Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 11:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Carax ça serait pas un antiquaire tient? Bien autant que Gondry :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 21:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23647
Il y a un gros antiquaire dont on ne parle pas ici : c'est Tarantino.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Castorp a écrit:
Il y a un gros antiquaire dont on ne parle pas ici : c'est Tarantino.


Dj ou antiquaire?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mr Chow a écrit:
Carax ça serait pas un antiquaire tient? Bien autant que Gondry :mrgreen:

J'ai vu que son dernier, et pour le coup je trouve que c'est plus un mortifère théorique (la mort du cinéma, tout çaaaaaa !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mr Chow a écrit:
Castorp a écrit:
Il y a un gros antiquaire dont on ne parle pas ici : c'est Tarantino.


Dj ou antiquaire?

Oui voilà. Tarantino c'est un cas bizarre ("post-moderne" ?). C'est pas un astiqueur de bibelots au sens d'un maniériste fétichisant ses motifs en beuglant la mort du cinéma, c'est pas quelqu'un qui mesure l'écart entre son cinéma et l'ancien, c'est pas non plus quelqu'un qui essaie de transformer... C'est une posture assez inédite, finalement.

Puis j'ai bizarrement plus de sympathie pour ceux qui fétichisent formes et motifs, que pour ceux qui fétichisent les boîtes rouillées de calissons :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
J'ai vu que son dernier, et pour le coup je trouve que c'est plus un mortifère théorique (la mort du cinéma, tout çaaaaaa !)


Bah "Les amants du Pont Neuf" on peut y voir quelque chose, mêlé avec le fétichisme romantique et un peu nouvelle vague. "Mauvais Sang" c'est plus Nouvelle Vague et Ligne claire, mais ça a quelque chose qui fige bizarrement dans la recherche de modernité...
Dans le dernier avec la Samaritaine, les bagnoles et Gérard Manset, la banlieue façon film eighties sur les villes nouvelles, on touche à quelque chose aussi de cousin :) Les frontières sont poreuses!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mais là encore, j'ai l'impression qu'on est plus dans un rapport à une période (ou des périodes) de l'Histoire du ciné, donc à des formes, que dans des rapports à des objets, des reliques, des choses liées non pas au cinéma mais à la société (ou à l'idée qu'on s'en fait). C'est pas trop le même trip, je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Oui voilà. Tarantino c'est un cas bizarre ("post-moderne" ?). C'est pas un astiqueur de bibelots au sens d'un maniériste fétichisant ses motifs en beuglant la mort du cinéma, c'est pas quelqu'un qui mesure l'écart entre son cinéma et l'ancien, c'est pas non plus quelqu'un qui essaie de transformer... C'est une posture assez inédite, finalement.

Puis j'ai bizarrement plus de sympathie pour ceux qui fétichisent formes et motifs, que pour ceux qui fétichisent les boîtes rouillées de calissons :D

J'allais utiliser les mêmes termes. Y a une approche post-moderne dans la réincarnation des genres visités par Tarantino tandis que chez les autres, c'est vraiment du fétichisme et du faux passé de carte postale. Les maisons de poupées, les babioles bricolées, ces films alvéolaires et anxiogènes...c'est pas Tarantino du tout ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23647
Film Freak a écrit:
Les maisons de poupées, les babioles bricolées, ces films alvéolaires et anxiogènes...c'est pas Tarantino du tout ça.


Mais c'est forcément ça l'antiquariat ?
Ca peut être des beaux meubles qui sentent bon la cire et qui attirent la lumière, à mes yeux. Tarantino, c'est quand même un collectionneur compulsif, sauf qu'au lieu de regarder ses joujoux et de se branler devant, il joue avec.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Mais là encore, j'ai l'impression qu'on est plus dans un rapport à une période (ou des périodes) de l'Histoire du ciné, donc à des formes, que dans des rapports à des objets, des reliques, des choses liées non pas au cinéma mais à la société (ou à l'idée qu'on s'en fait). C'est pas trop le même trip, je trouve.

(ouaaais, la même discussion sur deux topics à la fois !)


Je crois que Carax traine quelques reliques hors ciné et artistiques assez prononcées, dans sa manière de filmer Paris, puis un attachement à la matière assez global, même si ça passe par la figure de la gargouille ou du clochard, qui reste assez éternelle et fantasmatique... Lavant et Balmer dans leur look de Tokyo... après il est assez misanthrope sur pas mal de chose , il y a une dimension Céline à la limite chez lui. Je ne le trouve pas du tout théoricien par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Non tu as raison, pas théoricien... Je crois que c'est surtout l'impression qu'il est l'enfant de ce courant (la mort du cinéma), c'est à dire l'enfant d'un dépit sur cet art qui n'est pas de son âge. Qui est logique quand on s'appelle Godard ou Fellinni et qu'on a 40 ans de carrière dans le dos et des désillusions, mais qui là a quelque chose d'une posture (qui va bien avec ce que tu décris par ailleurs : les figures maudites, la misanthropie). Bon après, y a son break de 10 ans qui redonne un peu de légitimité à cette amertume.


(déplacé la discussion dans le topic concerné, du coup...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le premier antiquaire en devenir c'est Tom qui range ses topics là :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Maniaque implique-t-il forcément la fibre antiquaire ?
Fincher est maniaque, mais pas antiquaire.

ROHLALALAAA NOUVELLE QUESTION !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Les maisons de poupées, les babioles bricolées, ces films alvéolaires et anxiogènes...c'est pas Tarantino du tout ça.


Mais c'est forcément ça l'antiquariat ?

Bah selon la définition de Tom, oui, et c'est à ça qu'on répond.

Après, oui, tu me dis le mot "antiquaire", je vois un lieu vieillot rempli de vieilles choses.
Autrement dit une image qui pourrait venir d'un Jeunet ou d'un Anderson. Pas d'un Tarantino.

Citation:
Ca peut être des beaux meubles qui sentent bon la cire et qui attirent la lumière, à mes yeux. Tarantino, c'est quand même un collectionneur compulsif, sauf qu'au lieu de regarder ses joujoux et de se branler devant, il joue avec.

Bah c'est une grosse différence déjà.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Maniaque implique-t-il forcément la fibre antiquaire ?
Fincher est maniaque, mais pas antiquaire.

ROHLALALAAA NOUVELLE QUESTION !


Le truc c'est que l'antiquaire là on va parler de trois cinéastes maxi ou d'un filon purement commercial :) Ou le ciblage sur Jeunet et sa photo pisse-verte... Là j'ai le sentiment qu'on cherche à isoler un post-modernisme un peu "réac", alors qu'à la source, chez Tati ou Fassbinder, il y a peut-être des éléments aussi, ou chez Pierre Etaix qui a une poésie assez lié à un temps indéfinis voir lointain dont on a une mélancolie, les objets sont au centre de tout...

Après quand Woody Allen fait Minuit à Paris on a des éléments flagrants de l'antiquaire aussi, mais est-on là dedans en même temps?
De même avec Zwigoff et Ghost World, avec le personnage de Buscemi...

Je me pose la question plus largement avec par exemple des films comme certains Minnelli comme Meet me in St Louis, Brigadoon, on fige le temps révolu ou éternel dans une ripoline et un décorum, voir même en embaumant l'époque en cours (Comme un Torrent)... Alors que chez Donen par exemple ce n'est jamais le cas.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut arreter les connery

Karlito

6

1855

03 Aoû 2005, 11:43

Ladyhawke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi il faut adopter le copyright ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

wave

36

3110

22 Oct 2013, 22:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lelouch, quand c'est bien faut le dire...

Jericho Cane

4

1712

13 Sep 2005, 12:13

EdL Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web