Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 23:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
5 Broken Cameras en VO.

Image

Emad, paysan et père de famille, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un "mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les village organise alors une manifestation. La première d'une longue série...


Je sais pas trop où me poser par rapport au film, comme si j'avais toujours l'impression de me faire avoir d'une manière ou d'une autre. Y a un truc qui cloche.

Louons déjà son originalité : celle d'être un film sur le conflit israëlo-palestinien vu de l'intérieur. Pas le point de vue d'un réal venu de l'étranger. Pas même celui d'un étudiant en ciné revenu chez papa et maman. Emad est un villageois comme les autres, et se retrouve avec sa première caméra dans les mains en même temps qu'apparaissent les premières images du film, sans savoir encore ce qu'il doit en faire. Quand bien même le montage rétrospectif prend tout cela très en charge, on assiste à travers le film à une sorte de naissance du geste documentaire, du simple besoin compulsif d'enregistrement à la chronique, de la chronique au souci de témoignage, du témoignage à un projet conscient. Et ça c'est plutôt beau.

Témoin de cette évolution, les premières années du dernier enfant, fil rouge qui de bébé à bambin donne à la lutte une temporalité, une mesure des années qui épuisent, mais aussi un visage et une âme. C'est là où ça commence déjà à coincer : pointer l'innocence de l'enfant, le pousser devant la caméra, l'emmener manifester, le montrer énoncer le discours de ses aînés... bref, l'utiliser comme étendard, et un étendard qui vient nous prendre par les émotions d'autant plus (qui va en gros assimiler le projet politique et le projet cinématographique), c'est quelque peu malaisant.

Plus globalement, les codes de la manifestation que le village découvre, adopte, adapte puis s'approprie peu à peu, déteignent gentiment sur la forme même du film. Ce n'est pas tant la nécessité du point de vue israëlien qu'on demande au film de montrer (après tout, effectivement, ce serait jouer l'équité hypocrite), que celle de construire un regard sur ces évènements qui soit autre chose que didactique. Chaque manif, pour caricaturer, se résume grosso-modo à une série de "preuves" : trois plans d'israëliens violents, un plan de palestinien qui crie, un plan de palestinien qui roule par terre. Rien qui vienne réellement dessiner le déroulement de cette attente et ce face à face tendu, la façon dont la violence éclate, le fonctionnement si particulier du rapport de force. La démarche, au final, restera toujours militante.

Qu'on s'entende : il n'y a rien ici pour sauver la politique israélienne, on ne pouvait pas trouver pire exemple. La question n'est pas là, elle n'est pas dans le camp à choisir. Elle est dans la façon dont on nous parle.

Car malgré tous les dispositifs séduisants qui romancent et donnent une certaine grandeur à ce combat en forme de surplace (ne serait-ce que le décompte des 5 caméras), il ressort trop régulièrement l'impression que le film essaie de nous "convaincre", quand les faits nus suffiraient amplement. Le film semble parfois nous parler comme le ferait un tract, et cela vient je trouve un peu trop souvent prendre le pas sur le déploiement sincère de la douleur du père de famille qui voit son monde se détruire petit à petit autour de lui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Etreintes brisées (Pedro Almodovar - 2009)

Blissfully

7

1954

28 Mai 2009, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1923

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samsara (Ron Fricke, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2251

05 Avr 2013, 18:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pina (Wim Wenders, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

56

6944

22 Avr 2011, 10:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eva (Kike Maillo - 2011)

Mr Chow

3

1157

31 Mar 2012, 21:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2079

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Happy Day (Sam Levinson - 2011)

Karloff

7

1444

27 Jan 2012, 10:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1248

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

5192

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

5098

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web