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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 12:36 
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Robot in Disguise
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Cosmo a écrit:
Mais ce qui me gêne dans ce genre de discours et me gênera toujours, c'est cette façon d'attribuer un comportement commun à un groupe de gens tous différents et de le leurs reprocher : reprocher aux français de faire un succès à Bienvenue chez les ch'tits, reprocher aux distributeurs certains titres pourris, etc. Il n'y a pas un consortium de cinéastes qui se réunissent chaque année pour définir les grandes lignes du cinéma français, il y en a juste certains cinéastes que ça n'intéresse pas, d'autres qui ne trouvent pas l'argent, ou qui ont un projet trop bidon (genre Le Code noir par Dieudonné), ou qui préfèrent un autre genre de cinéma, ou (...), etc. Il y a juste certains cinéastes plus intéressés à l'idée de réaliser Welcome plutôt qu'un biopic d'Eric Besson. Celui qui veut voir un film politique inspiré de faits réels (en admettant que le public veuille le voir, n'oublions pas ce paramètre) n'a qu'à le faire.


Le truc c'est que j'ai lu suffisamment en interview de complaintes de réals/prods qui déploraient que le "système" (autrement dit: chaîne de télés sur lesquelles le pouvoir politique a souvent une mainmise ; CNC qui est un organisme public, etc.) rendait difficile de faire des films comme on en faisait en Angleterre ou aux Etats-Unis.

A la limite quand je me réjouis que LA CONQUÊTE se fasse, c'est pas tant pour battre les américains comme je disais à Noony, mais plutôt pour battre le système français tel qu'il est.

En tout cas les choses changent il semblerait.

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 12:40 
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Ce sont des choses qui arrivent, et là encore, la faute en incombe uniquement à leur réalisateur respectif (et à d'éventuels aléas que j'ignore). Cela dit, je ne parle pas de réussite mais de courage (QGJ : Content de voir que c'est pas le film "métaphorique"/*tousse* frileux *tousse*). Je n'ai pas vu Le Candidat. Mais pour Président, que peut-on reprocher au réalisateur (outre la qualité du film) ? De ne pas avoir voulu faire une bio de Sarko ?


Pour info, et pour lui en avoir parlé (au réal), c'est pas ce qu'il voulait faire. Il est plus dans l'optique d'une fiction sur la présidence qui s'inspire de trucs à droite à gauche (c'est le cas de le dire... Concrétement: Sarkozy pour le côté rusé, Chirac pour les affaires, Mitterrand/Giscard pour la francafrique, etc.)

Là, pour parler de LA CONQUÊTE, je suis content qu'un mec qui voulait faire un film SUR Sarkozy (ce qui n'empêche pas, n'en déplaise à Noony, d'éventuellement parler d'autre choses via son histoire) puisse le faire en gardant les noms, etc. Alors qu'une solution de facilité aurait été de les changer, bla bla bla.

Evidemment si un autre mec veut faire un film "métaphore" inspiré de Sarkozy mais change les noms exprès, etc., il a le droit aussi. Mais c'est - toutes proportions gardées - moins difficile à faire je pense.

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 12:51 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Le truc c'est que j'ai lu suffisamment en interview de complaintes de réals/prods qui déploraient que le "système" (autrement dit: chaîne de télés sur lesquelles le pouvoir politique a souvent une mainmise ; CNC qui est un organisme public, etc.) rendait difficile de faire des films comme on en faisait en Angleterre ou aux Etats-Unis.


Justement, j'ai une forte tendance à ne pas les croire. Du moins à ne pas tous les croire tous et à penser que pour un qui avait un beau projet et toutes les cartes en main mais pas les financements (et il peut y avoir tant de raisons pour cela *), il y en a dix autres qui ont un projet de merde et qui se la jouent "trublion qui fait peur au pouvoir".
Et là encore, je ne suis pas ébloui par le "courage" des américains.


(*) Il me semble que les réalisateurs ont et c'est logique une vision artistique du métier, ne se rendent pas toujours compte des contraintes liées à un budget (et ne le prenez pas mal, mais c'est probablement d'autant plus vrai pour les réalisateurs qui ne vivent pas de ce métier, qui travaillent gratuitement, et qui idéalisent à mort). J'avais le même point de vue que vous, concernant les métiers du web, avant d'entrer vraiment dans la vie active il y a quatre ans.

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Evidemment si un autre mec veut faire un film "métaphore" inspiré de Sarkozy mais change les noms exprès, etc., il a le droit aussi. Mais c'est - toutes proportions gardées - moins difficile à faire je pense.


Moins difficile je l'ignore sincèrement. Mais la question est surtout de savoir si le mec qui fait ce film "métaphoré" le fait par peur des représailles ou juste parce que ça lui semble plus pertinent ?

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Qui-Gon Jinn a écrit:
A la limite quand je me réjouis que LA CONQUÊTE se fasse, c'est pas tant pour battre les américains comme je disais à Noony, mais plutôt pour battre le système français tel qu'il est.

En tout cas les choses changent il semblerait.


Les choses ne "changent" pas puisque le film se fait semble-t-il sur les deniers de Mandarin. J'attends d'avoir plus d'infos à ce niveau là.


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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 12:59 
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Cosmo a écrit:
Justement, j'ai une forte tendance à ne pas les croire. Du moins à ne pas tous les croire tous et à penser que pour un qui avait un beau projet et toutes les cartes en main mais pas les financements (et il peut y avoir tant de raisons pour cela *), il y en a dix autres qui ont un projet de merde et qui se la jouent "trublion qui fait peur au pouvoir".
Et là encore, je ne suis pas ébloui par le "courage" des américains.


C'est possible, mais j'avais aussi lu Jérome Clément (président d'Arte à l'époque) le dire... Et lui est justement un financier du cinéma.

Disons que c'est un truc qui reviens suffisamment souvent pour que ça devienne louche... Et pas juste le fruit de mecs qui avaient des projets pourraves que personne voulait financer.

Ensuite j'ajouterai que beaucoup de mecs sans doute veulent faire ce genre de film sans nécessairement jouer les "trublions qui font peur au pouvoir". Le film de Durringer, à tous les coups, ne sera pas blindé de révélations. Mais plus vraisemblablement le portrait d'un homme, au sein d'un système, etc... Sans chercher à tout prix la polémique.

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:00 
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Le droit français protège davantage la vie privée également. Ce n'est pas qu'une question économique.


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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:01 
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Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
A la limite quand je me réjouis que LA CONQUÊTE se fasse, c'est pas tant pour battre les américains comme je disais à Noony, mais plutôt pour battre le système français tel qu'il est.

En tout cas les choses changent il semblerait.


Les choses ne "changent" pas puisque le film se fait semble-t-il sur les deniers de Mandarin. J'attends d'avoir plus d'infos à ce niveau là.


Oui ce sera intéressant à voir.

Mais disons que c'est une grosse boîte qui y va, que des acteurs connus sont de la partie, etc.

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:04 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est possible, mais j'avais aussi lu Jérome Clément (président d'Arte à l'époque) le dire... Et lui est justement un financier du cinéma.


Il disait quoi Clément exactement?

Parce que je suis d'accord avec Cosmo... Les mecs qui se plaignent du système qui refuse leur projet, c'est souvent les mecs avec les projets les plus merdiques.


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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:05 
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Cosmo a écrit:
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Evidemment si un autre mec veut faire un film "métaphore" inspiré de Sarkozy mais change les noms exprès, etc., il a le droit aussi. Mais c'est - toutes proportions gardées - moins difficile à faire je pense.


Moins difficile je l'ignore sincèrement. Mais la question est surtout de savoir si le mec qui fait ce film "métaphoré" le fait par peur des représailles ou juste parce que ça lui semble plus pertinent ?


C'est la question, bien sûr. Tout dépend de chaque projet.

En l'occurence le fait que Durringer le fasse avec des sosies et des vrais noms est la preuve qu'il voulait le faire comme ça... Alors que si le personnage s'été appelé Paul Sarkissian, on aurait eu un doute. (l'a-t-on obligé ? etc.)

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:06 
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Citation:
Il disait quoi Clément exactement?


C'était genre dans Le Monde 2 à l'époque de la sortie du film de Guédiguian sur Mitterrand.

Et il disait chéplus quoi, mais il déplorait le fait qu'en France c'était difficile de faire un film sur ce genre de sujets, et qu'un film sur la rivalité Balladur/Chirac aurait pu être génial.

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:10 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est possible, mais j'avais aussi lu Jérome Clément (président d'Arte à l'époque) le dire... Et lui est justement un financier du cinéma.


Certes, mais ça prouve quoi ? Le fait qu'un financier du cinéma (ou autre) souhaite limiter les risques au minimum ne me semble pas propre à la France.

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Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est possible, mais j'avais aussi lu Jérome Clément (président d'Arte à l'époque) le dire... Et lui est justement un financier du cinéma.


Certes, mais ça prouve quoi ? Le fait qu'un financier du cinéma (ou autre) souhaite limiter les risques au minimum ne me semble pas propre à la France.


Le mec est pas porteur d'un projet justement... Donc on peut pas attribuer ses propos à l'amertume de pas avoir pu financer un projet qui était en fait pourri (et que du coup il blâme le système, blabla)

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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 13:22 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Le mec est pas porteur d'un projet justement... Donc on peut pas attribuer ses propos à l'amertume de pas avoir pu financer un projet qui était en fait pourri (et que du coup il blâme le système, blabla)


Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'était que dans un pays où le droit protège la vie privée (ce que rappelle Karloff), où Une affaire d'état (certes "métaphoré") se plante malgré une bonne presse, on ne peut parler de manque de courage de la part du cinéma français. Comme dit plus haut, c'est vraiment le discours sur la "frilosité du cinéma français" qui m'ennuie, et tout discours sur "le cinéma français" en général. Le cinéma français n'est pas frileux, il fait juste avec ce qu'il a.

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Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le mec est pas porteur d'un projet justement... Donc on peut pas attribuer ses propos à l'amertume de pas avoir pu financer un projet qui était en fait pourri (et que du coup il blâme le système, blabla)


Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'était que dans un pays où le droit protège la vie privée (ce que rappelle Karloff), où Une affaire d'état (certes "métaphoré") se plante malgré une bonne presse, on ne peut parler de manque de courage de la part du cinéma français. Comme dit plus haut, c'est vraiment le discours sur la "frilosité du cinéma français" qui m'ennuie, et tout discours sur "le cinéma français" en général. Le cinéma français n'est pas frileux, il fait juste avec ce qu'il a.


Quand je dis "cinéma français", je parle aussi du système... De ses décideurs, etc.

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