Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2023, 20:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme...

J'ai l'impression, peut-être erronée, qu'en plus d'être le film qui a quelque peu démocratisé le cinéma bollywoodien aux yeux du (plus ou moins) grand public français (et ailleurs même), Devdas reste aussi inévitablement l'image que l'on se fait d'un exemple de film bollywoodien "noble", avec son récit mélodramatique, adapté d'un classique de la littérature indienne qui plus est, et ses costumes et décors aux couleurs chatoyantes.

A ce titre, le film est un ravissement pour les yeux. La direction artistique est tout bonnement incroyable. Je pensais qu'ils avaient tournés dans des lieux existants mais visiblement, une grosse partie du budget est partie dans la construction des décors à savoir les différentes demeures, véritables palais resplendissant de milles surfaces et couleurs, aux pièces ajourées, aux couloirs flanqués de colonnes, de façon à ce qu'il y est de la profondeur et un maximum de couches à faire défiler en arrière-plan ou en amorce lors des amples mouvements de caméras de Bhansali.

Le cinéaste affectionne tout particulièrement ces travellings où la caméra débulle pour passer d'un personnage à un autre, d'un lieu à autre, et cela créé une sensation enivrante, on vole comme dans un rêve. La mise en scène des numéros musicaux n'est pas moins dynamique et virevoltante, épousant des superbes chorégraphies qui là aussi exploitent les mouvements des danseurs comme autant de strates chromatiques ornant l'image.

En dehors des séquences chantées, Bhansali parvient souvent à conférer toute la majesté nécessaire à une intrigue de romance et d'injustice et de vengeance comme une tragédie shakespearienne et j'aime vraiment ces moments où ça s'énerve, ça se gueule dessus, où la théâtralité transcende le kistch potentiel (faut voir le début, entre sitcom et soap).

Malheureusement, je trouve tout de même que tout ce qui touche aux atermoiements du protagoniste qui donne son titre au film s'étire de façon redondante sur les trois heures de film. Au bout de la 27ème scène de mec qui pleure en se bourrant la gueule, y en a marre quoi. On a compris et c'est pas très intéressant. Les personnages féminins (toutes deux un peu inexplicablement amoureuses d'un connard, vaguement violent en plus) sont plus profondes et attachantes.

Et si les numéros musicaux sont sublimes, je ne retiens aucune chanson (à part "Dola Re Dola" que je connaissais d'avant).

Mais je reste curieux de voir d'autres Bhansali. J'ai listé Ram Leela, Bajirao Mastani, Padmaavat et Gangubai Kathiawadi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Ram Leela m'a gonflé.

Padmaavat : direction artistique superbe et beau drame. surtout le finala ssez fort

Bajirao Mastani : bien aimé. Il ya un budget de dingue dans les décors.


Si tu n'as pas vu, je te conseille aussi Jodhaa Akbar et Lagaan ( visuellement splendide et musique géniale )

Et matte Dangal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 21:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Je connaissais Lagaan, je note les autres (pour dans 5 ans).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Padmaavat ( Sanjay Leela Bhansali, 2018)

Mr Degryse

7

637

17 Avr 2021, 12:28

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black (Sanjay Leela Bhansali - 2006)

Blissfully

0

999

01 Avr 2007, 20:00

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saawariya (Sanjay Leela Bhansali - 2007)

Twilight

9

1129

17 Aoû 2010, 13:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bajirao Mastani ( Sanjay Leela Bhansali, 2015)

Mr Degryse

0

636

21 Avr 2021, 09:54

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dhoom (Sanjay Gadhvi - 2004)

Blissfully

11

1294

24 Jan 2022, 15:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Another Day (Lee Tamahori - 2002)

Qui-Gon Jinn

7

820

07 Avr 2021, 17:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narc (Joe Carnahan – 2002)

Jerónimo

5

1251

16 Nov 2016, 18:26

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Below (David Twohy - 2002)

Qui-Gon Jinn

14

907

02 Avr 2020, 08:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Windtalkers (John Woo, 2002)

Film Freak

0

109

27 Fév 2024, 20:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Règne du feu (Rob Bowman, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Walt

60

5508

20 Oct 2016, 07:28

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web