Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 26 Fév 2016, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Ah une nouvelle série de Canal + à décortiquer !!
Sans avoir été emballé après cette première saison de Baron Noir, j'ai assez envie de voir où peuvent aller les créateurs pour une saison 2.

Ce qui charme dans cette série, c'est l'ambition de rythme. Il y a une telle envie de percuter puis d'accrocher constamment le spectateur que ça en excuserait presque le savoir-faire assez pauvre dans l'écriture.

Le scénario est trop générique et systématique dans ses revirements et rebondissements.
A ne pas vouloir s'arrêter de tenir en haleine, certaines intrigues plongent rapidement dans le grossier tant le manque d'idée nouvelles et ingénieuses dans les interactions se fait sentir.
La série manque d'un vrai fond sur lequel elle pourrait s'attarder, d'un remplissage intelligent, qui a du sens.

Heureusement Canal + a réuni un très bon casting et les personnages principaux sont plutôt bien écrits, ce qui rattrapent constamment le scénario.
L'univers est cohérent (à part quand il "cameote" des personnalités réelles genre Audrey Pulvar) et sert la série puis son rythme. L'élocution de Kad Mérad est un atout jusqu'à la fin.

Il y a un problème qui peut-être important avec les personnages féminins. En voulant éviter la misogynie, il me semble que la série y tombe à chaque intrigue.
Je ne suis pas sûre des actrices non plus. Je crois que j'ai juste apprécié Anna Mouglalis parce qu'elle est belle et ce n'est pas ce que l'on attend d'un personnage politique.

Ca reste un point facilement rectifiable pour une saison 2 si les créateurs s'en rendent compte.
Je suis moins confiant quand à l'évolution de qualité dans l'écriture. L'ambition ne pourra plus en cacher les profondes faiblesses.



Une production française, toujours le cul entre deux chaises à bcp de niveau. Ca veut raconter du politique français avec le savoir faire anglo-saxon (House of Cards ou Boss sont plagiées) et on ne comprends pas trop ce que Canal + va pouvoir faire de Baron Noir finalement.
Le sujet en empêche déjà pas mal l'export mais les faiblesses du scénario sont encore plus rédhibitoires à l'international alors que l'on sent dans la série, cette ambition de se mettre au niveau des meilleurs. Mais ça impliquerait à la série d'avoir un écho, une aura au minimum européen ce que ses faiblesses ne peuvent lui donner.
A la vision, cette faillite se fait bien trop ressentir une fois passé le pitch, déjà piqué à House of Cards.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 29 Fév 2016, 22:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ah oui, un truc que j'ai oublié de préciser: enfin une série politique française où les partis son nommés. C'est un peu risible dit comme ça, mais souvenez-vous qu'il y a encore pas si longtemps c'était impensable, pour des raisons qui continuent de m'échapper.

Retard symbolique qu'on vient donc enfin de rattraper.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Mar 2016, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Le détail n'est pas risible, il aide à la cohérence et au côté direct de la série.
Ce qui est risible, c'est les retards bien plus importants ailleurs alors que des Engrenages et Mafiosa allaient bien plus loin il y a des années maintenant.

La série a fait un demi-four, next.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 02 Mar 2016, 12:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
crevardinho a écrit:
Le détail n'est pas risible, il aide à la cohérence et au côté direct de la série.
Ce qui est risible, c'est le fait qu'en 2016 on en soit à s'émerveiller de ça (mais c'est normal car jusqu'ici le sujet était évité. Dans LES HOMMES DE L'OMBRE, c'est juste "la gauche" vs. "la droite". Et, à vérifier, mais je me demande si dans L'ETAT DE GRACE les bords politiques étaient ne fut-ce que mentionnés).

crevardinho a écrit:
Ce qui est risible, c'est les retards bien plus importants ailleurs alors que des Engrenages et Mafiosa allaient bien plus loin il y a des années maintenant.
Tu parles de quel aspect, là ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 02 Mar 2016, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Je m'avance car je n'ai pas vu ces dernières fictions politiques françaises mais il me semble que c'est plus la différence de traitement qui a voulu que l'on nomme pas réellement les partis.
Ces films semblent plus s'intéresser à la personne politique qu'à dépeindre l'univers dans sa globalité comme Baron Noir.

Et ce rapport à la réalité n'est ni totalement assumé ni forcément réussi dans la série de Canal.
"Clamex" au lieu d'Arcelor Mittal, par exemple...
D'autres détails m'ont aussi sortit du truc au visionnage, pourquoi aller chercher Audrey Pulvar pour une scènette quelconque de journal tv ?


Les retards risibles de la série de Canal, c'est vraiment les faiblesses du scénarios, que ce soit dans le fonctionnel ou le côté français du truc.
Engrenages ou Mafiosa dans ses dernières saisons arrivaient à avoir une vraie fiction originale avec une maîtrise scénaristique propre tandis que Baron est obligé de copier les américains pour transmettre son ambition de rythme et sans avoir le moindre discours de fond sur la politique françaises au final.

Le traitement des personnages féminins ensuite, la régression est totale sur ce point alors que le sujet aurait du permettre un regard nouveau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 06 Mar 2016, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
J'aurais bien 10 000 trucs à regarder avant ça, je me suis laissé tenter par les retours plutôt positifs et l'envie de voir une fiction politique française sur le milieu politique.
J'ai trouvé le premier épisode plutôt bon, ça ne prends pas trop de gants. Je vais regarder la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Ca y est j’ai fini. Quelques spoilers (lol).

La série a le bon goût de ne durer que 8 épisodes, mais c’est assez classique il me semble pour des séries françaises (qui ont forcément des moyens plus limités qu’outre-Atlantique par exemple).

L’un des bons points est évidemment le désir de réalisme, avec utilisation des noms des partis, des médias, de la vilel de Dunkerque… ce qui contribue à l’implication du spectateur dans la peinture du milieu politique français. On navigue entre l’Elysée et le militant de base, en gros on voit un peu tout le spectre et ca fonctionne plutôt bien.
J’aime bien aussi le fait d’avoir des personnages secondaires et tertiaires (les ministres, le secrétaire général de l’Elysée, les dircabs,…) assez présents (malgré des défauts, cf. plus bas), j’avais peur d’une fiction avec 4 persos et basta, donc à ce niveau c’est plutôt réussi (les persos existent, sont plutôt bien introduits). Le côté magouilleurd de Rickwaert arrive à être compensé dans les épisodes du milieu par un engagement sincère (le discours à sa fille, sa prise de position sur les lycées pro) ce qui contribue à l’empathie.
Dans les points positifs également, je trouve les acteurs plutôt bien castés. Le chef des Républicains manque de charisme par contre, mais Kad en socialo prolo est bien, Mouglalis en gauche caviard également.

Par contre le traitement des intrigues secondaires laisse à désirer (l’histoire d’amour de la fille, pitié…, l’histoire d’amour de Rickwaert est vraiment amenée n’importe comment, et les persos secondaires / tertiaires dont je parle avant manquent de consistance à la longue, il manque clairement des arcs narratifs à ce niveau et on ressent donc le manque de savoir-faire), et comme dit plus haut ça manque d’un propos de fond sur le milieu politique français. Niveau intrigue, le rythme est soutenu donc on arrive à suivre sans déplaisir mais bon, ca reste mollasson par moments (je vois pas comment on pourrait binge-watcher la saison, au-delà de mettre en place de cliffhangers racoleurs) et surtout la série finit de manière assez improbable, comme si la mise bout à bout des intrigues et des rebondissements avait essoufflé les scénaristes.
Niveau mise en scène, c'est franchement fonctionnel, il y a des progrès à faire pour accrocher l'oeil et rendre le tout plus passionnant justement.

Ca faisait une éternité que j’avais pas regardé une série française, et honnêtement, sans être exceptionnel, ca se tient plutôt bien. C’est quoi les séries françaises de ces dernières années à regarder ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 11:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Engrenages. Nicolas Le Floch si on aime le théâtre en costume filmé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Ouais Engrenages ça doit être dans le haut du panier, mais j'ai pas trop envie de me lancer sur les premières saisons (qui doivent être les moins bonnes?) qui datent de 10 ans...
Nicolas Le Floch, de base le genre me botte bien, mais j'ai peur du téléfilm à la papa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 14:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
La première saison d'Engrenages est la plus réaliste dans ce qui est évoqué de la police, des avocats et des magistrats.

Après la série reste très bien mais le réalisme est moins poussé. Un magistrat qui abandonne la magistrature pour devenir avocat, je me demande si cela s'est déjà vu :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Ca doit se faire vu qu'avec la première réponse google de magistrat avocat, on tombe sur une itw d'un gars qui a eu ce parcours.

Engrenages n'a jamais poursuivi le réalisme et les intrigues de la saison 1 sont les moins crédibles, chaque histoire devenant abracadabrante.
C'est vraiment un brouillon de ce que sera la suite et perso j'aurais pas regardé la saison 2 si je ne savais pas que la série avait changé de scénariste. Après ça reste quand même le meilleur point de départ pour découvrir les personnages principaux. Mais c'est ptet aussi le seul intérêt de cette saison.

La saison 2 est à ne pas rater, celle à garder si il ne devait en rester qu'une même.
Je ne pense pas que l'intrigue principale ait bcp vieillit et de toute façon les défauts de la s2 restent voir empirent au fil des saisons. Aussi il y a Reda Kateb dans son premier gros rôle.


Reda qui fera partit de la transformation de Mafiosa pour sa troisième saison aussi.
La saison 4 fait partit de mes meilleurs moments télé, sans même limiter le truc à la France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 01 Avr 2016, 20:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Bon, tu fais plutôt envie dans la mesure où je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce que j'ai vu de la saison 1.
On peut se faire la saison 4 direct si c'est celle qui vaut le coup?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 05 Avr 2016, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Mafiosa, je n'ai pas réussi à regarder la saison 1 tellement c'était faible, d'un niveau amateur et tellement prétentieux. La série a complètement changé de main avec le temps...
Dès la saison 2, Eric Rochant l'a reprise et ça devient médiocre. Pro mais si peu insipiré. J'ai du regardé entre 30 et 40 minutes sur toute la saison, histoire de suivre le principal mais bon.

En saison 3, Rochant a gardé la réal et confié en partie le scénario au corse Pierre Leccia. Perso c'est là que je te conseille de commencer car malgré la présence de Rochant, Leccia pose des bases pour la suite.
Y a une hausse de qualité énorme sur certains éléments...Et Canal + confie donc entièrement la série à Pierre Leccia à partir de la saison 4.

La saison 5 n'est pas forcément moins bonne, il y a même un respect au spectateur exemplaire pour une dernière saison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 06 Avr 2016, 00:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
merci, mais je te parlais d'engrenages et de la saison 4 dont tu parles comme l'un des meilleurs trucs que t'as vu à la télé ces derniers temps.
Vu que je te fais plutôt confiance, je vais tenter ça je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baron Noir
MessagePosté: 06 Avr 2016, 20:38 
Notre époque est décidément celle des régressions, à présent le Baron Noir met deux saisons à faire le tour de Dunkerque, alors qu'il y a 25 ans, il mettait 11 minutes à faire celui de Paris...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sable Noir

Zad

14

2090

16 Avr 2006, 18:43

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la peau d'un noir (documentaire)

Alabama

7

1447

05 Déc 2008, 00:03

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web