Cosmo a écrit:
Ce doc a t-il un lien avec le livre du même titre (bon livre, au passage) ?
Ah tiens, dans une interview pour un autre site, ils en parlent :
"Afrik.com : Quelle est la genèse de ce projet ?
Christine Cauquelin : Nous avons, à Canal Plus, une case de programmation dans laquelle nous diffusons, une fois par mois, en première partie de soirée des documentaires. Ces derniers ont la particularité de mettre en lumière des problèmes de société qui touchent la France. Nous avons, par exemple, déjà abordé le mal être des Français au travail avec J’ai mal au travail ou les conditions de détention avec Prisons : la honte de la République. Celui de la discrimination, ces réactions épidermiques - sans mauvais jeu de mots - qui conduisent à multiplier les préjugés et les microvexations, en font partie. Ce n’est pas un film sur le racisme, car la France n’est pas raciste dans le sens de ségrégationniste. Nous avons surtout le souci de dénoncer, pour continuer à vivre ensemble, des comportements qui sont à l’origine de crispations.
Afrik.com : Dans la peau d’un Noir est aussi le titre d’un livre de J.H Griffin, un écrivain américain blanc, qui en 1959, se transforme en Noir…
Christine Cauquelin : Je l’ai lu quand j’avais treize ans. Le livre de Griffin est exemplaire. Il fonctionne sur l’empathie. Je l’avais même oublié, tout comme j’avais oublié que Griffin l’avait vraiment fait et que ce n’était pas seulement une ruse d’écrivain. Une transformation qui lui avait valu des injections de mélanine et dont il a d’ailleurs gardé des séquelles. Je ne savais pas qu’on pouvait le faire en télévision jusqu’à ce que nous tombions sur le format Black and White de la Fox (chaîne américaine, ndlr). Nous avons acheté le concept et trouvé des maquilleurs tout à fait compétents, en France, pour mener l’expérience."
http://www.afrik.com/article11109.html