-
Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?La question serait plutôt "depuis le moment où vous avez arrêté d'en voir en nombre". En effet, j'ai connu mon pic de visionnage (au cinéma hein) vers 2003-2004 avec entre 200 et 250 films par an. Depuis, ça a été une pente descendante qui s'est stabilisée à environ 90 nouveaux films au ciné chaque année.
Du coup j'ai une relation étrange avec la cinéphilie compulsive. A l'époque j'étais très fier de "tout" voir et j'étais assez d'accord avec Karloff quand il disait que, pour un cinéphile un minimum œcuménique et curieux, il y avait 4 films à voir chaque semaine. Mais quelque part, je savais qu'il y avait quelque chose "d'immature" dans ce visionnement boulimique.
Maintenant que je me suis calmé, que je fais de vrais choix (quitte à parfois rater des perles - parce qu'en virant KANGOUROU JACK de ma watch-list, j'ai aussi viré les films d'auteurs de petits pays pour me recentrer presque exclusivement sur 1/ les films du milieu franco-américain 2/ les gros films américains 3/ les films d'auteurs stars), j'ai l'impression d'avoir gagné en "sérieux", d'être plus dans la vraie vie (c'est vrai quelque part: j'ai + de boulot, une copine, etc... ce qui n'était pas le cas à l'époque).
Mais en même temps, je sais que j'ai tort, car ces 200 films annuels me nourrissaient vraiment en profondeur, j'avais un vrai panorama de la production mondiale, un vrai grand écart, une vision d'ensemble... et quelque part je regrette cette époque et je sais que je devrais voir plus de films.
Après, mon plaisir d'aller au cinéma est toujours le même, mais il s'est déritualisé. Avant c'était quelque chose de très sérieux pour moi, je m'asseyais toujours devant, au milieu, je restais systématiquement jusqu'au bout du générique, je n'allais JAMAIS (ou presque - désolé Harry Potter 2) aux toilettes. Maintenant je prend les choses beaucoup plus à la cool.
-
Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?Je ne pense pas. J'ai l'impression que sur mes 15 dernières années de cinéphilie un peu sérieuse, le niveau est resté le même, avec des fluctuations inhérentes à chaque pays/genre, bien évidemment.
-
Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?J'ai tellement peur de ne plus y arriver que je me met des contraintes, la première étant bien sûr de voir un maximum les films au cinéma. A la maison en général j'arrive à m'y tenir.
-
Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ?Ma vision "professionnelle" du métier a forcément pris plus de place, ne fut-ce que pour des choses aussi quelconques que connaître des gens qui ont bossé de près ou de loin sur les films. Voir certains films (notamment français) fait clairement partie du taf si tu veux bosser dans le cinéma.
-
survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?J'aimerais bien y aller plus souvent mais j'ai pas envie de devoir batailler avec des vieux ou des resquilleurs qui vont essayer de me piquer la seule place que je convoite (dernier rang au bout de la rangée).