Pavé incoming !
1 - Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à jouer aux jeux vidéo, depuis le moment où vous avez commencé à y jouer ?
J'ai toujours alterné entre des périodes de jeu intensive et des périodes de sevrage. En fait, j'ai quasiment à chaque fois sauté une génération de machine et donc une génération de jeux (pas connu la PS1 et la PS2 autrement que chez des potes). En ce moment, je vis la fin de la « old next-gen » et n'ai pas vraiment envie de me prendre la suivante alors que j'ai essoré pas mal de jeux sur l'actuelle y compris en multi. Des hauts et des bas donc, en fonction du déplacement du centre de gravité des mes centres d'intérêts (par exemple, à l'époque où je pratiquais beaucoup le jeu de rôle papier, le JV était quasi absent de ma vie). Ma lassitude actuelle est plus liée aux jeux eux-mêmes ; moins de surprises, des jeux plus formatés, une « mainstreamisation » galopante. Les jeux ne sont pas vraiment mauvais en soi ; quelqu'un qui découvre aujourd'hui doit trouver ça génial mais je n'y trouve plus trop mon compte à part sur une poignée de titres par an qui ne suffiront pas à me convaincre de réinvestir dans une nouvelle machine.
2 - Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le jeu vidéo de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ? Est-ce qu'au-delà des questions de qualités, vous voyez une mutation quelconque (dans la disponibilité des jeux, le parc de machines, le nombre, dans certaines tendances ou mode de gameplay...) qui ait pu avoir une influence sur votre passion ?
Un des points positifs est que je ressens plus ce gouffre abyssal entre les cinématiques et le jeu lui-même ; (souvenirs de déceptions entre une géniale cinématique qui te vend du rêve et un jeu qui pouvait être bon mais dont le graphisme et la mécanique n'étaient pas trop à la hauteur). Il y a une grande avancée sur l'immersion. Je ressens par contre une lassitude ; trop de jeux similaires, trop de jeux à formules, abus sur l'exploitation des licences (certaines, je ne peux même plus les voir, il est hors de question que j'y joue même si on me la survend), sur les DLC... En fait, l'industrie du JV copie le fonctionnement du cinéma américain sur les blockbusters avec ses jeux AAA et tue ses licences (voire des styles de jeux) les unes après les autres par une surexploitation. Le multi généralisé a beaucoup changé la donne également (j'ai déjà vu des joueurs filer directement sur le multi et ne jamais toucher à la campagne solo d'un jeu). L'intégration des réseaux sociaux dans les jeux commence ; aucune idée de ce que ça va donner,
3 - Est-ce que vous parvenez toujours à finir vos jeux ? 3BIS - Est-ce que vous avez tendance à délaisser les jeux longs pour les indés tout courts ou (non, tu n'as pas fait ça ?) pour le casual game ? 3TER - Est-ce que l'idée d'un jeu difficile, ou dur à prendre en main, vous rebute ? Est-ce que vous supportez encore les didacticiels d'une demi-heure ? La plupart du temps oui, je m'y force même, quitte à passer le jeux en facile pour finir plus vite. Je dirai que je les finis 9 fois 10, le reste étant des jeux qui me saoulent trop (derniers exemples en date, Assassin Creed Revelations et Batman Arkham City) ou dont la difficulté est insurmontable pour moi (mais là, c'est déjà plus rare).
J'ai un peu tâté du jeux indés, je regrette de ne pas m'être plus penché dessus ; ça a l'air foisonnant, trop peut-être, difficile de faire le tri. Et il m'arrive de jouer à des jeux casuals (candy crush ou autres jeux flash sur armor games par exemple) ; c'est une autre façon de jouer, sur le pouce, en 5 minutes, pour passer le temps. Il y a aussi de jolies découvertes à faire (Kingdom Rush récemment). J'ai également longtemps joué à Hordes, jeu 100% navigateur mais dont l'expérience sociale était savoureuse,
Un jeu difficile ne me rebute pas (même si la difficulté est mal dosée ou artificielle parfois). Ce qui me hérisse le poil par contre, c'est le jeu difficile parce que mal branlé ou avec un tuto interminable (souvenir extrêmement douloureux de battlestation midway et son tuto des presque une heure!). Heureusement, aujourd'hui, les tutos sont souvent intégrés au premier niveau et je trouve ça très bien d'apprendre en jouant plutôt qu'en suivant un entraînement à la con. J'évite soigneusement par contre les jeux trop longs ; un fallout ou un skyrim par exemple, c'est plus possible pour moi, pas le temps de passer autant de temps sur un jeu (le dernier étant fallout 3, 150 heures de jeu...).
4 - Est-ce que certains genres vous ont lassé, ou est-ce que d'autres vous ont récemment sauvé de la lassitude ? Aucun ne me lasse en particulier (je joue principalement, toutes époques confondues à des FPS, action/aventure, STR, RPG), je passe d'un style à l'autre sans dégoût pour un genre.
5 - Est-ce que vous arrivez à jouer aux jeux anciens ? Même à ceux que vous n'avez pas essayé jeune ? Même à ceux qui datent d'avant votre pratique du JV ? Et plus simplement : en avez-vous envie ? Un peu, essentiellement des vieux jeux PC auxquels j'avais joué (merci GOG) ou des titres que j'avais raté avec regrets à l'époque. J'avoue cependant rarement les finir, c'est surtout un petit trip nostalgie. Par contre, les roms de jeux, les émulateurs de vieilles consoles et compagnie c'est vraiment pas pour moi.
6 - Est-ce que la théorie du JV (histoire, esthétique, analyse, sociologie...) pourrait vous intéresser assez pour contrer une éventuelle lassitude, ou est-ce que ce serait pire ? Sans aller jusqu'à la théorie, je trouve qu'il y a déjà un vide éditorial immense à combler. Les sites se résument à de la news et du test (toujours tourné de la même façon). Pas ou peu de dossiers, de reportage, de vraies prises de positions (ça a l'air différent chez Canard PC ceci dit, faudrait que j'y jette un œil). Sur feu le site Barre de vie, je me souviens encore d'un long article sur l'historique du conflit entre Activision et les développeurs d'Infinity Ward ; l'impression de lire un compte-rendu du front, c'était génial. Ou alors je ne connais pas les bons sites (à votre bon cœur pour les adresses). Usul avait réussi quelque chose sur ce plan là, il parlait parfois de sujets jamais évoqués, il a entre-ouvert la porte sur tout un univers qui paraît au final bien consanguin. Je me suis jamais trop penché sur les youtubeurs ; l'impression de voir des mecs faire du fan service ,et pour certains, de manière très intéressé financièrement (ce qui rajoute à la consanguinité du tout). Fin voilà, faudrait un mediapart du JV( qui se lance ?).
7 - Quelle place (en importance, en temps, en sérieux avec lequel vous les considérez) prennent les Jeux vidéos dans votre vie culturelle, ou dans vos divertissements ? Aujourd'hui de moins en moins (je suis passé d'un bon 50% voire plus à 10% aujourd'hui je dirai). Je ne saurai dire si la tendance s'inversera à l'avenir .
Bonus : quel regard portez-vous sur la pratique du JV autour de vous (néophytes, nouvelle génération, etc.) ? Les guerres éternelles Xbox Vs Sony, Call Of Vs Battlefield, consoles Vs PC... L'impression de ne voir que ça partout, alimentées en plus par les sites qui se complaisent à faire de la news à trolls pour booster leur audience. Ca existait certainement avant mais Internet aidant, c'est devenu étouffant. Le développement du multi a par contre socialisé le JV. J'ai fait des rencontres, noué des amitiés, partagé des délires avec de parfaits inconnus.
_________________ You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space. FEAR NOTHING BILANS CINEMA : 2023 I 2024
|