Je KIFFE ce que Ennis a fait dans la relation DD/Punisher dans son run sur le Punisher.
Ce moment fantastique où Punisher s'apprête à flinguer un mafieux, a attaché DD derrière lui et lui dit que s'il veut l'arrêter, il doit le buter, c'est de la folie pure, je VEUX des moments comme ça dans la série, du rapport de force bien véner et qui va plus loin que des bastons de DTV.
Et dans le début du court run de Brubaker sur DD, pareil, un truc mortel, c'est quand Murdock va en taule vu qu'on l'accuse d'être DD et se retrouve enfermé avec tous ses "vilains" et doit garder profil bas. Punisher entend ça à la radio en bouffant un burger, sort du burger joint, tabasse 3 jeunes qui fument un joint et se laisse arrêter par les keufs pour aller aider Murdock (tout ça pendant que Iron Fist joue à DD dans new York pour pas que Murdock se fasse gauler).
Ok, j'ai envie de TOUT relire là.
C'est quand même ouf Daredevil dans le paysage du comic book mainstream, plus encore que Batman à mon sens.
La BD a eu de nombreuses années où elle était pourrave en mode Batman du pauvre, et la POW! Miller débarque et révolutionne le truc (Je trouve ses DD meilleurs que ses Batman) (Bordel, cet épisode où Bullseye voit DD partout parce qu'il a une tumeur, FABULEUX!) avec un très long run, puis on a une acalmie, et là BIM! Bendis et Maleev font au Daredevil de Miller ce que Don Rosa a fait au Picsou de Barks, ils prennent une idée et en font des épisodes complets, c'est beau, c'est sombre et putain, c'est hyper bien caractérisé, l'ambiance est dingue. Brubaker, le chef du polar reprend le truc pour quelques issues, et ensuite, c'est au tour de Mark Waid de nous offrir un long run encore en cours qui a l'air plus léger de par son dessin (magnifique) par Samnee, mais explore toujours les tréfonds de l'âme et des choix de son protagoniste.
C'est de la dinguerie, un sans faute.
Donc ouais, si je fais le pisse froid sur la série un peu (même si j'aime bien pas mal de trucs), c'est que soit ça ne prend pas assez de libertés, soit ça essaie trop de coller à des détails absurdes (le costume noir putain, on dirait le pirate dans Princess Bride), soit ça essaie juste d'être un énième truc de type qui fait du karaté contre les méchants (ouais, j'en ai marre des ninjas, au moins autant que des zombies et des rednecks).
Et c'est exactement pour ces raisons que même si c'est meilleur que le film DE MERDE, j'aurais préféré un auteur avec plus de goût, de vision et de liberté sur le truc, comme Carnahan par exemple.
Bref, for your consideration:
Miller/Janson:
Bendis/Maleev:
Brubaker/Lark:
Waid/Samnee: