Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Avr 2026, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Avr 2026, 12:02 
Expert

Image

à quelques jours de la sortie de son nouveau lead, c'était le bon moment de rattraper son seul film que je n'avais jamais vu.

et c'était tout à fait particulier et intéressant, même si le triste sort du film (giga flop, dont elle et ferrara ont dit du mal par la suite, totalement oublié) n'est guère surprenant.

elle a fait ça dans une drôle de période. juste après sa trilogie erotica (album, incr) - sex (livre, dingo) - body (film, apocalyptique), qui ont fait des chiffres qui seraient aujourd'hui un carton mais à l'époque c'était considéré comme un flop et elle s'était faite défoncer par toute la pop culture.
elle est donc allé chez woody allen et abel ferrarra, pour gagner un peu de crédibilité artistique.

et le film est très bizarre.
d'un côté, c'est intéressant et même assez passionnant. ça raconte le tournage d'un film - avec harvey keitel en simili abel ferrara. ça joue sur le trouble entre les deux de manière jusqu'au boutiste, le réalisateur qui baise partout, la drogue. il y a de longues prises où le réalisateur brieffe les acteurs, il y a des plans assez fascinant qui seraient un making of où l'acteur se concentre, puis joue, puis on coupe, puis on prépare une autre prise, sauf que tout est joué. il y a une exploration basique mais toujours fascinante de la vie sur les tournages, les émotions exacerbées, les tensions, les coucheries, la vérité existentielle de la création dans cet environnement de travail collectif, les jeux de pouvoir... le film se veut frontal, brutalement honnête, il veut brouiller toutes les frontières, et c'est tout ça. c'était assez fascinant.

c'était aussi assez atrocement prétentieux, volontairement abscons sans fond particulièrement profond ni brillant pour le justifier. ça sent effectivement la drogue, un réalisateur profondément imbus de lui-même, des enjeux d'égo et de pouvoir sous-jacent qui piratent clairement la démarche artistique pure. à voir aujourd'hui, tu te dis un peu "si je te dérange, tu me le dis hein abel" alors que tu sens aussi qu'à l'époque il ne voulait qu'en foutre plein la vue aux spectateurs de festivals.

et donc, y a madonna, parce que c'est aussi impossible de ne pas voir qu'elle définit le film, clairement.
le film qui est donc un rituel d'humiliation pour elle, continuellement torturée, humiliée et abusée de toutes les manières. insultée par le réalisateur, dans des termes volontairement proches de sa personnalité publique ("tu es une sale merde commerciale" lui dit le réalisateur, et ferrara reglait ses comptes avec elle plus tard en disant que "ça a été la seule fois de sa carrière qu'elle a eu de bonnes critiques dans le new-yorker"). et c'est visible donc à l'écran, jusqu'à un point qui est malaisant. il y a juste l'aspect chelou de cette superstar qui va se faire martyriser dans ce film d'un drogué pas légendaire du tout. puis de fait il y a la questions de genre, elle est humiliée *en tant que femme* - on lui coupe les cheveux violemment, elle est violée à l'écran (enfin, elle joue une scène de viol avant de se plaindre que l'acteur l'a vraiment penetrée...), battue, insultes misogynes etc, et le tout organisée par ce réalisateur qui pue la masculinité toxique old school malsaine et épouvantable à 500km (comme le personnage de keitel dans le film, donc).
et le rituel d'humiliation va jusqu'à la fabrication du film, puisqu'elle a ensuite dit du mal du film en disant qu'elle avait pleuré en le voyant tellement elle avait été trahie, il a coupé massivement dans ce qu'elle a fait, elle n'a quasi aucun gros plan (et y a une réplique dans le film sur l'enjeu des gros plans pour satisfaire la star), elle a dit qu'elle avait des gros morceaux d'acting qui ont été coupés, elle disparait du film à un moment...
je ne pouvais même pas m'empêcher de penser que le fait d'avoir choisi un lead masculin aussi nul et inconnu qui la maltraite comme ça à l'écran, et est mieux traité par ferrara dans le filmaking ça faisait partie du kiff.
donc d'un côté c'est assez passionnant mais complètement malaisant et malsain.

et mylene farmer qui va chercher ferrara 3 ans plus tard pour le clip de california dans laquelle il lui fait jouer une pute, donc.

bref.

film chelou, intéressant, pénible, riche, dégueulasse, passionnant, chiant.

MessagePosté: 12 Avr 2026, 15:48 
Expert

Bien aimé à l'époque. Je l'ai vu il y a 25 ans, donc je n'ai plus aucun souvenir, hormis le coté "sulfureux" du film que j'avais apprécié. Par contre, c'est rigolo je ne connaissais le film que sous son titre français Snake eyes et je trouve que ça colle bien à l'atmosphère du film.

FingersCrossed a écrit:

à quelques jours de la sortie de son nouveau lead, c'était le bon moment de rattraper son seul film que je n'avais jamais vu.
.
Tu as vu 9 lives of a wet pussy?

MessagePosté: 12 Avr 2026, 16:36 
Meilleur Foruméen

Sur le papier, c'était un des rares Ferrara qui me tentait encore mais la découverte récente de l'imbuvable The Addiction m'a vacciné et ton avis me confirme que j'ai bien fait.

MessagePosté: 12 Avr 2026, 16:37 
Expert

Abyssin a écrit:
.
Tu as vu 9 lives of a wet pussy?[/quote]

mais je parlais de madonna enfin !!!!

MessagePosté: 12 Avr 2026, 16:46 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je cherchais aussi sur AlloCiné.

MessagePosté: 12 Avr 2026, 17:04 
Expert

je trouve les deux titres totalement pourris donc bon, autant prendre l'original.
sinon marrant au japon c'est sorti sous le titre.... "body 2".

MessagePosté: 12 Avr 2026, 17:31 
Expert

Film Freak a écrit:
Sur le papier, c'était un des rares Ferrara qui me tentait encore mais la découverte récente de l'imbuvable The Addiction m'a vacciné et ton avis me confirme que j'ai bien fait.
Complètement différents dans le style. On se rapproche plus d'un Bad lieutenant sex, drugs & pistols que des vampires philosophes en noir et blanc. Après que tu puisses aimer, j'en ai aucune idée. Dans ses films de la meme époque, j'aime beaucoup son Body snatchers qui est sa version de L'invasion des profanateurs;

FingersCrossed a écrit:
mais je parlais de madonna enfin !!!!
:mrgreen: Pas très informé du calendrier ciné. Par contre, tu m'as donné envie de voir dans les récents Ferrara, Siberia et Zeros & ones;

MessagePosté: 12 Avr 2026, 18:40 
Vaut mieux l'avoir en journal

J’adore toute cette période, de King of NY à The addiction.
Bizarrement je n’ai jamais accroché à Nos funérailles et encore moins à la suite. Il faudrait que je rattrape quelques films mais j’ai l’impression qu’il me manque juste les plus mauvais (Go Go Tales, Cat chaser, Welcome to NY, Zeros and ones…).

MessagePosté: 12 Avr 2026, 19:43 
Expert

Go go tales, c'est très anecdotique dans sa filmo. Comédie vintage plaisante qui est une anomalie, tu te demandes ce qui a bien pu intéresser Ferrara. C'est le truc moyen par excellence. Loin du niveau de ses plus mauvais films et loin du niveau de ses meilleurs. Ca casse pas 3 pattes à un canard. Welcome to New york, c'est mauvais mais regarde juste les 30 premières minutes avec Depardieu qui se fait plaisir à surjouer le pervers. Il joue comme un cochon mais il est rigolo à l'écran.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dangerous Game (Stephen Hopkins, 1987)

Film Freak

0

139

09 Fév 2026, 17:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Addiction (Abel Ferrara, 1995)

Film Freak

4

217

16 Mar 2026, 17:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go go tales (Abel Ferrara - 2007)

DPSR

5

2091

07 Jan 2015, 11:37

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to New York (Abel Ferrara - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

6416

28 Juin 2020, 00:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pasolini (Abel Ferrara, 2014)

Mr Chow

13

2175

01 Aoû 2015, 08:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommaso (Abel Ferrara - 2019)

Lohmann

10

1834

26 Jan 2022, 12:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad lieutenant (Abel Ferrara, 1992)

Abyssin

12

1331

28 Mar 2021, 21:37

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary (Abel Ferrara - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

4208

07 Jan 2006, 18:35

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New Rose Hotel (Abel Ferrara, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

39

5856

14 Juin 2020, 09:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chelsea Hotel (Abel Ferrara, 2008)

Cosmo

0

2105

02 Juin 2011, 09:57

Cosmo Voir le dernier message