Auteur |
Message |
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
bmntmp |
Posté: 09 Jan 2025, 15:02
|
|
Réponses: 3332 Vus: 340190
|
[img] Sinon lu aussi des parties de cela https://m.media-amazon.com/images/I/71-ZITDoOTL._SY466_.jpg Lu 300 pages, et c'est une tuerie. Du niveau du Docteur Faustus de Thomas Mann, au dessus de Schnitzler et Stefan Zweig. Une partie du roman est démarquée du père Goriot, mais en transposa,t la situ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: The White Diamond (Werner Herzog, 2004) |
bmntmp |
Posté: 09 Jan 2025, 11:47
|
|
Réponses: 11 Vus: 362
|
La question ne m’est pas posée mais entrer via sa dernière période, notamment américaine, n’est pas une mauvaise idée. Et pour les amateurs de fiction, américaine de surcroît, son Bad Lieutenant et My Son My Son What Have Ye Done sont excellents, ses documentaires sur la peine de mort sont glaçants ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
bmntmp |
Posté: 09 Jan 2025, 10:58
|
|
Réponses: 41489 Vus: 1996627
|
Müller, c'est un fan de l'inspecteur Harry radicalisé par l'affaire French Bukkake.
Je ne vois pas d'autre explication. Ou plutôt : l'explication psychologique n'est que trop évidente. |
|
 |
Forums: News & Bandes-annonces Sujet: Les bandes-annonces navrantes de films français |
bmntmp |
Posté: 09 Jan 2025, 09:17
|
|
Réponses: 5254 Vus: 374903
|
Il faudra un jour parler de la main-mise délétère de la diaspora arménienne sur le cinéma de comédie français. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: The Way Back (Gavin O’Connor, 2020) |
bmntmp |
Posté: 08 Jan 2025, 20:52
|
|
Réponses: 0 Vus: 139
|
Voir ce film me rappelle, ancre cette conviction profonde : je suis un fanatique de LA FORMULE. Mais LA FORMULE*, pour connue, reproductible qu’elle soit, réclame quand même quelque chose en plus, de l’ordre de l’exécution. Et il s’avère que l’auteur de The Way Back, un no name dont le nom ne me dis... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: The Iron Claw (Sean Durkin, 2023) |
bmntmp |
Posté: 08 Jan 2025, 19:38
|
|
Réponses: 7 Vus: 2194
|
Zac Efron et son air mi-chien battu, mi-demeuré, son espèce de mullet et mini-frange, semble tout droit sorti des Righteous Gemstone s. Durkin lui fait dans le classicisme en béton armé : le film est beau bien qu'appliqué, et même brille dans les scènes sus-mentionnées, brille mais sans génie encore... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Question sur Homère |
bmntmp |
Posté: 05 Jan 2025, 02:25
|
|
Réponses: 50 Vus: 2816
|
Le terme "female people" n'apparaît pas d'ailleurs dans la traduction : il y a l'adjectif female (female slaves dans le passage évoqué). |
|
 |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 22:11
|
|
|
huit traducteurs pour la deuxième traduction d'ulysse quand même; |
|
 |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 18:58
|
|
|
C'est là que tu vois que c'est impossible de faire entendre raison aux idéologues : elle dit que "whore" est une invention qui n'a pas lieu d'être d'après le grec, et on te répond qu'elle est plus victorienne que des traductions de l'époque victorienne, ou qu'un mot sonne mieux qu'un autre... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Amsterdam (David O. Russell, 2022) |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 18:37
|
|
Réponses: 1 Vus: 182
|
Je considère David O. Russell comme l'un des meilleurs réalisateurs américains en activité et pourtant, j'ai un peu lâché l'affaire depuis que les critiques le comparent à Scorsese et comme j'avais pas trop accroché à American Hustle . A tort, car cet Amsterdam , qui s'inspire d'un complot fasciste ... |
|
 |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 15:29
|
|
|
Pour vous donner un exemple, les plus anciennes traductions sont aussi fidèles que celles de François Victor Hugo de Shakespeare, c’est à dire pas du tout. Après perso je préfère les traductions classiques de Dostoievski à celles de Markowicz. |
|
 |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 15:21
|
|
|
La traduction de la nana tatouée est la plus proche du texte original tandis que les autres s traductions semblent plutôt s’inspirer les unes des autres et à en rajouter. Le débat, huit ans après la sortie de cette traduction, tient au fait que Nolan va bientôt adapter l’Odyssee et que la traduction... |
|
 |
Forums: News & Bandes-annonces Sujet: Le fil des infos sur le cinéma français |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 00:08
|
|
Réponses: 3087 Vus: 255885
|
J'avais commencé le livre de Corbin consacré à l'affaire et bim... Dans le même style, l'affaire Jean Calas pourrait donner lieu à un film intéressant. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Laura (Otto Preminger, 1944) |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 00:07
|
|
Réponses: 6 Vus: 1897
|
Pas un mot de la mise en scène ? Preminger est pas Sidney Lumet. |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
bmntmp |
Posté: 04 Jan 2025, 00:04
|
|
Réponses: 5595 Vus: 364981
|
On peut aussi arguer que 10 euros c'était n'importe quoi et que c'est un retour à la normale... |
|
 |
Trier par: |