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MessagePosté: 01 Déc 2017, 10:59 
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Je ne vois pas du tout ce qu'on peut reprocher au scénario qui est d'une évidence à mon sens parfaite sans aucune fausse note.
La grande force de coco c'est de faire que tous les oubliés du monde, ceux en arrière-plan reviennent dans la lumière et ne disparaissent jamais. Le titre du film se base quand même sur un personnage qu'on ne voit que quelques minutes dans le film, mais qu'on sent malgré tout présent tout le long.
Quand PIXAR est ici à son meilleur, c'est de faire en sorte que tous les archétypes du schéma classique du récit d'initiation renouent avec son essence même. Le film surprend non pas spécialement dans la structure mais dans sa manière d'imbriquer les codes, sa façon de les remanier par des petites touches, des petits détails pour proposer au final quelque chose qu'on voit rarement. Le personnage d'Hector est génial pour ça, il aurait pu être qu'un simple side kick pour faire des blagues et des chansons, mais son évolution pour devenir un personnage primordial est vraiment touchant et très peu vu dans le genre.
Puis depuis quand dans un film d'animation "pour gosses" on assiste à un meurtre aussi frontal d'un personnage humain sans qu'aucune blague vienne ternir la cruauté de l'acte ? Je ne dis pas non plus que c'est incroyablement subversif, mais ça reste là encore assez étonnant.
Le film derrière les contours d'un film gentil et coloré est pétri d'angoisses. Unkrich est vraiment un réal passionnant, et c'est toujours de bon de rappeler (comme pour Toy Story 3) que les histoires, les mythes qu'ils viennent de la famille ou de l'imaginaire, sont les choses essentielles qui nous constituent et ne doivent pas être oubliées. Il faut les transmettre et les faire vivre.
C'est imparable et d'une profonde justesse.


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MessagePosté: 01 Déc 2017, 11:54 
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flatclem a écrit:
boultan a écrit:
J'y allais un peu à reculons (le Mexique, ...

?


Plus précisément, le Mexique ramené aux clichés surannés des mariachi et du Día de los Muertos, à peu près aussi fins et recherchés que quand on voit encore des parisiens avec des bérets et une baguette sous le bras dans d'autres dessins animés.
Après, c'est traité de manière assez intelligente pour que ça passe hein. Mais ça reste une carte postale archétypale et un brin condescendante.


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MessagePosté: 02 Déc 2017, 23:30 
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Je me joins à l' engouement d'ici. C'est admirable. J'ai adoré. C'est de loin le meilleur Pixar depuis vice versa . Thematiquement peut être moins riche que ce dernier mais plus beau graphiquement. C'est drôle, jamais ennuyeux et émouvant. Et la musique est très bien sans tomber dans l' aspect comédie musicale qui parfois m' horripile dans les Disney. Alors, certes le schéma est deja vu. On capte vite la `surprise' du film. Mais la n'est pas l' essentiel. On revient aussi à un film tout public ne prenant ni les enfants ni les parents, adultes pour des cons. Mes enfants ont adoré et on a parlé du film toute la soirée..

Un gros 5/6


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MessagePosté: 02 Déc 2017, 23:34 
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Mr Degryse a écrit:
Mes enfants ont adoré et on a parlé du film toute la soirée..

Donc de la mort?

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MessagePosté: 03 Déc 2017, 09:41 
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MessagePosté: 03 Déc 2017, 14:56 
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MessagePosté: 04 Déc 2017, 09:43 
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Revu, avec enfants cette fois, et toujours aussi bien et beau. Touchant. J'ai vu ma fille verser une petite larme à la fin.

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MessagePosté: 04 Déc 2017, 13:22 
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Totalement d'accord avec Freak et Degryse.
Quel plaisir de revoir Pixar remonter un peu la barre. (Que ce soit le meilleur depuis Inside Out est une évidence)
Visuellement c'est une tuerie, l'un des plus beaux festins visuels de l'année. Le scénar suit peut-être une trame classique mais ça reste original, super bien construit, le plaisir de bien raconter une histoire transparaît à chaque instant. J'ai beaucoup aimé le """twist"""
concernant l'identité de l'homme sur la photo
. La séquence émotion est, quand on y arrive, totalement attendue, mais d'une grande puissance. Les persos sont tops, la musique est cool, le chien est génial, bref, c'est que du plaisir.. Après, on est tout juste pas au niveau de leurs tout grands films mais il vieillit déjà bien..

Gros 5/6

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MessagePosté: 08 Déc 2017, 21:46 
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Je crois que j'ai jamais autant aimé à la fin un film que j'ai moyennement aimé au milieu.

Le début était cool, mais finalement un peu sur-long, trop embrouillé. L'arrivée dans le monde des morts, pareil, c'est joli, mais je trouvais ça confus, je comprenais rien à qui allait dans quelle direction. Pour du Pixar, cette absence de limpidité ça m'a étonné.

Le milieu, sympa, formuléïque, l'éternel quête pixarienne, super beau visuellement, avec une vraie imagination et un côté "jamais vu ailleurs" (les animaux-guides). J'avoue que tout l'univers latino me parle pas des masses, mais ça c'était superbe. Bref, je trouvais ça cool, mais sans plus.

Mais lorsque tout coalesce à la fin, j'ai commencé à être progressivement à fond, étant peu à peu bouleversé, jusqu'à un final où j'en pouvais plus. Comme dirait le Cow-Boy: J'AVAIS DES SPASMES (mais de larmes).

Sans nul doute le plus beau film jamais fait sur la relation arrière-arrière-grand-père/arrière-arrière-petit-fils.

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MessagePosté: 08 Déc 2017, 22:12 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans nul doute le plus beau film jamais fait sur la relation arrière-arrière-grand-père/arrière-arrière-petit-fils.

Oui, d'ailleurs c'est super cool qu'il y ait non pas deux mais trois générations d'écart.
Comme c'est super cool aussi que le film ait le nom de ce perso en guise de titre..

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MessagePosté: 12 Déc 2017, 10:52 
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Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans nul doute le plus beau film jamais fait sur la relation arrière-arrière-grand-père/arrière-arrière-petit-fils.

Oui, d'ailleurs c'est super cool qu'il y ait non pas deux mais trois générations d'écart.
Comme c'est super cool aussi que le film ait le nom de ce perso en guise de titre..



ça c'était génial. Dire que mes filles fréquentent encore beaucoup leur arrière grand-mère :) ça m'a touché.

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MessagePosté: 12 Déc 2017, 12:24 
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Coco qui incarne non seulement la frontière entre les deux mondes, mais aussi le coeur du film: la mémoire.
Titre parfait.

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MessagePosté: 29 Déc 2017, 18:31 
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Film Freak a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Mes enfants ont adoré et on a parlé du film toute la soirée..

Donc de la mort?


J'ai eu droit à "mais alors Mamie Gisèle aussi, maintenant c'est un squelette qui peut se battre avec ses os et remuer dans tous les sens ?"


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MessagePosté: 29 Déc 2017, 20:58 
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C'est quand même mieux que "alors elle est au ciel?" :D

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MessagePosté: 11 Nov 2023, 22:28 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Je crois que j'ai jamais autant aimé à la fin un film que j'ai moyennement aimé au milieu.

Le début était cool, mais finalement un peu sur-long, trop embrouillé. L'arrivée dans le monde des morts, pareil, c'est joli, mais je trouvais ça confus, je comprenais rien à qui allait dans quelle direction. Pour du Pixar, cette absence de limpidité ça m'a étonné.

Le milieu, sympa, formuléïque, l'éternel quête pixarienne, super beau visuellement, avec une vraie imagination et un côté "jamais vu ailleurs" (les animaux-guides). J'avoue que tout l'univers latino me parle pas des masses, mais ça c'était superbe. Bref, je trouvais ça cool, mais sans plus.

Mais lorsque tout coalesce à la fin, j'ai commencé à être progressivement à fond, étant peu à peu bouleversé, jusqu'à un final où j'en pouvais plus. Comme dirait le Cow-Boy: J'AVAIS DES SPASMES (mais de larmes).

Sans nul doute le plus beau film jamais fait sur la relation arrière-arrière-grand-père/arrière-arrière-petit-fils.
Revu aujourd'hui six ans plus tard et j'ai pensé exactement pareil.

Après ENCANTO, c'est mon exhibit 2 dans mon procès contre Disney afin de leur faire comprendre que les méga-familles latina ne se prêtent pas aux récits limpides. Celui-ci se rattrape à la fin avec son climax lacrymal de fou, mais tout le début c'est juste pas possible, tu comprends rien, et même pendant le film je suis incapable de nommer le moindre personnage secondaire (les grand-mères, tantes, oncles, etc... tu les mélange tous).

Mais bon la fin est tellement puissante que ça va.

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