Mais quelle épreuve ce film putain.
C'est incroyable de faire aussi peu de choix que ça. On se tape toutes les scènes "passage obligé", rien n'est jamais ellipsé ou suggéré (
), tout est montré platement, chronologiquement, rien ne vit, c'est tragiquement terne. J'ai eu envie de
Pourtant l'usage de drogue et la musique électronique sont des matériaux qui peuvent inspirer, et qui ont été magnifiés au cinéma auparavant. Même la trajectoire du personnage principal aurait pu être intéressante, si les personnages avaient été ne serait-ce qu'ébauchés. Que dalle ici. Le pire est probablement l'absence totale de complicité entre les deux membres du duo, et entre Paul et la meuf avec qui il passe le plus de temps de métrage (
). Du coup les micro-évènements qui jalonnent la vie de ce pauvre type ne soulèvent jamais la moindre émotion, faute d'empathie avec quiconque, sauf peut-être avec le personnage de Macaigne, secondaire mais qui est d'un tel naturel qu'il semble ne pas jouer (d'accord avec Art Core donc).
Grosse déception que la musique aussi, à l'exception des "Daft Punk moments" et d'un ou deux morceaux.
J'étais chaud pour découvrir ce bateau de la musique électro que j'ai un peu raté dans les 90ies, avec ses raves clandestines et son ambiance de transe, et à part le sous-marin et l'endroit avec les tunnels là, c'était pas très électrisant. Enorme manque aussi : on voit très peu les mecs composer, ou même sampler, assembler. On reste à la porte de leur art, et on peut donc tranquillement continuer à les considérer comme des pousseurs de boutons sans génie. Dommage.