Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2023, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

il y a des films où tu te dis "ils n'en font plus des comme ça" et c'est un exemple spectaculaire.

une comédie dramatique pour adulte, 45 millions de budgets (dont probablement 30 pour les 'talents', soyons honnêtes), ça en a rapporté 95, sans espoir d'oscar, sur un scénario original, et ne décernant pas de diplômes de bien et de mal mais plutôt pour dire que la vie c'est compliqué.

c'est l’intérêt fondamental du film, son scénario, qui ne s’appuie pas sur un pitch high concept ou quoi mais une vraie histoire, porteuse.
ça raconte donc l'histoire d'un riche avocat blanc qui se rend au tribunal pour un procès qui va lui faire gagner beaucoup d'argent, et il a un accident de voiture avec un pauvre travailleur noir qui se rend au tribunal pour avoir la garde de ses enfants. le riche avocat peut redémarrer et arriver à temps, mais le travailleur non, il perd la garde mais il a, par mégarde, gardé une pièce essentielle à l'avocat pour que celui ci puisse gagner.

et l'histoire se déroule intelligemment, avec un axe fondamental qui, lui aussi, ne pourrait probablement plus exister aujourd'hui : l'homme noir n'est pas l'incarnation du pur et du juste , et l'homme blanc de l'avidité destructrice. ils ont tous les deux le droit d'être des êtres humains, avec leurs qualités et leurs défauts personnels - parfois des gros connards et parfois des mecs biens. c'est une illustration merveilleuse de la manière dont les hommes avancent chacun dans leur couloir, et parfois les routes se croisent et parfois ça donne un accident et les circonstances font que deux personnes deviennent ennemies sans être fondamentalement mauvaises ni hostiles personnellement. et leur couleur de peau joue, au final surtout à travers leur position sociale : la violence d'affleck est celle d'un dominant, elle est institutionnalisée et destructrice avec les apparats de la civilisation, celle de jackson est la violence d'un dominé, éruptive, violente, destructrice pour les autres *et* pour lui. et cette dimension n'est jamais formulée dans le film, sauf par jackson dans un moment de colère : leur couleur de peau n'est pas un enjeu pour affleck, mais quand il est au fond du trou ça l'est pour jackson. et de manière plus subtile, sa problématique évoque celle du problème des pères noirs absents - et le film retrace comment jackson en arrive là, le mélange de failles personnelles dont il est seul responsable, de structures de la société impitoyables, de pas de chance, de circonstances qui ne sont que des conséquences de problèmes "systémiques...". j'ai trouvé la trajectoire individuelle d'affleck plus attendue et moins intéressante, ça commence par un truc intéressant, de le voir comme un connard, mais comme ça devient progressivement un white boy héroique abattu par la corruption du monde c'est plus basique - même si ça gagne de l'intéret en parallèle de l'histoire de jackson donc. c'est une étude sociale et de personnage vraiment intéressante, et très efficace narrativement : on ne sait jamais qui est bon ou mauvais, on ne sait pas pour qui "rooter", on ne sait pas si dans la scène qui viendra on aimera ou détestera le personnage, sachant qu'ils ne font rien d'absolument odieux, quand ils font de la merde on s'applique toujours à expliquer pourquoi - ce qui n'est pas la même chose qu'excuser.
et c'est donc le seul scénario de son auteur à avoir été porté à l'écran, la magie d'hollywood.

c'est donc une histoire riche qui aurait sûrement été mieux en roman. c'est court et ça trace, ce qui n'est pas désagréable mais on pouvait sûrement plus développer. et surtout, on sent les relectures et les notes de scott rudin producteur (qui était très choqué par le comportement des hommes blancs en situation de pouvoir qui écrasent et maltraitent plus petits qu'eux - et qui voulait absolument donner une bonne leçon de morale américaine au monde pour dire qu'il faut bien traiter ses frères humains) : il y a des trucs too much qui gâchent (le sabotage de la voiture...!), des bouts de note d'intention écrites telles quelles dans la dialogues (on a l'habitude en france mais dans un film américain ca choque - mais tu sens bien le "les gens ne vont pas savoir qui est le gentil et le méchant - oui c'est l'idée - bah disons le clairement sinon ils vont être perdus"), et la fin feel good totalement artificielle et absolument pas crédible.

le film est efficacement mis en scène par roger michell, bizarrerie post-notting hill dans sa filmo quasi intégralement destinée à des femmes retraitées, ben affleck est légèrement moins nul que d'habitude quand il n'a rien à jouer mais les scènes de dialogues et d'exposition de son âme son apocalyptiques, samuel l jackson était quand même un excellent acteur quand il daignait jouer la comédie, tout ça végète au fond de paramount + mais c'est vraiment un excellent thriller intelligent pour une soirée de 98 minutes.


Dernière édition par FingersCrossed le 17 Oct 2023, 10:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2023, 22:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Toldja.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
je dois admettre que "ben affleck est légèrement moins nul que d'habitude quand il n'a rien à jouer" est la chose la plus aimable que j'ai jamais eu l'occasion de penser sur cet individu, connu très défavorablement de nos services.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je garde également un bon souvenir du film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Vu qu'une fois, mais j'avais carrément trouvé ça excellent, Michell transformant l'essai Notting Hill de la plus belle des façons. Du coup, jamais compris la suite de sa carrière.

Par contre, c'est "Michell", pas "Mitchell".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
J'en gardais un souvenir positif bien que lointain ; vous me donnez envie de le revoir.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Castorp a écrit:
Vu qu'une fois, mais j'avais carrément trouvé ça excellent, Michell transformant l'essai Notting Hill de la plus belle des façons. Du coup, jamais compris la suite de sa carrière.

Par contre, c'est "Michell", pas "Mitchell".


c'est corrigé, merci !
et oui c'est toujours frappant comme les réalisateurs sont tout aussi 'typecast' que les acteurs ou chanteurs populaires, même quand ils ont fait un truc dans un autre style et qui était convaincant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'en garde un bon souvenir. Fingers, mate LAKEWOOD TERRACE. Moins ambigu mais super bien et infaisable aujourd'hui également.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Lakeview Terrace, très sympa oui.
Par contre, Dérapages Incontrolés, je me souviens m'être follement ennuyé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Lakeview Terrace, très sympa oui.
Par contre, Dérapages Incontrolés, je me souviens m'être follement ennuyé.

Ce clou dans le cercueil de Lakeview Terrace...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 14:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Sinon, n'en déplaise à notre babtou fragile ouinouineur national fan d'hypothèses, je ne pense pas que ces films seraient infaisables aujourd'hui.

Mais ils seraient peut-être infaisables par des blancs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'en garde un bon souvenir. Fingers, mate LAKEWOOD TERRACE. Moins ambigu mais super bien et infaisable aujourd'hui également.


je l'ajoute à ma liste de "bons p'tits thrillers", comme dirait mon beau-père avec gourmandise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Vous étiez particulièrement bien lunés lors de votre vision. Découvert grâce ou à cause de vous. On ne peut pas dire que regrette mais j'ai trouvé cela tout petit, plutôt convenu et je ne vois pas ce qui serait impossible de faire de nos jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2023, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
je crois que c'est surtout harcelés qui ne pourrait plus être fait aujourd'hui. celui là, c'est factuel, est exactement le style de film que les studios ont totalement arrêté de faire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morning glory (Roger Michell - 2010)

DPSR

3

1563

19 Aoû 2011, 07:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un week-end à Paris (Roger Michell - 2013)

DPSR

0

1283

25 Oct 2013, 14:44

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end royal (Roger Michell - 2012)

DPSR

0

1350

11 Jan 2013, 19:45

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarella (Roger Vadim, 1967)

Cosmo

1

1418

14 Juil 2007, 23:31

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killing Zoe (Roger Avary, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Puck

37

3219

30 Juil 2009, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocktail (Roger Donaldson - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

986

02 Fév 2022, 13:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963)

Müller

3

362

24 Juil 2023, 06:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Day (Roger Avary, 2019)

Film Freak

1

973

05 Oct 2019, 12:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braquage à l'anglaise (Roger Donaldson, 2008)

Film Freak

14

1815

02 Sep 2010, 19:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des tortures (Roger Corman - 1961)

Tom

12

1500

18 Déc 2012, 12:42

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web