Je les ai pas tous vus et je les verrai sans doute pas tous, mais voici un top avec quelques commentaires.
1. U.S.S. CALLISTER Malgré une légère frustration sur la fin, j'ai adoré. Déjà, c'est un des rares épisodes de série télé que j'ai vu qui ressemble vraiment à un film - et pour cause, ils reproduisent à merveille l'esthétique des STAR TREK d'Abrams. L'épisode fonctionne sur plein de niveaux: parodique, méta, métaphorique, émotionnel... Il y a, comme souvent dans cette anthologie, le bon vieux twist d'allégeance où le gentil devient "méchant", ce qui nous trouble, en plus d'un scénario malin et ludique. J'ai vraiment kiffé. Et Jesse Plemons est absolument parfait.
2. NOSEDIVE La critique est tellement juste et résonne tellement bien avec le monde réel. Qui ne s'est pas interrogé sur pourquoi il n'avait pas un "5.0 Uber rating" ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? L'épisode croque vraiment un truc hyper vrai, on a l'impression de voir notre futur. La D.A. est parfaite, avec sa gestion nickel des pastels qui deviennent des couleurs plus sombres chez les personnages qui ne jouent pas le jeu (le frère, la camionneuse...). Joe Wright a assuré. Comme sur U.S.S CALLISTER, le déplacement du truc aux U.S. se justifie en plein, ça n'aurait jamais pu marcher aussi bien avec des persos anglais.
3. SAN JUNIPERO Comme dans U.S.S CALLISTER, l'impression de voir un film. J'adore le jeu sur la nostalgie et j'ai été étonné par le côté doucement ouaté et émotionnel de la fin. On ne s'y attend pas. Touchant.
4. THE WALDO MOMENT Horriblement génial car c'est, encore une fois, juste le réel. C'est quasiment même pas parodique. Cringe-inducing en diable.
5. PLAYTEST Ludique et fun, très "Twilight Zone", super réal, super déco, l'acteur est parfait en mode "bro" qui se décompose.
6. THE ENTIRE HISTORY OF YOU
7. THE NATIONAL ANTHEM
9. WHITE BEAR Simple et entraînant. Avec un twist sympa où, là encore, celui auquel on s'identifiait devient le monstre. Du coup, ça nous questionne. Car qui ne rêverait pas de faire subir ça à Marc Dutroux ou autre ? Troublant.
10. SHUT UP AND DANCE Le twist sur la culpabilité du petit est sympa.
11. FIFTEEN MILLION MERITS Classique dans ce que ça dénonce, mais tellement vrai. Où comment on instrumentalise la dissension pour en faire un spectacle et continuer à alimenter le système.
12. BANDERSNATCH Difficile à juger, un peu hors-série. L'ensemble est très bien fait et marrant à "jouer" - notamment les petits add-ons parodiques à la fin - mais j'en retiens pas grand chose narrativement ou émotionnellement.
13. METALHEAD Loin derrière car tellement sans intérêt. On dirait un épisode de saison 1, que dis-je, on dirait un épisode des années 90. Ce que ça "dénonce" est tellement basique, j'arrive même pas à croire qu'ils aient écrit et tourné ça. Le seul truc bien c'est lorsqu'elle vide la batterie en faisant s'éteindre et rallumer le chien dix fois, mais bon...
|