Vu au cinoche lors du festival d'Arras.
Durant la IInd guerre mondiale, un conflit éclate entre un village Diola du Sénégal colonial et l'armée française.
Déjà je dois dire qu'avant ce film, je ne connaissais pas Ousmane Sembène. J'ai découvert avec intérêt ce grand (et premier!) réalisateur africain dont l'oeuvre est un magnifique combat pour toute l'Afrique.
Le film en lui même est vraiment intéressant. On assiste impuissant avec 30 ans (à l'époque, maintenant 60 ans) de retard à la résistance de ce petit village face au colon français. La première scène est très forte avec ces guerriers impuissants qui se vont enlevés et enrolés de force dans l'armée française. Puis une autre scène au rire jaune ou on voit ces "jeunes engagés volontaires" marcher au pas en chantant "maréchal nous voilà!" Puis on découvre ces enfoirés de militaires français voulant taxer en riz les vilageois. Dans un petit village, la "résistance" s'organise. Le conseil du village débat, font des sacrifices à leurs dieux, certains partent en "blietzkrieg" contre les soldats et leurs fusils. Le combat dure 30s, fusils contre sagaies, villageois noirs contre soldats noirs. Très fort. Puis émouvant enterrement avorté d'un membre du conseil du village. Le film est un quasi huis clos, qui se déroule presque entierement dans le village, dun côté les militaires qui prennent en otage les femmes et les enfants, et de l'autre le conseil qui débat, s'en remet (sans succès) et doutent de leur dieux. On retiendra des phrases très fortes "un homme nait, vit et meurt la sagaie à la main", "est ce que nos dieux se soucient de nous ?". Le film est également un vibrant hommage à la femme africaine, à son courage, sa ténacité, sa force. Très belles scènes ou les femmes cultivent leurs champs, et se rebellent contre les capitaines blancs. Le sujet est effroyablement d'actualité, quand on entend notre président parler de l'Afrique comme d'un continent qui n'a pas su se prendre en main lui même, on ne peut que vomir ces propos. Ici l'Africain est plein de courage, de foi, d'honneur, mais est IMPUISSANT. Enrolé de force, battu, fusillé, fusil contre sagaie, comment peut on être si condescendant ?! Le réalisateur sait également relacher la tension avec des scènes très drôles, notamment cette scène ou 2 soldats noirs discutent d'une affiche de Pétain, et qui quelques minutes plus tard se voit remplacer par une photo de De Gaule " De Gaule c'est le nouveau chef? Je comprends rien!" ou alors " De Gaule c'est pas mon papa c'est pas maman c'est pas lui commande ce que je fais !" La fin est absolument bouleversante, et ne fais que confirmer mon insulte préférée "enfoirés de blancs ! "
Bien sûr le film n'est pas exempt de défauts, le jeu d'acteur surtout, bien que ce soit surtout les 3 blancs du film qui sont assez horribles à voir jouer. Pour le jeu des villageois, le fait qu'ils parlent une langue qui n'a rien à voir avec celle qu'on connait masque peut être l'interprétation qu'on en fait. Je peux pas juger leur diction mais en tout cas leurs visages étaient très "justes". Le montage pêche un peu par sa lourdeur par moment. Mais la fin du film et la force de son propos en font oublier ces défauts. Il faut aussi savoir qu'il se base sur des faitz réels. Un film bouleversant, poétique, politique, et malheureusement d'actualité.