Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Dark camping : Alors on attend pas les fafs ?

Longtemps que je voulais voir ce film qui a une forte réputation mais qui semble un peu tombé dans l'oubli. Et je peux comprendre pourquoi. C'est tellement radical dans sa proposition que ça ne peut mettre que mal à l'aise, je doute que le film ait jamais été diffusé en première partie de soirée. C'est pourtant un film tout simple, une espèce de comédie de vacances où l'on suit les Lajoie, cafetiers parisiens, rejoindre comme chaque année leurs amis dans le sud de la France. Une bien belle image de la France charcuterie/Ricard tellement typique des années 70/80. Sauf que tous les personnages sans exception sont des médiocres, des porcs, des pourris, des connards imbus d'eux-mêmes. Et quand survient la tragédie, elle n'est en fait que l'expression naturelle de ce que le film impliquait jusqu'alors. Lajoie prend ce qu'il considère être son dû, comme le reste des personnages considère la France comme leur possession. Car tout le film est infusé de ce racisme post première vague d'immigration maghrébine et naissance du FN avec cette phrase répétée à tout va "on est chez nous".

Et le film de nous cracher à la gueule cette litanie de personnages lâches, veules, petits bourgeois médiocres et ridicules. D'ailleurs une des grande force du film c'est cette manière de faire un constat qui traverse les classes. Du notable (un notaire totalement grotesque, interprété par un acteur qui en fait des tonnes) au prolétaire en passant par la classe moyenne. Le film est truffé de petites phrases à priori anodines mais qui disent tellement. Comme quand les journalistes et les curieux affluent autour du cadavre de la jeune fille et que la femme de Lajoie glisse doucement "je vais aller fermer la caravane, avec tout ce monde je suis pas tranquille". Encore cette histoire de propriété, de peur de l'autre et de repli sur soi. C'est brillant même si tonalement on peut comprendre que le film soit perturbant car la comédie est quand même largement malaisante, se terminant dans le viol et le meurtre. Et jusqu'au bout on ira dans l'ignominie avec le rôle ô combien génial de Jean Bouise en inspecteur intègre qui méprise cette bande de beaufs racistes...
jusqu'au moment où comme les autres il pense à sa gueule dans une espèce de twist absolument jouissif de cruauté.


Le film n'est vraiment pas tendre avec le français moyen, le renvoyant à ses vacances abrutissantes et infantilisantes où elles deviennent un jeu télévisé à la Intervilles animé par un Jean-Pïerre Marielle délicieux en présentateur ringard et égocentrique obsédé par son image. Ici les seuls à sauver sont les étrangers. Le pied noir qui souffre lui aussi de racisme et d'idées reçues (ah bon tu es pas riche ?), l'italien, l'étrange que l'on tolère même si on s'étonne qu'il parle arable et les arabes eux-mêmes, ouvrier exploités qui vivent dans des cabanes en tôle et qui emmerdent personne. La jeunesse aussi, le personnage du fils de Lajoie est plutôt réussi, assez beau, il passe de benêt total à un homme avec des convictions.

Et quel casting. Carmet est absolument parfait dans ce rôle de raciste détestable (et paraît-il le rôle lui a beaucoup collé à la peau et il se faisait régulièrement insulter dans la rue), le rare Pierre Tornade aussi et Isabelle Huppert incandescente. Quelques moments un peu caricaturaux, notamment donc Michel Peyrelon qui joue le notaire et qui est mauvais comme un cochon mais j'ai trouvé ça brillant, très drôle, très fort, sans concession et d'une troublante actualité. Gros bémol sur
la dernière scène avec la vengeance du frère arabe qui vient buter Carmet. Je me demande si ça a été rajouté, une exigence du prod ou que sais-je parce que d'une part ça punit l'assassin et d'autre part ça montre que les arabes aussi peuvent être violents. Dommage justement de pas laisser l'ignominie impunie, ça aurait été bien plus fort.


5/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 18 Sep 2023, 13:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Par contre toujours pas compris d'où sort le Dupont du titre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Art Core a écrit:
Par contre toujours pas compris d'où sort le Dupont du titre.


ce n'est pas juste le nom caricatural de 'français moyen' que brocarde le film ? je l'ai pas vu donc j'en sais rien.

mais trop trop hâte. mon prochain c'est canicule mais après c'est ça, trop hâte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
FingersCrossed a écrit:
ce n'est pas juste le nom caricatural de 'français moyen' que brocarde le film ? je l'ai pas vu donc j'en sais rien.


Oui ça doit être ça mais drôle d'idée.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Et jeu de mot sur l'expression "Ducon la joie", peut-être pas tout à fait cohérent mais ça fait un bon titre je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
C'est mal filmé non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est basique oui
le viol d'ailleurs est un peu maladroit, on comprend pas comment il peut la tuer comme ça
mais le film brille par ailleurs donc ça m'a pas dérangé. Au contraire je trouve que cette mise en scène "moyenne" sans esbrouffe colle bien au côté comédie balnéaire à la mode de l'époque sauf qu'ici c'est nettement moins léger.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
bmntmp a écrit:
C'est mal filmé non ?

Non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Vu il y a longtemps et beaucoup aimé à l'époque. Je connais très peu Boisset, vous conseillez quels films de ce dernier?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Juste vu Canicule et Un condé que je conseille. Je crois avoir vu Le prix du danger il y a très longtemps mais aucun souvenir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Abyssin a écrit:
Je connais très peu Boisset, vous conseillez quels films de ce dernier?

Mon classement perso :
1. Dupont Lajoie
2. Le Prix du danger
3. Le Juge Fayard, dit "Le Shériff"
4. L'Attentat
6. R.A.S.
7. Allons z'enfants
8. Un condé
9. Espion, lève-toi
10. Le Saut de l'ange


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
Vu il y a longtemps et beaucoup aimé à l'époque. Je connais très peu Boisset, vous conseillez quels films de ce dernier?

Rien vu à part Le Pantalon, qui est un téléfilm je pense, mais qui était assez fort et super choquant (pour l'ado que j'étais quand je l'ai vu) (soldat fusillé pour avoir refusé de porter un pantalon souillé).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Mister Zob a écrit:
bmntmp a écrit:
C'est mal filmé non ?

Non.


Le cliché journalistique "à la truelle" applique, j'en veux pour preuve le montage quand le fils commande un ricard au bout de cinq minutes. Mais ça correspond peut-être bien au film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Art Core a écrit:

Longtemps que je voulais voir ce film qui a une forte réputation mais qui semble un peu tombé dans l'oubli.


En fait il était très diffusé à la télé dans les années 80-début des années 90, d'où peut-être le purgatoire dont il sort à présent (notamment parce que la cinéphilie contemporaine se définit implicitement peu par opposition à la Nouvelle Vague de type Cahiers).

Marrant mais cohérent avec l'angle non-NC Bastid au scénario, ami de Manchette.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 13:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Vieux-Gontrand a écrit:
Art Core a écrit:

Longtemps que je voulais voir ce film qui a une forte réputation mais qui semble un peu tombé dans l'oubli.


En fait il était très diffusé à la télé dans les années 80-début des années 90, d'où peut-être le purgatoire dont il sort à présent (notamment parce que la cinéphilie contemporaine se définit implicitement peu par opposition à la Nouvelle Vague de type Cahiers).

Marrant mais cohérent avec l'angle non-NC Bastid au scénario, ami de Manchette.


En parlant de Bastid, celui-ci jetait après la mort de Manchette un éclairage sur sa brouille avec icelui. Bien sûr, certains en commentaires s'en offusquent en disant que rien ne sert de déterrer de tels cadavres et l'on serait bien en mal de savoir ce qui s'est véritablement passé mais c'est intéressant.

http://lexomaniaque.blogspot.com/2015/0 ... hette.html

Sinon le film de Boisset est très proche du Café des Jules de Paul Vecchiali dans sa description de la médiocrité française, qui finit par verser dans l'abomination. D'actualité quand tu lis de nombreux commentaires sur les bateaux de migrants à Lampedusa.
(le café du début est place Aligre).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canicule (Yves Boisset, 1984)

Art Core

7

1706

24 Oct 2023, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Condé (Yves Boisset - 1970)

FingersCrossed

9

402

17 Sep 2023, 10:36

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'attentat (Yves Boisset - 1972)

FingersCrossed

0

123

13 Avr 2024, 09:05

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allons z'enfants (Yves Boisset - 1980)

Cooper

2

1278

11 Juin 2014, 13:37

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Président (Yves Jeuland - 2010)

Zad

13

1552

27 Déc 2010, 17:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yves (Benoît Forgeard, 2019)

Art Core

11

1306

02 Juil 2019, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything is Fine (Yves Christian Fournier - 2009)

Blissfully

7

1523

14 Jan 2009, 21:20

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)

Mr Degryse

1

177

27 Nov 2023, 17:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bébert et l'omnibus (Yves Robert - 1963)

Blissfully

1

1446

06 Aoû 2006, 20:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yves Saint-Laurent (Jalil Lespert, 2014)

Film Freak

3

1616

07 Juin 2014, 09:26

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web