous l'avions fait avec mes parents toujours en 1987). Nous n'avons malheureusement pas vu Zabriskie Point (je suis dég'), mais le Badwater (le point le plus bas des Etats-Unis, à -86m en dessous du niveau de la mer) est magnifique.
- LAS VEGAS : Je connaissais plutôt bien la ville pour y être allé en 1987, 1992, et 1995 (pendant un mois et demi !). Peu de changement, à part quelques nouveaux hôtels bien entendu. Mais c'est clairement la ville qui a le plus souffert de mes "yeux d'adulte". Ca reste impressionnant, rempli de bombasses, mais c'est d'une hypocrisie sans nom. Quand je vois tous les messages de lutte contre le gaspillage d'énergie dans les hôtels, je me marre ! Nous étions au Mirage, où j'avais déjà dormi en 1992, et l'hôtel est vraiment bien (même s'il n'y a plus les tigres blancs). J'aimerais bien dormir au Bellagio, la prochaine fois. Le fashion mall est impressionnant.
- GRAND CANYON : Deuxième choc visuel après Death Valley. C'est absolument SUBLIME. Les proportions n'ont plus court, on a l'impression de voler au dessus du vide, on perd le sens des dimensions... Et le survol en hellico est flippant tellement c'est beau et impressionnant.
- MONUMENT VALLEY : Semi déception : le site est toujours aussi magnifique, mais il est entièrement blindé par les indiens. Il y a des barrières partout (mais vraiment partout !), on ne peut rien voir sans payer 20$ - ce qu'on peut néanmoins comprendre étant donnée la situation des indiens qui possèdent le site : chômage, alcoolisme, pauvreté... Hôtel magnifique, collé à une montagne "fordienne" avec une vue splendide. Et les indiens savent recevoir, ils ont tout compris au commerce.
- SAN DIEGO : La douceur de vivre... La ville est telle que dans mon souvenir (vu en 1987, puis un mois passé là-bas en 1992). La ville la plus agréable à vivre des Etats-Unis, selon notre guide. C'est un bonheur, un plaisir, les plages sont splendides, le temps est magnifique (il fait beau 300 jours par an). Je rêve de vivre là-bas !
- LOS ANGELES : Grosse déception, c'est absolument affreux. La pollution est insupportable (on a peu décapoté la voiture, du coup), et les automobilistes sont cinglés, de vrais psychopathes au volant. Il reste quelques coins sympas (Bel Air, Santa Monica...), et les Studios Universal.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|