10/24 pour mes pronos, bof bof, mais pas si mal car c'était particulièrement difficile à deviner, cette année. Pas de grand favori, à mon sens.
Résultat des courses, un palmarès très équilibré, un peu en mode
tout le monde a gagné, cinq films qui ne gagnent qu'un seul trophée, quatre films qui en gagnent deux. Et du coup pas mal de surprises aussi.
Même le film d'Ozon, d'habitude maudit, en a gagné un, quoi! Pas celui qu'il aurait dû avoir (la photo), mais Pierre Lottin, pas forcément exceptionnel dans le film mais bon il a la cote. Par contre il n'a pas dit merci, c'est un vrai bourrin en fait.
Surpris que
La Petite dernière n'en ait eu qu'un seul, je pensais le film plus plébiscité, mais il a eu le principal (Nadia Melleti).
Idem pour
Dossier 137, uniquement représenté par la reine Léa Drucker. Que dire? Elle est géniale, elle mérite.
Surpris par Dubosc, aussi. Enchaînement limite malaisant avec Golshifteh Farahani qui, au bord des larmes (elle fait tout le temps fake mais bon), évoque la situation catastrophique en Iran, s'adresse à Panahi, le présente comme un héros de la résistance (ce qu'il est hein), on ouvre l'enveloppe, AH NON ben en fait c'est Franck Dubosc

Et Panahi est finalement un des rares à repartir bredouille...
Très content pour Laurent Lafitte. Pas vu le film, mais c'est son premier César et c'est cool pour lui.
Mais bon LA grande surprise de la soirée finalement c'est
L'Attachement en meilleur film. Qui l'avait vu venir, sérieux? Perso je suis très heureux car j'adore ce très beau film. Très content aussi pour son prix en scénario adapté. J'aurais bien refilé le César à tout le monde dans le film et c'est finalement Vimala Pons qui l'a eu (là aussi, grande surprise) et je suis heureux pour elle.
Après le prix pour Linklater (qui en avait vraiment besoin t'sais... c'est n'imp), j'ai eu très peur que
Nouvelle Vague sorte vainqueur en meilleur film mais finalement il chope quelques Césars techniques, sûrement mérités (pas vu le film).
Deux Césars techniques pour
L'Inconnu de la Grande Arche, c'est cool aussi (pas vu le film), mais décor et SFX pour un film sur l'architecture, ça fait sens.
Grande joie pour
Le Chant des Forêts,
Nino et
Arco, deux Césars chacun, et exactement ceux qu'ils devaient remporter, c'est trop bien.
Et même PTA a gagné donc oui, c'est vraiment un très beau palmarès.
Quant à la cérémonie, je l'ai trouvée très plaisante et je n'ai pas trouvé le temps long - une prouesse.
- Lavernhe a été bon mais sans plus - il a tout donné dans on show hommage à Carrey, mais c'est à peu près tout.
- plein de discours formidables: Nadia Melleti, le mec du son du Chant des Forêts, Karim Leklou, Carine Tardieu, Théodore Pellerin hyper touchant, Léa Drucker, Camille Cottin (pas hyper à l'aise mais son speech initial était fort)..
- peu de skectchs nuls et/ou pénibles
- Adjani qui fait du Adjani, bien pénible comme il faut
- Même l'apparition de -M- avec sa guitare était plutôt cool
- grosse poilade avec le sketch de Manu Payet..
- petite larme avec Emilie Dequenne
- et si on parle de petite larme, LE grand moment de la soirée c'était la remise du César d'Honneur à Jim Carrey qui, après un super montage-hommage, a fait un discours intégralement en Français, et il a volé la vedette à tout le monde, putain de larmes aux yeux (comme Lavernhe au début de la soirée). C'était cool de mettre également Emmanuel Curtil à l'honneur, c'est rare qu'on mette les doubleurs aux Césars, et il faut le faire. Gondry par contre avait l'air complètement aux fraises.
Bref j'ai passé une belle soirée.