Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enragé (Derrick Borte, 2020)
MessagePosté: 25 Oct 2020, 14:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Petite série B qui roule sur les plate-bandes de Joel Schumacher (Chute Libre voir Phone Game pour le jeu chat et souris dans un dispositif minimaliste) qui remplit fort bien sa mission de distraction. Le générique, façon dystopie rappelle The Purge, mais c'est en fait bien plus viscéral, même si le film atténue sa violence de façon un peu hypocrite,
(il y a un body count mais qui ne concerne pas directement la famille biologique
) ce qui laisse un goût encore plus amer en bouche si l'on peut dire. L'ambiguïté du film est d'adopter le point de vue de la victime mais aussi de jouer un peu sur l'exutoire que représentent la violence et le crime pour le personnage de Russel Crowe (métamorphosé physiquement ainsi qu'on sait). On a là un post-incel plein de ressentiment à l'égard de son ex-femme, et par suite, de toutes les autres femmes et c'est un peu comme si on décidait de faire une série b à mi-chemin entre action et épouvante qui reprenne des tueries épouvantables comme celle d'Elliott Rodger ou autres (Elephant de Gus Van Sant dans le genre adoptait la diaphanéité et une espèce de distance élégiaque). Le film dure 1h30 environ mais en réalité à 1H16, c'est emballé et pesé, plutôt efficacement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020, 22:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Le film dure 1h30 environ mais en réalité à 1H16
Une fois qu'on enlève l'inutile prégénérique + les génériques de début et de fin, il reste 1h11 "d'histoire". Donc oui c'est vite plié. Mais ça n'en fait pas une vraie réussite pour autant, et pourtant je suis un client des sous-genre "Vie qui dégénère" (LAKEVIEW TERRACE, CHANGING LANES...) et "Je suis poursuivi par un véhicule". Ça reste sacrément fonctionnel, cochant des cases esthétiques (Crowe avec son véhicule qui rugit comme lui...) mais sans même vraiment donner un vrai spectacle routier, hormis une ou deux morts DESTINATION FINALE qui font sourire cinq secondes. C'est con parce qu'il y a quand même une tension tout du long (le film entier semble construit sur l'attente du spectateur vis à vis du poncif "Je suis filmé de profil au volant donc à tout moment à travers la vitre on risque de voir arriver un véhicule qui va me percuter") mais au final ça ne débouche sur rien de très roboratif. Et l'héroïne ne dégage pas grand chose, difficile de s'attacher à ce clan en détresse.

Le film essaie vaguement de saisir un truc de l'époque avec les téléphones portables qui viennent saisir les meltdowns du quotidien mais malheureusement ne l'exploite guère. On a la scène du diner avec les clients qui filment Crowe (énorme d'ailleurs... physiquement, je veux dire) et un bref bout "caméra de surveillance" lorsque Crowe écrase un innocent, mais je m'attendais à la fin à revisiter les meilleurs moments du film via un best-of found footage. Occasion manquée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
bmntmp a écrit:
Le film dure 1h30 environ mais en réalité à 1H16
Une fois qu'on enlève l'inutile prégénérique + les génériques de début et de fin, il reste 1h11 "d'histoire".

Si t’enlèves le temps que la meuf met à appeler la police il reste 20 minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2020, 01:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Qui-Gon Jinn a écrit:
Une fois qu'on enlève l'inutile prégénérique + les génériques de début et de fin, il reste 1h11 "d'histoire".


La question de la standardisation des durées est intéressante. Une recherche sur internet indique pourquoi un film fait en moyenne 90 minutes (sans raison convaincante). Les films japonais font en moyenne deux heures dix, simple différence culturelle ? Pourquoi le moyen-métrage n'a jamais été considéré comme commercialement viable ? Les séries chamboulent tout, comme on sait.
En tout cas, toujours cool de voir un film qui tend vers les soixante minutes, comme tu as l'heur de le faire remarquer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2020, 10:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
En tout cas, toujours cool de voir un film qui tend vers les soixante minutes, comme tu as l'heur de le faire remarquer.
Ah oui moi ça me dérange pas du tout, je pense qu'on devrait avoir davantage de libertés dans la durée. Je prédit même l'avènement de ces formats dans le fameux topic "Le cinéma de 2030" (truc déjà caduc post-virus...). Et j'ai jamais compris ces réals qui ont été "obligés de livrer un film d'1h30" (plutôt qu'1h20).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2021, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
D'entrée de jeu, j'ai su que ça allait être mal réalisé quand le montage multiplie les plans sur un moment aussi simple que Crowe qui allume une allumette et la laisse se consumer dans ses doigts pour qu'elle le brûle. Un bon réal aurait fait un plan unique, exploitant la tension.

Je pensais que ça s'inscrivait un peu dans le réel, genre Chute libre en plus vulgos, mais ça devient presque Destination finale-esque par moments dans du YOLO vaguement rigolo, donc le film est trop décomplexé pour que je lui tienne rigueur de ses manquements.

Mais bon, c'est 1h30 péniblement atteinte avec 3 fois la même poursuite inintéressante et peu de rebondissements.

C'est dommage parce qu'il y avait une bonne idée : le mec n'en a rien à foutre.
Mon premier instinct, c'était de hurler au perso "meuf, va dans un lieu public" mais la scène du diner établit clairement que le gars se fout d'être vu et de tuer (la scène aurait d'ailleurs été plus forte sans l'intro inutile qui grille une cartouche d'entrée en montrant qu'il est un assassin) donc ça rabat les cartes de façon intéressante.
Tout comme le fait de rendre vraisemblablement tous les persos secondaires tuables.
Le meilleur ami, puis la meuf du frère dans une des morts les plus gogol/golri (#gogolri), et apparemment le frère...mais en fait non (le happy end aurait été difficile).


Enfin bref, j'avais quand même un peu mal à mon Russell. Non seulement parce qu'il s'est physiquement John Goodmanisé (encore que, j'ai appris qu'il portait un fatsuit, ça m'a rassuré) mais surtout parce que le rôle et la performance ne sont pas si ouf (même si l'accent est parfait).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mouton enragé (Michel Deville, 1971)

Cosmo

6

1927

06 Avr 2021, 16:50

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'enrage de son absence (Sandrine Bonnaire, 2012)

Art Core

1

1103

21 Nov 2012, 15:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un chien enragé (James Foley, 1986)

Cosmo

1

1238

12 Avr 2009, 19:23

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. At Close Range / Comme un chien enragé (James Foley - 1986)

Mr Chow

3

1669

27 Sep 2023, 20:47

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

1005

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1010

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2469

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Josep (Aurel, 2020)

Art Core

9

1072

26 Fév 2021, 14:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1037

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumbo (Zoé Wittock, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

3404

25 Juin 2021, 08:43

SolaineLétourneau Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web