Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2015, 22:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ça sentait un peu le projet de l'auto-indulgence mais, connaissant un peu l'oeuvre du bonhomme, quelque chose m'intriguait et confirmation à l'arrivée.

C'est un peu une success story sans success ni story.
Difficile de le rapporcher de quoi que ce soit. On peut évidemment penser à un 8 mile, revisité à la sauce glande, thématique que le duo travaillait déjà dans le sympathique album des Casseurs Flowteurs (les "plages" horaires), les clips marrants qui en étaient tirés ("Regarde comme il fait beau" et l'ultimatum de devoir réaliser un clip maison en speed) et la franchement pas réussie série Bloqués (où le tandem fait blague de tout bois, à partir de la moindre pensée).

Le résultat est inégal, trop long pour ce que c'est et plus convaincant dans ses moments de comédie (plusieurs répliques qui m'ont fait rire aux éclats, surtout grâce à Gringe, plus charismatique que le mollasson Orelsan) que dans ses séquences plus "dramatiques" (les persos se trouvent un arc un peu tardif), mais s'avère assez juste sur le processus créatif. Après, faut évidemment pas être allergique au flow et aux textes du binôme, parce qu'il y a pas mal de chansons.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2015, 23:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Tu avais vu Qu'Allah bénisse la France ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2015, 23:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Nope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 11:42 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
5/6 J'ai adoré, je suis fan des lascars. Ils ont repris le concept de leur album pour le porter au cinéma. Y a cette petite nostalgie, ce côté paumé et d'excellentes vannes. ça fait du bien de voir des films comme ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 19:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'aime pas leur truc sur Canal+, je trouve ça laborieux et artificiel mais c'est un des meilleurs films français que j'ai vus ces dernières années.
J'adore le format déjà, dérive avec unité de temps, il y a un putain de spleen qui imprègne le film, une espèce de faux rythme; ça fait penser à ce que font Kervern et Délépine sans y arriver, et avec une sensibilité à fleur de peau comme on dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime beaucoup le premier album des Casseurs Flowteurs et j'ai pas mal écouté l'album du film aussi qui est très bon. Par contre pas du tout accroché aux trois épisodes de Bloqués que j'ai vu. J'ai lancé le film par curiosité et j'ai adoré.

J'aime tellement l'humilité du truc, la simplicité des mecs qui à AUCUN moment ne se donnent le beau rôle, ne prétendent être autre chose que deux jeunes paumés qui veulent faire de la musique. Il y a une espèce de tristesse qui traverse le film que je trouve vraiment touchante, comme une espèce de léthargie générationnelle, une mélancolie périurbaine gangrénée par ce virus de la procrastination. Même dans l'humour on reste dans un truc très basique, très petit sans véritable gros gags ou scènes abusés. Le perso de Deuklo est génial, je regrette qu'on le voit trop peu (la référence à la gueulante de Christan Bale sur le plateau de Terminator Salvation j'étais en PLS).

Et la fin est du même tonneau, ce morceau qu'ils écrivent à l'arrache devant un bar fermé. Cette manière de fermer le film très brusquement après le rap final (avec ce détail génial du high five raté qui résume tout). Vraiment une excellente surprise, le film m'a cueilli comme on dit.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Vu cette semaine et tout pareil qu'Art Core. J'aime en particulier la mélancolie et le mal-être qui traverse le film, identification totale pour ces trentenaires complètement paumés qui se battent pas spécialement pour exister. Le passage Wonder Cash m'a assassiné de rire tellement ça m'a rappelé des souvenirs de taf. Film sans prétention mais très touchant.

5/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2016, 22:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Pareil qu'Art Core et Hobbes. Totalement séduit par le film.

J'avais lu le scénario et l'avait trouvé drôle, mais c'était impossible sur le papier de prévoir la mélancolie et le côté doux-amer qui plane sur le film (dans ma fiche, j'avais écrit que ça "allait à 100 à l'heure" et laissait imaginer "une vidéo YouTube étalée sur 1h30" :? ). Les bons échos à la sortie m'avaient laissé deviner que le résultat final était différent de ce que j'imaginais, mais je ne pensais pas à ce point.

C'est totalement unique dans le cinéma français, d'une humilité et d'une idiosyncrasie totale, avec cet espèce de non-casting improbable jamais pollué par des stars en seconds rôles ou des set-pieces trop artificiels. Un film vraiment surprenant et attachant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 08:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est totalement unique dans le cinéma français, d'une humilité et d'une idiosyncrasie totale, avec cet espèce de non-casting improbable jamais pollué par des stars en seconds rôles ou des set-pieces trop artificiels. Un film vraiment surprenant et attachant.


Totalement unique dans le cinéma français actuel en effet, alors qu'Orelsan s'est pourtant en partie inspiré de certains succès français des années 70 ou 80, comme Marche à l'ombre. En cela j'ai trouvé le film paradoxalement très français, beaucoup plus que beaucoup des comédies actuelles basées sur un modèle qui n'existait pas il y a plus de 20 ans. Orelsan a réalisé ici une comédie qui s'inscrit dans une lignée, à la manière des meilleures comédies américaines qui elles aussi sont souvent dans une lignée aussi, et c'est de là que vient sa justesse et sa force je pense.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canailles (Christophe Offenstein, 2022)

bmntmp

1

271

25 Jan 2023, 12:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En solitaire (Christophe Offenstein - 2013)

Karloff

6

1906

25 Juil 2017, 15:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La volante (Christophe Ali, Nicolas Bonilauri - 2015)

DPSR

1

1031

03 Sep 2015, 15:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin du périph (Louis Leterrier - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

386

07 Déc 2022, 14:54

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin des hommes (David Oelhoffen - 2014)

Karloff

0

1499

20 Déc 2014, 22:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin d'elle (Sarah Polley - 2007)

DPSR

13

1355

24 Fév 2008, 13:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin de la terre brulée (Guillermo Arriaga - 2008)

Karloff

8

1568

21 Avr 2009, 21:39

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chine est encore loin (Malek Bensmail - 2007)

Zad

0

1308

29 Avr 2010, 15:24

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop loin pour toi (Nanette Burstein - 2010)

romain

6

961

22 Fév 2013, 19:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1563

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web