J'ai pas compris non plus, mais c'est cool, ça m'a permis de finir la série en deux jours
Légers spoilersJusqu'au 8è épisode, je suis conquis. La série ne lâche jamais ce qui fait la spécificité dont je parlais plus haut, et si ce réalisme lent et banal foire certaines scènes (les scènes d'interrogatoire musclées, par exemple, qui ne trouvent jamais le rythme ou le jeu qui leur permettrait d'être oppressantes), il permet de retrouver un goût de la narration à la ligne claire, sans effets d'épate mais à l'efficacité patiente : ne courant pas après la virtuosité des lignes narratives croisées, cherchant au contraire à être la plus simple et la plus limpide possible, basique même par le peu de détails de péripéties épurées à l'essentiel. De fait, les enjeux, tenants et aboutissants sont assimilés de A à Z par un spectateur toujours pleinement conscient, conférant un poids dramatique propre à chaque situation, sans avoir à en passer par une série de mini-cliffhangers. Par ailleurs, la découverte continuelle de l'univers de l'espionnage français, parce que l'anti-spectaculaire se porte caution de sa vraisemblance, est captivant du début à la fin.
Sur les deux derniers épisodes, néanmoins, quelque chose mute dans la série. La décentralisation soudaine de l'action, l'éclatement des enjeux, mènent à une accélération de la narration, et pas conséquent à une schématisation des situations, qui rend la série plus "normale", plus lambda. Je pense par exemple...
Ce n'est pourtant que rejoindre le fonctionnement de nombreuses séries US réussies, mais en changeant soudain de ring, la série de Rochant montre alors ses failles très françaises à fonctionner sur ce terrain-là, ne ressortant pas grandie du comparatif. Il faut alors enchaîner les rebondissements et flash-back/foward pour garder l'attention du spectateur, concluant de manière médiocre un fil rouge qui avait jusque là été tenu avec une patience et une rigueur remarquables sur toute la série.
Malgré ces réserves sur le final, je reste assez épaté par l'ensemble, par le chemin particulier et pas évident que Rochant réussit à s'inventer pour répondre aux attentes portées sur n'importe quelle tentative ambitieuse de série française. C'est vraiment très bien.
Sinon,
Déjà-vu a écrit:
Avec du Hélier Cisterne dedans.
Pourquoi lui en particulier ?