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MessagePosté: 07 Jan 2008, 23:23 
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Arnotte a écrit:
Tetsuo a écrit:
Les musiques ont été ré-orchestrées pour le film en tout cas.
Noony a écrit:
Oui c'est d'ailleurs sur le trio de Schubert que c'est le plus criant.

Sûr de ça...?


Certain.

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MessagePosté: 07 Jan 2008, 23:24 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
j'aime beaucoup Ryan O'Neal dans le film... ce mec est un effet Koulechov vivant.


lol, c'est clair ! Pour Kubrick c'est parfait.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:05 
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Arnotte a écrit:
Yoegoe, c’est la fête du slip, le we prochain le Musée du Cinéma va le projeter. J’ignore si c’est une copie restaurée, mais ce sera déjà ça – le grand écran.

Bon, la copie était dégueulasse (couleurs OK, mais griffes, taches et photogrammes manquantes parci-parlà..), mais j'ai mouillé mon slip comme prévu. C'est définitivement mon Kubrick préféré et un des plus beaux films jamais réalisés. Ca fait con de dire ça, mais c'est comme ça.
Les 182 minutes sont passés évidemment comme un coup de vent, et même à la énième vision (j’en suis à 8, je crois), au-delà de la magnificence visuelle, sonore et dramatique, ce film reste sidérant de maîtrise et de perfection du premier au dernier carton. Tant de choses resteront à jamais gravées dans mon cœur et ma mémoire de cinéphile : l’ironie de la voix off, la rencontre entre Barry et Lady Lyndon où Schubert remplace les mots, l'humour pince sans rire, les scènes de batailles qui paraissent absurdes, le jubilatoire Révérend Runt, ce putain de cut hautement lacrymogène sur le petit cercueil blanc (et Haendel qui en remet une couche), le duel final dans la grange, l’image figée sur les béquilles, la toute dernière scène… Un authentique chef-d’œuvre, une oeuvre monumentale qui défie le temps ; pour un film historique, c’est un beau compliment.

Et puis à chaque vision ces nouvelles découvertes:

- je n'avais jamais remarqué que Barry et Lady Lyndon ne s'échangent PAS UN SEUL MOT.
- la Sarabande est liée au thème de la mort, le trio de Schubert à Lady Lyndon.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 02:16 
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Arnotte a écrit:
Ca fait con de dire ça, mais c'est comme ça.
Les 182 minutes sont passés évidemment comme un coup de vent, et même à la énième vision (j’en suis à 8, je crois), au-delà de la magnificence visuelle, sonore et dramatique, ce film reste sidérant de maîtrise et de perfection du premier au dernier carton.


Je suis d'accord avec toi, mais en même temps, ça fait jamais "démiurge qui contrôle tout". J'ai revu Magnolia l'autre soir, et ça m'a par exemple laissé ce désagréable arrière goût (voire premier goût) d'un mec qui fait son film tout seul, et surtout qui fait le film qu'il s'était programmé de faire avant le tournage. Chez Kubrick, tu sens que c'est du step by step, day by day, pour reprendre Notre belle famille.

Arnotte a écrit:
ce putain de cut hautement lacrymogène sur le petit cercueil blanc (et Haendel qui en remet une couche)


Ca, ça marche tellement du feu de dieu que c'en est limite suspect... Pas ce que je préfère du film. Après, je plussoie tout ce que tu dis sur l'humour. Le Captain Quinn du début est phénoménal (putain, quel tronche, cet acteur!)


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 09:13 
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Gerry a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais en même temps, ça fait jamais "démiurge qui contrôle tout". J'ai revu Magnolia l'autre soir, et ça m'a par exemple laissé ce désagréable arrière goût (voire premier goût) d'un mec qui fait son film tout seul, et surtout qui fait le film qu'il s'était programmé de faire avant le tournage. Chez Kubrick, tu sens que c'est du step by step, day by day, pour reprendre Notre belle famille.

Tu as sans doute raison. Kubrick était assurément perfectionniste et préparait A MORT ses films avant le tournage, mais comme tu dis on sent le travail d'équipe.

Gerry a écrit:
Arnotte a écrit:
ce putain de cut hautement lacrymogène sur le petit cercueil blanc (et Haendel qui en remet une couche)


Ca, ça marche tellement du feu de dieu que c'en est limite suspect... Pas ce que je préfère du film.

Ah chez moi, j'ai à tous les coups, sans exception, une réaction PHYSIQUE à cette scène (de gros frissons dans la nuque et les avant-bars, la gorge tordue..).

Gerry a écrit:
Le Captain Quinn du début est phénoménal (putain, quel tronche, cet acteur!)

LOL Il déchire... Le Révérend aussi... Sa voix, sa maigreur, le plus infimes de ses mouvements... Il est génial. Vraiment, le casting de ce film est MYTHIQUE.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 09:49 
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Noony a écrit:
Citation:
- la dernière scène du film, Lady Lyndon qui signe la pension de Barry... la musique est sublime, le temps s'étire comme jamais dans le film. Génial Kubrick qui décide de finir là-dessus et non sur Barry.


Pwah scène qui me serre la gorge à chaque fois. Le regard de Vitali pour sa mère, la musique qui se ralentit avec la main de Lady Lyndon et qui se relance quand la facture suivante arrive... Ca fait chialer.


Je ne l'ai pas revu depuis quelques années, mais si je me souviens bien, le film se termine surtout sur une date qui a son importante (1789 ? J'ai un doute)...

Sinon, à noter que le film parvient à rester très fidèle au livre (très beau livre, très fort), notamment dans cette absence totale de tout suspense.

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Cosmo a écrit:
Je ne l'ai pas revu depuis quelques années, mais si je me souviens bien, le film se termine surtout sur une date qui a son importante (1789 ? J'ai un doute)...


Oui, la date du billet est en 1789 ( en automne quelque chose comme ça). Mais la fin, c'est surtout le carton final qui enterre tout le monde.

Citation:
Sinon, à noter que le film parvient à rester très fidèle au livre (très beau livre, très fort), notamment dans cette absence totale de tout suspense.


Je vais le lire.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 10:13 
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Noony a écrit:
Pwah scène qui me serre la gorge à chaque fois. Le regard de Vitali pour sa mère, la musique qui se ralentit avec la main de Lady Lyndon et qui se relance quand la facture suivante arrive... Ca fait chialer.

C'est comme la scene ou Barry est assis en face de Lady Lyndon, juste avant qu'ils ne s'embrassent. On capte tous les echanges de regards, le montage, le rythme, tout est genial a ce moment la, tout ca creer une telle tension....
Juste apres ca, il y a le baiser... j'ai vraiment hallucine pendant tout ce passage.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 12:31 
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Arnotte a écrit:
Kubrick était assurément perfectionniste et préparait A MORT ses films avant le tournage, mais comme tu dis on sent le travail d'équipe.


Plus un obsessionnel qu'un perfectionniste je dirais. Le truc c'est qu'il n'élaborait pas à l'avance le découpage. Pas de story board par exemple. Ca pouvait prendre une plombe avant de trouver l'emplacement de la caméra. En ce qui concerne Barry Lyndon je rappelle qu'il l'a quasiment tourné deux fois !

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 12:35 
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Tetsuo a écrit:
Plus un obsessionnel qu'un perfectionniste je dirais. Le truc c'est qu'il n'élaborait pas à l'avance le découpage. Pas de story board par exemple. Ca pouvait prendre une plombe avant de trouver l'emplacement de la caméra. En ce qui concerne Barry Lyndon je rappelle qu'il l'a quasiment tourné deux fois !

Ah! Merci pour ces précisions!

C'est vrai qu'obsessionnel est plus le mot adéquat.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 12:47 
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Tetsuo a écrit:
Arnotte a écrit:
Kubrick était assurément perfectionniste et préparait A MORT ses films avant le tournage, mais comme tu dis on sent le travail d'équipe.


Plus un obsessionnel qu'un perfectionniste je dirais. Le truc c'est qu'il n'élaborait pas à l'avance le découpage. Pas de story board par exemple.


Parfois pas même de scénario (cf un autre topic).

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:50 
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Cosmo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Arnotte a écrit:
Kubrick était assurément perfectionniste et préparait A MORT ses films avant le tournage, mais comme tu dis on sent le travail d'équipe.


Plus un obsessionnel qu'un perfectionniste je dirais. Le truc c'est qu'il n'élaborait pas à l'avance le découpage. Pas de story board par exemple.


Parfois pas même de scénario (cf un autre topic).


Oui, c'était le cas sur Barry Lyndon d'ailleurs (et il a bien ramé !).

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:52 
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Tetsuo a écrit:
Oui, c'était le cas sur Barry Lyndon d'ailleurs (et il a bien ramé !).


Ah, je me demandais justement pour quel film c'était. Il me semblait que c'était sur Orange Mécanique qu'il avait pour seul scénario le bouquin (vu que le livre et le film sont très proches, en dehors de la fin). Peut être était-ce pour Barry Lyndon.

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Cosmo a écrit:
Ah, je me demandais justement pour quel film c'était. Il me semblait que c'était sur Orange Mécanique qu'il avait pour seul scénario le bouquin (vu que le livre et le film sont très proches, en dehors de la fin). Peut être était-ce pour Barry Lyndon.


Sur Barry Lyndon, Orange Mécanique et 2001...

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MessagePosté: 07 Mar 2008, 16:51 
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Leonard Rosenman, l'homme qui était derrière les musiques du film, est mort.


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