Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 678 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cannes 2016
MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:14 
Expert

Castorp a écrit:
Orson a écrit:
Non mais te fatigue pas FF, tout le monde sait que sand Fury Road, jamais Miller était président cette année. Ça aurait été marrante, et couillu pour le coup, que tu nous mettes une image de Babe 2 plutôt que de Fury Road, mais non. Obvious is obvious.

Je rigole, parce que Babe 2 est considéré par certains ici comme le meilleur film de Miller.

C'est dire !

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:15 
Connaisseur

Orson a écrit:
Non mais te fatigue pas FF, tout le monde sait que sans Fury Road, jamais Miller était président cette année. Ça aurait été marrant, et couillu pour le coup, que tu nous mettes une image de Babe 2 plutôt que de Fury Road, mais non. Obvious is obvious.

Sa présidence, c'était juste un joli clin d'œil à l'immense succès et aux qualités évidentes de son dernier film présenté hors compèt l'année précédente. Point.

Mais on est pas dans le cas de figure de présidents comme les Coen, Spielberg, Moretti, WKW, Tarantino, Lynch, Cronenberg, Scorsese, Coppola qui le méritent sur l'ensemble de leur carrière et pas sur un retour de flamme sur le tard.

De toute façon même un seul film réussi suffit à faire un bon/ grand cinéaste, la quantité et la longueur de la filmographie n'a pas d'importance.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:16 
Sir Flashball

Orson a écrit:
Castorp a écrit:
Orson a écrit:
Non mais te fatigue pas FF, tout le monde sait que sand Fury Road, jamais Miller était président cette année. Ça aurait été marrante, et couillu pour le coup, que tu nous mettes une image de Babe 2 plutôt que de Fury Road, mais non. Obvious is obvious.

Je rigole, parce que Babe 2 est considéré par certains ici comme le meilleur film de Miller.

C'est dire !

C'est dire que ton argumentaire est con, car Miller était vu comme un grand cinéaste ici bien avant Fury Road.

Et je défends un réalisateur que je n'aime pas plus que ça, c'est simplement que ton argumentation pue.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:16 
Sir Flashball

JeanJacquesSchool a écrit:
De toute façon même un seul film réussi suffit à faire un bon/ grand cinéaste, la quantité et la longueur de la filmographie n'a pas d'importance.

Orson aurait envoyé Laughton chier.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:19 
Expert

Castorp, j'ai jamais nié qu'ici Miller puisse être vu comme un 'grand cinéaste', j'ai simplement affirmé que selon moi sa filmo est pas exceptionnelle. Et, pour le coup, ça me paraît pas exceptionnel de l'affirmer.

JeanJacquesSchool a écrit:
Orson a écrit:
Non mais te fatigue pas FF, tout le monde sait que sans Fury Road, jamais Miller était président cette année. Ça aurait été marrant, et couillu pour le coup, que tu nous mettes une image de Babe 2 plutôt que de Fury Road, mais non. Obvious is obvious.

Sa présidence, c'était juste un joli clin d'œil à l'immense succès et aux qualités évidentes de son dernier film présenté hors compèt l'année précédente. Point.

Mais on est pas dans le cas de figure de présidents comme les Coen, Spielberg, Moretti, WKW, Tarantino, Lynch, Cronenberg, Scorsese, Coppola qui le méritent sur l'ensemble de leur carrière et pas sur un retour de flamme sur le tard.

Vrai.

D'ailleurs Charles Laughton approves this message.

On sait quels cinéastes sont nommés présidents pour l'ensemble de leur œuvre et ceux qui le sont car c'est le bon timing et principalement pour cette raison.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:23 
Sir Flashball

Orson a écrit:
Castorp, j'ai jamais nié qu'ici Miller puisse être vu comme un 'grand cinéaste', j'ai simplement affirmé que selon moi sa filmo est pas exceptionnelle.

Si tu t'étais contenté d'affirmer ceci et ceci uniquement, personne ne te serait tombé dessus.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:26 
Expert

Orson a écrit:
George Miller, cinéaste à la filmo bien médiocre (faut quand même le dire hein), va-t-il accoucher d'un palmarès à côté de la plaque...?

Voilà

Après, pour ma part j'ai pas demandé à ses quelques fanboys du forum de me justifier non plus leur adoration pour sa filmo hein. Vous avez le droit de porter au pinacle un cinéaste dont la filmo globale me laisse relativement indifférent.

Dernière édition par Orson le 22 Mai 2016, 21:28, édité 2 fois.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:27 
Robot in Disguise

Je n'ai pas vu les principaux films (sauf le Loach, justement) mais je ne peux qu'être ébahi par ce palmarès.

Comment des films plébiscités tels que TONI ERDMANN ou ELLE, ou bien très appréciés comme SIERANEVADA ou PATERSON peuvent passer à la trappe ?

Le plus étonnant c'est ce mélange de prix donnés à des films consensuels/inoffensifs (Loach donc, ou le Farhadi [pas vu]) ou bien justement à des films qui divisent (AMERICAN HONEY, ou le Assayas qui fut sifflé).

En tout cas ça fait bien chier que Loach chope une deuxième Palme. La première pouvait passer comme un prix pour toute sa carrière, mais là c'est abusé, surtout avec un film manquant tellement de souffle.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:31 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je n'ai pas vu les principaux films (sauf le Loach, justement) mais je ne peux qu'être ébahi par ce palmarès.

Comment des films plébiscités tels que TONI ERDMANN ou ELLE, ou bien très appréciés comme SIERANEVADA ou PATERSON peuvent passer à la trappe ?

Le plus étonnant c'est ce mélange de prix donnés à des films consensuels/inoffensifs (Loach donc, ou le Farhadi [pas vu]) ou bien justement à des films qui divisent (AMERICAN HONEY, ou le Assayas qui fut sifflé).

En tout cas ça fait bien chier que Loach chope une deuxième Palme. La première pouvait passer comme un prix pour toute sa carrière, mais là c'est abusé, surtout avec un film manquant tellement de souffle.

De toute évidence, ce palmarès sent à plein nez le consensus mou émanant de membres d'un jury ne partageant pas du tout les mêmes goûts et émotions.

Au final, on a cherché à faire un petit peu plaisir à chacun des membres de poids du jury, sans en satisfaire pleinement aucun, et donc à l'arrivée personne non plus à l'extérieur.

On peut se consoler en se remémorant que même Bille August est détenteur de deux Palmes.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:37 
Serial Modo

Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Nemes qui dit avoir récompensé Dolan parce que son film est en 35mm et parce que Dolan faisait partie du jury qui a donné le Grand Prix au Fils de Saul.

Holy shit, il a dit ça???????? :shock:

Si c'est vrai c'est merveilleux. Tu tiens ça d'où FF ?

*

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:42 
Expert

C'est une blague manifestement. Ce qu'on est naïf des fois!

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:47 
Connaisseur

Zad a écrit:
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Nemes qui dit avoir récompensé Dolan parce que son film est en 35mm et parce que Dolan faisait partie du jury qui a donné le Grand Prix au Fils de Saul.

Holy shit, il a dit ça???????? :shock:

Si c'est vrai c'est merveilleux. Tu tiens ça d'où FF ?

Je me demande s'il ne l'a pas dit durant la conférence de presse. J'essaye de trouver la vidéo de la conférence mais apparemment elle n'est pas encore en ligne.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 21:50 
Expert

Le joli papier de Lalanne post-palmarès :

Parmi les milliers de festivaliers en activité sur la Croisette cette année, il ne devait pas y avoir plus de dix personnes pour penser que Moi, Daniel Blake était le meilleur film de la compétition cannoise 2016. Mais, énorme coup de bol pour Ken Loach, manifestement la plupart d’entre elles faisaient partie du jury…

La Palme d’or remise à Loach, pour la deuxième fois (dix ans après Le vent se lève) et pour un de ses films les plus anodins, n’est pas seulement décevante ou incongrue. Elle est aussi contre-productive. “Un autre monde est possible. Et même nécessaire”, a conclu le cinéaste à l’issue de son discours de remerciement. Mais un film peut-il construire un autre monde sans travailler à penser la possibilité d’un autre cinéma ?

C’est tout le paradoxe du cinéma de Ken Loach, et particulièrement de Moi, Daniel Blake : proposer une vision de société extrêmement réformatrice, mais à travers le filtre d’un cinéma extrêmement conservateur (dans sa gestion des identifications aux personnages, sa découpe manichéenne de types humains, son tempo de téléfilm vintage, son storytelling en pantoufles).

Des films plus audacieux, plus contemporains, scannant tout autant les diverses gangrènes qui pourrissent notre monde (corruption, exploitation, injustice, puritanisme…), ne manquaient pourtant pas. Certains sont au palmarès, comme le beau Baccalauréat de Cristian Mungiu (Prix de la mise en scène partagé avec Olivier Assayas pour Personal Shopper) ou encore Le Client d’Ashgar Farhadi (fort de deux prix, meilleur comédien pour Shahab Hosseini et meilleur scénario). D’autres pas, comme Aquarius de Kleber Mendoça Filho, Rester vertical d’Alain Guiraudie (qui, lui, travaille tout à la fois à un autre monde et un autre cinéma possibles) ou encore le très politique Ma loute de Bruno Dumont.

Tout comme le plus beau film du festival à nos yeux, le renversant Elle de Paul Verhoeven…

Cette Palme décevante dévalue un peu un palmarès qui, par ailleurs, a aussi ses mérites. Au film le plus aimé des festivaliers (Toni Erdmann de Maren Ade), le jury a préféré des films un peu décriés, ayant déçu certains de leurs supporters a priori, comme Juste la fin du monde de Xavier Dolan ou Personal Shopper de Olivier Assayas. Deux films plus rêches que séduisants, fondés sur des paris de cinéma audacieux (un film que de gros plans pour Dolan, une actrice presque tout le temps seule dans le cadre, aux prises avec toutes les formes du virtuel et de l’invisible pour Assayas).

Le point fort de cette édition 2016 était de toute façon d’être si richement pourvu en révélations ou en confirmations de jeunes talents. Alessandro Comodin (Il tempo felici verrano presto), Julia Ducournau (Grave), Mimosas d’Oliver Laxe (Prix de la Semaine de la critique), Diamond Island de Davy Chou, Ma vie de courgette de Claude Barras, entre autres, dressent le portrait flatteur d’un jeune cinéma vigoureux et très divers. Auquel vient s’adjoindre Divines, le premier film chahuteur de Houda Benyamina, qui a ébouriffé la Croisette et chopé la Caméra d’or.

Enfin, si la cérémonie de clôture a accouché d’un palmarès décevant, elle a aussi généré un grand moment de télévision. Pour présenter l’acteur français le plus fabuleux de tous les temps et lui remettre une Palme d’honneur, Arnaud Desplechin était l’homme de la situation. Son texte d’hommage était splendide (contrairement au montage d’extraits qui a suivi – ah bon, pas La Maman et la Putain ? sérieux ?).

Et lorsque Jean-Pierre Léaud est apparu, a scandé “Je suis né à Cannes”, égrené les noms renversants de ceux qui en ont fait l’allié de la modernité en cinéma, la soirée s’en est trouvée transfigurée.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 23:00 
Antichrist

Karloff a écrit:
Mon palmarès du 69e Festival de Cannes (je précise que je n'ai pas vu Ma Loute, Elle, Le Client, Neon Demon et la pub Nespresso)

Palme d'or: Paterson de Jim Jarmusch
Grand prix: Toni Erdmann de Maren Ade
Prix de la mise en scène: Park Chan wook pour Mademoiselle
Prix du scénario: Cristi Puiu pour Sieranevada
Prix du jury: Loving de Jeff Nichols
Prix du meilleur acteur: Adrian Titieni dans Baccalauréat de Cristian Mungiu
Prix de la meilleure actrice: Sonia Braga dans Aquarius

J'ai subi. Bon, pas détesté le Loach qui m'a touché, malgré les grosses ficelles. Le Dolan m'a épuisé mais il y a un parti pris. J'aime bien le double prix de la mise en scène, l'actrice du Mendoza, ça n'a aucun sens cette année, même si elle démerite pas. Pas vu de Farhadi... le prix du jury à Arnold c'est une blague, elle en a déjà eu deux...

Mais c'est surtout l'absence de cohérence qui est étonnante.... Trois films sociaux, trois films coups de poing, plus le Dolan, ça sent la fight.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 23:06 
Antichrist

6/6
1. Paterson

5/6
2. Toni Erdmann
3. Mademoiselle
4. Baccalauréat
5. Loving
6. Sieranevada
7. Aquarius

4/6
8. Personal Shopper
9. Ma Loute
10. Julieta
11. Moi, Daniel Blake

3/6
12. Ma'Rosa
13. Juste la fin du monde
14. Rester Vertical

2/6
15. American Honey
16. La Fille inconnue
17. Mal de pierres

Sinon ma Palme d'or du coeur c'est La Tortue Rouge, plus beau film de l'année.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 678 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes à Paris 2016

DPSR

14

2217

21 Mai 2016, 00:41

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

68288

08 Juin 2017, 14:35

Disney23 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics Palmarès Cannes 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rajdevaincre

30

5202

27 Mai 2016, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2007 - Cannes Classics

Jericho Cane

0

1944

03 Mai 2007, 10:18

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui à Cannes?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Jericho Cane

143

15633

29 Mai 2008, 14:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

77

9209

11 Mai 2015, 17:05