mais en 2012, l'offre mk2 s'élargira :
Citation:
28/06/2007 MK2 construira 14 salles à la Villette
Protocle d'accord entre la SEMAVIP et le groupe MK2
Par M. Christophe GIRARD et M. Bertrand DELANOË
Après une consultation avec mise en concurrence à laquelle six candidats ont répondu, la société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Paris a conclu le 25 juin 2007 un protocole d’accord avec le Groupe MK2 en vue de la réalisation d’un complexe cinématographique de 14 salles (2800 fauteuils) sur la ZAC Claude Bernard. Cet accord porte sur le lot A1 de la ZAC Claude Bernard implanté à l’extrémité Ouest de la parcelle. Le complexe cinématographique sera accompagné d’un espace réservé à une boutique DVD et une librairie ainsi qu’un espace de restauration.
La ZAC Claude Bernard et les cinémas plus particulièrement se situent au cœur du grand projet de renouvellement urbain « Paris Nord Est » (1.100.000 m² à construire sur 200ha entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq).
Les objectifs de l’opération d’aménagement s’inscrivent dans le cadre des orientations retenues pour l’ensemble du territoire Paris Nord Est. Ainsi, le projet doit permettre la constitution d’un tissu urbain mixte (logements, dont 50 % sociaux, activités économiques, équipements) et la requalification d’espaces publics. Il bénéficiera d’une desserte en transport en commun de qualité grâce à l’extension du tramway T3 et à la création de la gare Eole/Evangile (RER E).
La signature d’une promesse de vente entre le groupe MK2 et la SEMAVIP devrait intervenir avant la fin de l’année.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’adjoint chargé de la culture, Christophe Girard et le Maire du 19ème arrondissement, Roger Madec, se réjouissent de cet accord. La réalisation de ce grand projet de renouvellement urbain est en effet essentielle pour Paris et le pôle cinématographique qu’il comprend en est un élément important. MK2 a, par le passé, témoigné d’un grand savoir-faire dans le développement de projets cinématographiques originaux, comprenant une dimension urbaine en devenir. Ce nouveau projet complètera ainsi l’offre déjà mise en place avec succès par MK2 Quai de Seine / Quai de Loire (19ème) et contribuera à enrichir les actions menées au MK2 Gambetta (20ème).
Par ailleurs, ce projet contribue à la politique de rééquilibrage de l’offre culturelle, en l’occurrence cinématographique, objectif majeur de l’action menée depuis 2001 par la municipalité. La Ville de Paris réaffirme à cette occasion son opposition à l’éventuelle implantation d’un équipement cinématographique de 15 salles au sein de la 4ème Travée, à la cité des Sciences et de l’Industrie : ce secteur déjà bien doté en établissements culturels à forte valeur ajoutée, sera en effet bientôt enrichi de l’installation de la future Philharmonie de Paris, alors que l’espace urbain concerné par le projet de la ZAC Claude Bernard est au contraire dépourvu de tels équipements. Les choix énoncés par la Ville répondent clairement à un objectif d’aménagement urbain cohérent.
Le complexe cinématographique confié à MK2, et destiné à ouvrir au public fin 2012, sera un élément moteur du projet urbain développé par la Ville dans le Nord Est parisien.
super, un monopole mk2 au nord-est de paris, trois complexes multisalles, des indépendants qui tirent la langue.
avant-hier, marin karmitz était un cinéaste militant.
si, si.