Art Core a écrit:
En fait on sent trop que les deux derniers épisodes ont été écrits/réalisés par quelqu'un d'autre. Du coup tu sens une transition bizarre, pas du tout organique.[/hide]
Oui, c'est un gros problème ça. Le dernier épisode est plutôt bien ficelé et permet à la série de conclure, donc on pardonne le maniérisme. Mais l'épisode 9 est complètement raté. La mise en scène et le montage d'Audiard sont aux fraises, on dirait un film d'étudiant qui se regarde filmer, très agaçant.
Sinon, dans l'ensemble j'ai trouvé ça correct comme série. Son plus gros défaut est aussi sa colonne vertébrale : l'axe de Kassovitz. Depuis la saison 1 jusqu'à
, on s'en cogne un peu, l'écriture du "roman d'amour" est molle, sans aspérité.
Je retiens donc les à côtés (les "geeks", tout ce qui concerne Artus par exemple), et, surtout, tous les persos secondaires étrangers, qui ont tous plus de charisme que l'ensemble du cast principal ; Giraudeau, Loiret-Caille ou Zaccaï - pour ne citer qu'eux - m'ont donné des (mauvais) frissons. Kassovitz vire du bon au médiocre, mais je pense que c'est son personnage qui est mal écrit.
La direction artistique est sobre et ne tente pas des trucs improbables (peu de séquences d'action par exemple), donc c'est pas mémorable, mais c'est toutefois très honnête. Sauf cet épisode 509 qui est vraiment honteux de nullité.