Ca y est j’ai fini. Quelques spoilers (lol).
La série a le bon goût de ne durer que 8 épisodes, mais c’est assez classique il me semble pour des séries françaises (qui ont forcément des moyens plus limités qu’outre-Atlantique par exemple).
L’un des bons points est évidemment le désir de réalisme, avec utilisation des noms des partis, des médias, de la vilel de Dunkerque… ce qui contribue à l’implication du spectateur dans la peinture du milieu politique français. On navigue entre l’Elysée et le militant de base, en gros on voit un peu tout le spectre et ca fonctionne plutôt bien. J’aime bien aussi le fait d’avoir des personnages secondaires et tertiaires (les ministres, le secrétaire général de l’Elysée, les dircabs,…) assez présents (malgré des défauts, cf. plus bas), j’avais peur d’une fiction avec 4 persos et basta, donc à ce niveau c’est plutôt réussi (les persos existent, sont plutôt bien introduits). Le côté magouilleurd de Rickwaert arrive à être compensé dans les épisodes du milieu par un engagement sincère (le discours à sa fille, sa prise de position sur les lycées pro) ce qui contribue à l’empathie. Dans les points positifs également, je trouve les acteurs plutôt bien castés. Le chef des Républicains manque de charisme par contre, mais Kad en socialo prolo est bien, Mouglalis en gauche caviard également.
Par contre le traitement des intrigues secondaires laisse à désirer (l’histoire d’amour de la fille, pitié…, l’histoire d’amour de Rickwaert est vraiment amenée n’importe comment, et les persos secondaires / tertiaires dont je parle avant manquent de consistance à la longue, il manque clairement des arcs narratifs à ce niveau et on ressent donc le manque de savoir-faire), et comme dit plus haut ça manque d’un propos de fond sur le milieu politique français. Niveau intrigue, le rythme est soutenu donc on arrive à suivre sans déplaisir mais bon, ca reste mollasson par moments (je vois pas comment on pourrait binge-watcher la saison, au-delà de mettre en place de cliffhangers racoleurs) et surtout la série finit de manière assez improbable, comme si la mise bout à bout des intrigues et des rebondissements avait essoufflé les scénaristes. Niveau mise en scène, c'est franchement fonctionnel, il y a des progrès à faire pour accrocher l'oeil et rendre le tout plus passionnant justement.
Ca faisait une éternité que j’avais pas regardé une série française, et honnêtement, sans être exceptionnel, ca se tient plutôt bien. C’est quoi les séries françaises de ces dernières années à regarder ?
|