Müller a écrit:
Spécifique au milieu non, mais disons qu'un certain statut attire naturellement ce genre d'individus : combien de twittos influents au moins dans une niche et considérés comme "super sympas" sont tombés pour ce genre de trucs au cours des dernières années ? Le besoin irrépressible de passer pour quelqu'un de bien, de contrôler même passivement, par l'engagement militant par exemple, la manière dont les autres les percoivent, est un des red flags les plus sous-estimés qui soit.
T'as 25 ans, tu deviens soudain connu, avec une horde de filles plus jeunes que toi qui peuvent te contacter et que tu peux contacter à l'envi, c'est sympa, tu joues avec, sentiment de toute-puissance, ça va trop loin.
Je parle pas des mecs accusés d'avoir violé, juste ceux qui se sont joués de ces filles online avec des messages tendancieux ou autre.
Glissement qui a toujours existé pour d'autres types "d'artistes", mais qui était moins simple avant les réseaux sociaux. Si t'étais, je sais pas moi, Rachid Taha et que tu commences à devenir connu, tes relations avec tes fans se font davantage en présentiel, forcément ça change tout.
C'est un trop vaste débat, mais même si l'adage du succès qui monte à la tête est vrai, je ne pense pas que dans ce genre de cas précis ce soit l'arrivée massive de jeunes femmes naïves et aveuglées qui précipite ce genre de débordements de la part de ce genre de personnes. Je pense que ce genre de personnes va chercher à acquérir une position ou un statut qui vont optimiser le contact avec des personnes vulnérables, dans un schéma de prédation proche du milieu animal. Trouver une nana déjà bien fragile, l'isoler, l'accabler sans répit, voilà le seul moyen à la disposition de ces personnes pour interagir dans l'intimité.
C'est autre chose que les partouzes et la schnouffe chez les abrutis de chez Mötley Crüe.