Film Freak a écrit:
1x03 - "The Entire History of You"
Extraordinaire. Tout simplement un des meilleurs récits, toutes fictions confondues, que j'ai vu depuis longtemps. Le concept est absolument génial et m'a tout d'abord fait dire "ok je veux" avant que l'intrigue ne bascule dans l'horreur pyschologique absolue qui naît de l'arrogance, de la parano, des complexes d'un protagoniste terriblement humain. C'est une merveille de science-fiction qui ne s'incarne plus par l'humour mais se fait affreusement réel. Déchirant. On n'est plus dans la posture cynique là, on est dans l'humain. C'est pourquoi je trouve l'épisode supérieur à tous les autres et de loin : parce qu'il est non seulement d'une perfection exemplaire dans l'écriture et l'exploitation du pitch et de son potentiel mais qu'il touche à une vérité plus personnelle, plus relatable, que la majorité des autres épisodes.
Et je ne suis pas étonné que ce soit cet épisode et pas un autre dont les droits ont été achetés par la boîte de Robert Downey Jr. pour l'adapter en long métrage. Mais ça va être difficile de faire mieux.
Le quatrième que je découvre et le meilleur, dont le concept parvient à renouveler le genre du drame domestique avec un cadre et des moyens agréablement minimalistes. Distrayant.
Par contre pour quoi parler d'arrogance, de parano