Toute la saison se concentre sur un seul tueur en série qui réalise des tableaux présents dans la bible dont le final est censé être la fin du monde pour les mécréants et le royaume des cieux pour les autres. C'est censé être un duo de tueurs mais en fait c'est qu'un seul qui avait congelé son mentor.
En parallèle, LaGuerta est toujours aussi conne et magouille en sous main. Comme elle a été promue, le chef met Debra à l'ancien poste de lieutenant de LaGuerta pour la faire caguer car elle voulait que ce soit Batista. Donc elle magouille pour décrédibiliser Debra dans beaucoup de situations. MAlencontreusement, le chef qui se tape de jeunes prostitutuées à ses heures perdues, tombe sur une qui a le mauvais goût de faire une overdose pendant qu'il est son client. Il essaie de la réanimer mais rien à faire donc il se barre de la scène de crime. Il est obligé de négocier avec LaGuerta pour étouffer l'affaire qui est confiée à leur poste de police. Ca marche un moment mais Debra qui a bien vu que LaGuerta faisait pression sur elle pour colre l'affaire, la ressort et se rend compte que c'est le chef le client. Elle en discute avec lui, ils se disputent, il lui fait un peu de chantage affectif. Debra avait décidé de le couvrir mais LaGuerta dénonce le chef en douce pour piquer sa place et mettre Debra à sa botte puisqu'elle n'aura plus de protecteur. Comble de tout, le chef pense qu'il a été trahi par Debra et non LaGuerta (ça prend toute la saison pour en arriver là).
Débra s'est séparé de son copain flic en début de saison car il lui a proposé de l'épouser. Elle ça va, mais lui, devenu le nouvel équipier de Batista, déconne complétement et passe son temps a merder au boulot, se taper des filles et boire comme un trou. Il manque de faire tuer Batista donc en fin de saison c'est tendu entre eux. Elle a obligation de suivre des séances de psy à cause de la fusillade pendant laquelle elle avait tué des suspects. Au fil des séances, elle se confie sur sa vie, sa relation avec Dexter etc. La psy lui suggère que si elle est autant proche de Dexter et qu'elle choisit si mal ses mecs c'est parce qu'en fait elle ressent plus pour Dexter que ce qu'elle dit. Révélation, Debra se rend compte que oui, elle est attirée par Dexter (je te passe les quelques épisodes de malaise quand elle le rencontre, mange avec lui etc qui aboutissent à cette "révélation").
Dexter, lui, fait n'importe quoi tout au long de la saison. Il se lie d'amitié avec un ancien détenu dealer devenu une sorte de prêtre/mentor des ex comme lui dans son quartier où il tient un garage de voiture. Là t'as plein d'épisodes sur la foi, le dark passenger, la redemption, le changement etc. En milieu de saison, le prêtre se fait tuer avec un des jeunes qu'il aide, il meurt en disant à Dexter de ne pas le venger. LE jeune ne montre aucun regret et se vante donc Dexter le tue et se détache un peu des "espoirs" de changement qu'avait fait naître en lui son copain pieux. Il poursuit le tueur en série, ne se rend pas compte de qui il est réellement, se trompe plein de fois, manque de se faire tuer par lui etc.
Dans le dernier épisode, Debra qui s'est avoué qu'elle est amoureuse de Dexter va le rejoindre dans l'église antre du tueur où elle lui avait dit d'aller faire des prélèvements scientifiques, arrive au moment où Dexter assassine le tueur (toujours saucissonné dans du plastique) après un monologue. Elle sursaute et Dexter voit qu'elle l'a vu. Ca finit par sa phrase (approximativement) "c'est comme ça que ça devait finir"
Je te passe Masuka et ses stagiaires obsédés par Dexter ou les anciens meurtres qui ne servent pas à grand chose pour l'instant.