Bon je préviens, moi je suis une grosse crevarde. Enfin j'ai pas d'argent, du coup ça se comprend. Et vu tout ce qu'on a dépensé malgré mon coté crevarde, je suis bien contente d'avoir géré comme ça.
Donc :
Profitez des soldes ! j'ai eu ma robe à 50% (je ne l'aurai même pas essayé à son prix normal), les alliances pareil (et c'est du 18 carats (oui en dessous, c'est de la merde et t'es censé la garder toute ta vie donc bon...), les chaussures m'ont couté 9 euros
(et je les revends 15, si quelqu'un en veut...)
C'est facile à dire maintenant que c'est fait mais y'a des choses qui sont pas importantes au final (genre les fleurs) (puis y'a des gens qui en ramène, ça fait déco). Sachant que les photographes sont des voleurs (avec genre différents tarifs si tu veux faire des photos de "petit groupe" ou de "grand groupe"
*quand on est 120 quand commence le grand groupe ?* (même question pour les mariages à 15 personnes)) et que le DJ coûte cher aussi (j'ai le DJ de Tonton David en contact si tu veux. On l'a pas pris... je te le donne volontiers)
Pour le photographe, on l'a gardé que jusqu'au VH et on est content de notre choix, c'est suffisant.
La déco je l'avais négocié sur le net (tu envoies un mail au site, tu dis j'aimerai tout ça mais j'ai que tant à dépenser et tu vois (pour moi ça a marché), tout comme le cidre et les dragées
Pour le vin, fait au fur et à mesure des foires aux vins qu'il y a dans l'année et stock si jamais tu le prends pas chez le traiteur. T'es à la campagne, tu as peut être des producteurs de je ne sais quoi dans le coin et tu auras les trucs pour pas cher (comme nous pour le calva)
Alcool fort pareil, achète quand y'a des promos !
Sur vente-privée on avait eu les cartes de remerciements pour pas trop cher, ainsi que l'album du mariage et les photos qu'on vous a envoyé avec les cartes de remerciements. J'avais pas fait gaffe lors de l'envoie des faire-parts donc à surveiller... Mais t'es un super informaticien non ? Tu peux les faire toi-même !
Pour la salle, c'est dur de faire des concessions. Essaye de pas prendre un traiteur imposé (nous on avait pas le choix). C'est comme une télé qui fait magnétoscope : quand l'un va pas, l'autre déconne aussi.
Moi j'ai pas réussi mais ta douce a l'air douée : n'oubliez pas que le client est roi et qu'ils ont plus besoin de toi que toi d'eux du coup, négociez. Et posez toutes les questions pour pas avoir de mauvaises surprises le jour J (prix du nappage, du service (que tu peux payer en CESU mais attention aux charges), des couverts, si EDF et eau sont compris, si les proprio seront présents, musique jusqu'à quelle heure et s'ils ont un truc dont j'ai oublié le nom qui éteint la musique quand le son est trop fort... j'en oublie sûrement) Fait pas le crevard et prend l'option ménage.
Vu que t'es à la campagne, y'a pas moyen de trouver des trucs au cul du loup qui coûte rien ? Je dis ça mais nous, on a pas trouvé des trucs beaux pas chers. Ma coiffeuse avait loué un truc 3 jours à 600 euros (logement compris). Ca doit se trouver en cherchant loin.
Pour le lendemain, tu fais comme nous, tu fais payer tes invités
(mais ceci dit c'était bon ?
meuf qui veut se rassurer)
J'ai un beau doc détaillé avec les sommes si tu veux.