Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2023, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

michel bouquet en dirty harry franco-franchouille, je l'avais pas vu venir.

ça commençait pourtant mal. ça m'a toujours fasciné comme dans 85% des cas je sais au bout de 5 minutes si le film va me plaire ou non. puis il y a les exceptions : les films qui démarrent très bien et se cassent la gueule, ou ceux - encore plus rares - où le début est cata et ça s'améliore après. le plus dur c'est de reconfigurer son cerveau. en l’occurrence ici, le début est apocalyptique, et à 20 minutes je me suis dit que j'allais souffrir jusqu'à 1h35. tout ça pris 4000 ans dans la gueule (ça date d'avant giscard quand même, ça commence à bien dater), c'est totalement hors d'âge, et ça pourrait avoir un aspect pittoresque - ça permet de voir la manière dont le trafic de drogue a changé de physionomie, disons - mais c'est mal filmé, mal foutu, les scènes sont un peu ridicules, avec 10 balles de budget, vraiment terrible.

mais il se trouve qu'il s'agit d'une petite originalité de structure, puis que le début ne fait que poser les différents faits périphériques qui vont aboutir à la situation qui lance l'intrigue à proprement parler. mais le personnage principal du film n'apparait quasiment pas au début, alors que ceux que l'on suit disparaissent par la suite. ça ne change rien au fait que les scènes soient nulles, mais après coup j'ai aimé l'idée.

et l'intrigue commence donc : un flic qui veut venger la mort de son ami et collègue, mort par balles au milieu d'une minable histoire de drogue, et qui fait fi des états d'âme d'edwy plenel sur les moyens à engager. mais pas en mode je cogne et casse la gueule, non, avec une utilisation profondément perverse et truquée de tous les moyens dont dispose un policier.

et bouquet est absolument génial et iconique. un petit gars, vraiment une tête crédible de fonctionnaire français sans grande envergure, mais avec une silhouette forte, qui avance sans état d'âme, fait des trucs explicitement prohibés par le code de procédure pénal sans aucune nuance avec quand il fait un truc normal.

tout l’intérêt du bail étant que c'est moralement impénétrable. le film a eu des soucis avec la censure à l'époque - sortie retardée, coupes exigées, menaces d'interdiction totale - parce que ça donnait une mauvaise image de la police. et j'ai lu des trucs comme quoi le film "dénonce" ou quoi. mais j'ai pas trouvé. je suis persuadé que les abonnés de mediapart auront le souffle coupé d'indignation et ceux du jdd trouveront que ça montre qu'à un moment donné on ne fait las d'omelettes sans casser des oeufs - et que c'est aussi accessible comme pure badasserie où la manipulation des procédures remplace les châtaignes.
le film explore les différents aspects des choses : les scènes du début permettent efficacement de mettre en parallèle les méthodes des voyous et celles de bouquet, le "regarde, c'est un flic" de rufus à son fils est dévastateur, tout ça est manifestement contraire à la morale, le dégout visible de la soeur face à bouquet est puissant, et les scènes du début explorent bien la complexité de la situation.
ce sont fondamentalement des "gentils" qui tuent le flic, mais ils auraient du appeler la police au lieu de s'en occuper eux mêmes, mais on voit que la police aurait été impuissante...

et de l'autre, il montre l'impuissance (et la complaisance) de la police face à des faits structurels qui détruisent la société, il fait théoriser bouquet sur le fait que nettoyer le sale en gardant les mains propres est une absurdité, il exprime bien l'horreur du crime commis, et le fait est qu'il règle le problème, et c'est toujours un plaisir de voir des mecs affreux recevoir ce qu'ils méritent.

donc boisset filme une situation en explorant toute sa complexité, et laisse le spectateur, son œil, sa sensibilité, son cerveau se démerder avec ça.
j'ai adoré.

le tout avec un filmmaking parfois crados mais parfois sec et efficace, quand nécessaire il sait juste faire vivre toute la situation sans trop de fioritures et lui donne ainsi sa puissance. il n'en demeure pas moins qu'à part bouquet le casting est assez bof, que c'est cinématographiquement assez en dessous de la moyenne, parfois trop explicite, que les petites imitations stylistiques des films us ne sont pas toujours heureuses... des défauts qui empêchent le film d'être grand mais pas d'être passionnant (et kiffant).

le film avait fait un excellent score sur arte il y a 2 ans, ce qui compense le relatif oubli dans lequel est tombée la filmo de boisset. mais la question est pourquoi on ne fait plus ce genre de films aujourd'hui ? il y a évidemment un public. et un remake contemporain serait absolument passionnant, par les temps qui courent. mais en même temps, l’ambiguïté morale serait sûrement rejetée par tout le monde, et bon courage pour trouver le milieu dans lequel situer le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2023, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Je ne peux que te conseiller comme expérience son film Canicule avec Lee Marvin si tu ne connais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2023, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
ouiiiiiii il est sur ma liste, il m'a tapé dans l'oeil. mais j'ai commencé par celui là pour ne pas rater la version restaurée qui part très vite d'ocs !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Du coup je l'ai regardé hier soir, inspiré par Doigts Croisés et bien m'en a pris. Film policier ultra sec et noir, c'est étonnant parce que plus le film avance plus c'est un plaidoyer antiflic. D'ailleurs je ne savais pas que la phrase assez célèbre "flic est un sale métier que l'on ne peut faire que salement"venait de là. Contrairement à FC j'ai adoré le début in media res, direct très violent, très "sale" justement, ça castagne sans détour et ça bute à tout va. Le film prend vraiment pas de détour et va droit au but sautillant comme ça d'une vengeance à la suivante entraînant dans son sillage une litanie de cadavres. Michel Bouquet m'a beaucoup étonné, je ne le connaissais pas vraiment dans ce registre du flic désabusé monolithique, il est excellent. Un film très masculin où les hommes se détruisent les uns les autres bêtement, le seul personnage féminin étant évidemment le personnage de raison. Bonne découverte ça passe tout seul.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
ça me fait trop plaisir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 09:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Boisset, ça reste tout petit à chaque fois... Je n'ai même pas poursuivi ma rétro (cf le top : yves-boisset-t30965.html)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
oui, c'est l'impression que ça donne. pour ça que je vais faire une sélection drastique.
je trouve marrant comme il s'est reconverti à la télé après sa carrière ciné, en étant très productif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2023, 10:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
3 échecs (La travestie, Radio corbeau, La tribu) et un semi échec (Bleu comme l’enfer). Avant ça presque que des films millionnaires

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Cosmo a écrit:
3 échecs (La travestie, Radio corbeau, La tribu) et un semi échec (Bleu comme l’enfer). Avant ça presque que des films millionnaires


et plein de téléfilms vus par des millions de personnes aussi, mine de rien.
et quand il va mourir ça va pas faire bip, l'impression que la génération de cinéphiles qui a la parole ne le connait absolument pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Thoret a sorti quelques uns de ses film dans la collection make my day (Canicule, Espion lève-toi, Le Saut de l'ange, Folle à tuer).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canicule (Yves Boisset, 1984)

Art Core

7

1706

24 Oct 2023, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'attentat (Yves Boisset - 1972)

FingersCrossed

0

124

13 Avr 2024, 09:05

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allons z'enfants (Yves Boisset - 1980)

Cooper

2

1278

11 Juin 2014, 13:37

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dupont Lajoie (Yves Boisset, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

34

950

22 Sep 2023, 12:29

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Conde (Pablo Larrain - 2023)

oeil-de-lynx

5

414

23 Fév 2024, 09:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yves (Benoît Forgeard, 2019)

Art Core

11

1307

02 Juil 2019, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Président (Yves Jeuland - 2010)

Zad

13

1552

27 Déc 2010, 17:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)

Mr Degryse

1

179

27 Nov 2023, 17:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bébert et l'omnibus (Yves Robert - 1963)

Blissfully

1

1446

06 Aoû 2006, 20:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything is Fine (Yves Christian Fournier - 2009)

Blissfully

7

1523

14 Jan 2009, 21:20

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web