Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Jan 2025, 04:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2024, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1546
Image

je pense qu'eric rochant a vu et aimé.
et tom cruise aussi.

tom cruise non, mais dans sa deuxième partie le film a une petite vibe mission : impossible, avec trintignant gone rogue, en mode franco-franchouille naturellement, plutôt efficace.
et dans sa première, c'est un film d’espionnage français jusqu'au bout des ongles, très réaliste, quotidien, qui montre le déroulé étape par étape d'une opération des services. avec, comme dans les patriotes, la question de la morale des opérations et de ce qu'un état est légitime ou non à faire pour ses intérêts.

ici ça s'inspire d'une histoire réelle, l'affaire ben barka, opposant marocain disparu (définitivement) en plein paris. ça transforme ça en fiction - il change de nom et on ne connait pas son pays - et ça invente toute l'opération des services français pour appâter l'opposant à paris - grâce à la manipulation d'un de ses vieux amis, trintignant, qui ignore tout du but de l'affaire.

quand boisset le fait, le scandale est frais et il est clairement positionné comme cinéaste de gauche dénonçant les turpitudes de l'état français. c'est tellement vrai qu'ils ont subi mille pressions et sabotages, avec notamment l'invraisemblable anecdote du... vol des rushes de la scène de torture, les obligeant à la retourner.
mais comme un condé, je trouve qu'au final le film fonctionne plus comme invitation à la réflexion que comme simple brulot militant t'assénant sa thèse sans possibilité de t'en échapper. il se trouve que je ne pense pas particulièrement que le but d'un état soit de viser le prix de camaraderie à la fin de l'année - ou alors uniquement si tous les etats du monde s'y mettent en même temps, ce qui à priori n'est pas d'actualité. alors cette histoire est super intéressante, parce qu'elle est objectivement indéfendable au regard de nos normes actuelles, et en même temps ce n'était que du très banal dans tous les pays du monde à l'époque, mais le changement d'époque était en cours, et en même temps quand on voit l'affaiblissement de l'état français actuel - sur le plan intérieur et extérieur - on se dit quand même que ce désarmement volontaire au nom de la morale comporte des aspects négatifs tout autant que la supprématie de la force en ignorant les principes moraux.

le film ne se veut pas complexe mais j'ai trouvé qu'il l'était, avec par exemple le personnage du présentateur. un mec de l'ortf, qui travaille avec les services et se met entièrement au service de l'opération, pour son succès puis pour la couvrir. c'est sur le mode de la charge - avec toute la négativité aujourd'hui associée à l'ortf, en participant sans aucun état d'âme à la mort d'un homme, puis en ayant la voix qui tremble en évoquant publiquement sa mission de journaliste au service de la vérité - mais d'un point de vue romanesque c'est un super personnage, et je ne doute pas que dans son cerveau à lui c'est un patriote au service de son pays, point final.

le film est donc à fond de son époque, vraiment fait à ce moment là, dans ce milieu intellectuel là, à cette date là. c'est positif et hyper intéressant pour les raisons évoquées, et aussi pour son extraordinaire casting des meilleurs acteurs de l'époque : trintignant, bouquet, cremer, noirret, piccoli, roy scheider (!), jean bouise (génial), roland blanche... c'est un festival, on se régale. mais en contrepartie, c'est d'une laideur visuelle typique de ce moment là, et ça ne répond absolument pas à nos normes d'efficacité, avec 2 heures un peu pépères, alors qu'exactement la même chose en resserrant ça aurait été top. de la même manière, la trajectoire du personnage de trintignant - gauchiste loser vivant dans l'incapacité de vivre à la hauteur de ses idéaux, pris dans cette sale histoire et qui finalement y s'y révèle - aurait pu être mieux exploitée parce que c'est très beau et romanesque.

ce n'est absolument pas un grand film, bardé de défauts et parce que boisset est quand même formellement un cinéaste un peu dégueu, (même si, en 72 le film avait sûrement le mérité de contribuer à inventer l'identité des films de la décennie qui venait, et qu'assurément l'absence de surmoi américain est formidable) mais l'histoire et le film sont tout à fait intéressants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2024, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14567
Bien aimé aussi. La première parti est remarquable grace à l'écriture de Semprun. La manière dont est décrite toute l'organisation du complot est en cela bien épaulée par des dialogues qui sont de la haute dentelle. Comme tu l'as souligné, il y a un vrai plaisir de casting, perso c'est Noiret et Cremer que je préfère de tous mais tous les autres noms sont au diapason. C'est excellement joué et j'ai bien aimé le personnage de Roy Scheider. La deuxième partie, mission impossible franchouillard, est pas mal du tout. Malgré quelques défauts comme ce passage avec Trintignant jeté de l'hopital (bof niveau crédibilité). Mais sinon il y a de la tension et un très beau personnage de commissaire. Après, je trouve pas le film si laid que ça, meme si ça n'a jamais été le point fort de Boisset. Mais ça fait plaisir de voir un film politique de cette envergure. Après oui, meme si le film est incisif, ça reste moins marquant que le boulot de Semprun chez Costa-gavras. Mais des films que j'ai pu voir de Boisset, celui-là est dans le haut du panier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Condé (Yves Boisset - 1970)

FingersCrossed

9

507

17 Sep 2023, 10:36

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canicule (Yves Boisset, 1984)

Art Core

7

1816

24 Oct 2023, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dupont Lajoie (Yves Boisset, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

34

1207

22 Sep 2023, 12:29

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allons z'enfants (Yves Boisset - 1980)

Cooper

2

1362

11 Juin 2014, 13:37

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand attentat (Eiichi Kudo, 1964)

Jack Griffin

0

1358

14 Jan 2014, 10:21

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yves (Benoît Forgeard, 2019)

Art Core

11

1395

02 Juil 2019, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Président (Yves Jeuland - 2010)

Zad

13

1632

27 Déc 2010, 17:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything is Fine (Yves Christian Fournier - 2009)

Blissfully

7

1589

14 Jan 2009, 21:20

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bébert et l'omnibus (Yves Robert - 1963)

Blissfully

1

1520

06 Aoû 2006, 20:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)

Mr Degryse

1

274

27 Nov 2023, 17:41

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web