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MessagePosté: 05 Nov 2021, 15:43 
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Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.


J'aime bien la formule de je ne sais plus quel journaliste français qui trouve que le film brille par son anti virtuosité. Formule très juste et qui correspond parfaitement à ce grand prix du jury cannois. Dans un premier temps, on trouve le film assez anodin et avec un programme très simple et maintes fois vu au cinéma. Au cours d'une expédition en train, Compartiment N°6 va raconter l'histoire d'amour entre deux être opposés que rien ne rapproche a priori. C'est donc un thème rebattu, maintes fois vu et revu au cinéma. Pas passionnant de prime abord, voir anti séduisant au possible mais la manière de raconter cette histoire n'est elle pas banale et c'est typiquement le film dont on n'attend strictement rien et qui, au final, nous bouleverse.

Juho Kuosmanen, dont c'est le deuxième film, est un cinéaste singulier et au talent monstrueux. Par petites touches subtiles, il arrive à nous plonger dans son histoire. On a l'impression d'avoir le film dans la peau, de vivre cette connexion entre ces deux individus et ces deux solitudes. Bien aidé par deux acteurs formidables, il y a surtout une justesse dans le regard et le ton qui fait toute la différence et est assez originale. Film antispectaculaire au possible, c'est presque dénué de péripéties, et pourtant on ne s'ennuie pas. On vit cet amour naissant atemporel, jamais le cinéaste ne cède aux sirènes de la psychologie et du sentimentalisme, on s'identifie pleinement à notre duo, on boit avec eux, on rit avec eux, on voyage avec eux. Car Compartiment N°6 est avant tout une ode au voyage, à la beauté du monde et aux relations humaines. Rarement, un film n'aura aussi bien saisi le moment tournant où deux êtres vont s'attacher l'un à l'autre.

Discret mais touché par la grâce, le choix de ce road-movie aussi haut au palmarès cannois est totalement justifié. Ce film est une merveille. L'impression ni plus ni moins de voir la révélation d'un grand cinéaste. Tentez les hésitants! Et puis pour une fois qu'un des films favoris de Cannes de Karloff n'est pas asiatique :mrgreen:

5/6


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:00 
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J'avais oublié qu'il avait gagné le Grand prix du Jury. Impression d'un tout petit film qui sort dans l'indifférence générale.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:02 
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Abyssin a écrit:
Et puis pour une fois qu'un des films favoris de Cannes de Karloff n'est pas asiatique :mrgreen:

Son favori pour cette année est russe (et il sortira dans un mois).


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:26 
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Art Core a écrit:
Impression d'un tout petit film qui sort dans l'indifférence générale.
Exactement l'impression que j'ai eu en rentrant dans la salle et pendant la première demi-heure. Un tout petit film pas déshonorant, je me demandais pourquoi on lui avait décerné le grand prix, et petit à petit le charme opère, cela devient de plus en plus attachant et mine de rien on est subjugué au final. Sinon, il ne sort pas dans l'inidfférence générale. Très bon accueil de la presse, après c'est clair c'est pas le film qui va déplacer les foules.

Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
Et puis pour une fois qu'un des films favoris de Cannes de Karloff n'est pas asiatique :mrgreen:

Son favori pour cette année est russe (et il sortira dans un mois).
Ah, c'est quoi?


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:30 
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Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
Et puis pour une fois qu'un des films favoris de Cannes de Karloff n'est pas asiatique :mrgreen:

Son favori pour cette année est russe (et il sortira dans un mois).
Ah, c'est quoi?

La Fièvre de Petrov


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:30 
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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:31 
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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:34 
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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:36 
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Les Olympiades dure 1h46, il faut sauver le cinéphile Qui-Gon Jinn.


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:46 
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Déjà-vu a écrit:
Les Olympiades dure 1h46, il faut sauver le cinéphile Qui-Gon Jinn.
Je sors de la séance. Et c'est bien, alors que j'avais été assez déçu des deux précédents Audiard.

Lohmann a écrit:
La Fièvre de Petrov
Lui, je l'attends avec impatience.


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:48 
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Abyssin a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Les Olympiades dure 1h46, il faut sauver le cinéphile Qui-Gon Jinn.
Je sors de la séance. Et c'est bien, alors que j'avais été assez déçu des deux précédents Audiard.

Lohmann a écrit:
La Fièvre de Petrov
Lui, je l'attends avec impatience.

En l'attendant va sauver l'honneur du cinéma que tu aimes dans le quart de final n°1.


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:51 
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Je t'ai illico obéi quand j'ai vu qu'il s'agissait de Massacre à la tronçonneuse.


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:52 
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Abyssin a écrit:
Je t'ai illico obéi quand j'ai vu qu'il s'agissait de Massacre à la tronçonneuse.

Je savais que ça te parlerait plus que n'importe quel autre film. 8)


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 16:58 
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Abyssin a écrit:
Je sors de la séance. Et c'est bien, alors que j'avais été assez déçu des deux précédents Audiard.

Je veux surtout éviter que QGJ perde une minute de sa vie en allant voir Compartiment N°6.


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MessagePosté: 05 Nov 2021, 17:45 
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Antichrist
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J'avais été totalement charmé à Cannes (en plus l'actrice ressemblait à une copine, bref).

Mais il n'est que top 3 à Cannes après Petrov et Memoria.


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