Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je me demandais pourquoi le nouveau film du tellement "hype" Mandico, semblait sortir dans l'indifférence générale. Vu quasiment aucun avis passer sur Twitter et ses projos dans les différents festivals n'avaient pas donné lieu à des retours particulièrement enthousiastes. Je comprends beaucoup mieux après avoir vu le film.

C'est tout simplement infiniment moins bien que Les garçons sauvages. Beaucoup moins généreux, foisonnant, étonnant et, beaucoup plus surprenant, dans son époque. Là où son premier film parlait genre et queerness, on est là dans quasiment l'inverse, un film limite hétérobeauf avec son casting intégralement féminin quasiment tout le temps à poil. Je ne suis pas fan du concept de male gaze mais là il y a quelque chose à creuser. Alors c'est plus un film de SF sexy faisant beaucoup référence à une certaine tradition de BD érotico/SF européenne (genre Druuna de Serpieri) qu'un regard libidineux mais ça interroge quand même.

Mais au delà de ça c'est juste pas intéressant. Un pitch de western pauvre (une vengeance basique) étiré sur plus de 2h chiantes comme la mort. Le problème du film est véritablement structurel. Si la première demie-heure fonctionne bien et s'avère prometteuse, très rapidement le film se transforme en un huis-clos insupportable dans ces deux décors cartons-pâtes où il ne se passe quasiment rien. C'est vraiment tout le paradoxe de Mandico dans ce film. Il revendique des dizaines et des dizaines de références et pourtant à l'image tu as l'impression d'un film totalement dévitalisé, sans idées autres que celles de départ, ce western sauce SF féminine et sexy écrit de manière grandiloquente avec des dialogues le plus souvent à la lisière du ridicule. Je me remets pas des flingues qui sont nommés par des marques comme si c'était les bijoux des femmes du film (un Gucci, un Vuitton, un Paul Smith), c'est risible de puérilité.

Il y a des trucs qui fonctionnent. Vimala Pons est le seul personnage un tant soit peu charismatique avec son style flamboyante de cow-girl/femme fatale, quand elle arrive à poil avec son grand chapeau difficile d rester indifférent. Je le répète mais le début est efficace, visuellement ça accroche l'oeil tout de suite. La musique apporte un peu d'ampleur ici ou là. Mais on s'emmerde et c'est moche, c'est cheap dans le mauvais sens du terme, c'est de la SF trop consciente de sa propre facticité pour qu'elle nous emporte. Ce qui se passe c'est Mandico est un metteur en scène très médiocre. Il n'a aucune notion de rythme et du pur point de vue de la mise en scène, de la composition de ses plans c'est famélique. Tout est filmé de la même manière en plans moyens fixes. Ca respire pas du tout, les personnages sont engoncés dans des décors positivement factices qui donnent l'impression de regarder une mauvaise captation de théâtre. A chaque décor tu te demandes où est le plan large qui permettrait de créer un peu un univers, de donner un semblant de

Vraiment pas bon et on sent déjà de manière évidente les grandes limites de son cinéma, entre incapacité à mettre en scène ses récits et à concevoir l'objet film comme une unité et non comme une accumulation fétichiste de pseudo-références ou collection d'images. Il est sans doute plus adapté aux formes courtes comme le clip ou le court. Et le mec est bien trop prolifique pour son propre bien (il a fait une mise en scène de Conan le barbare au féminin et est en train de réaliser la version film), son univers nous fatigue déjà. Rarement la hype se sera dégonflée aussi vite en tout cas.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 21 Fév 2022, 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a tout dit (sauf que pour moi c'est ni pire ni meilleur que le précédent où je m'étais pareillement fait chier). Étonné que la salle soit quasi pleine hier aux Halles, mais évidemment ça a commencé à déguerpir au bout de 15 min.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 11:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Boro in the Box c'est assez beau visuellement quand même, mais c'est un moyen métrage et c'est parait-il son meilleur...
Ses listes de références sont cools mais effectivement en soi ça montre déjà la limite du cinéaste (même si bien sur on ne fait plus de cinéma sans influences).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 11:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'avais apprécié LES GARCONS SAUVAGES et la présence de celui-ci au Max Linder m'avait motivé. Mais la durée m'a refroidi et l'avis d'Art Core crucifié.
Lohmann a écrit:
Étonné que la salle soit quasi pleine hier aux Halles
LES HALLES LES GARS, LES HALLES

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 12:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Les images de la bande-annonce sont sacrément ternes. Ça a l'air bien nul (j'avais trouvé les garçons sauvages pas trop mal).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Tout est dit, et pourtant je n'ai pas vu le film (je ne le verrais probablement jamais). Mais cela correspond tellement à ce que j'avais vu dans Ultra Pulpe déjà extrêmement pénible malgré sa courte durée, et celui-ci a l'air de pas mal lui ressembler esthétiquement et thématiquement. J'étais déjà pas bien convaincu par les Garçons sauvages.
L'objet arty épate bourgeois qui en oublie comme dit plus haut toute mise en scène qui pourrait faire tenir un peu l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Garçons sauvages (Bertrand Mandico, 2017)

Slacker

10

2547

02 Mai 2021, 21:32

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pale Blue Eye (Scott Cooper - 2022)

Fire walk with me

0

392

07 Jan 2023, 11:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coma (Bertrand Bonello, 2022)

Abyssin

12

910

25 Nov 2022, 14:33

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse (David Blue Garcia, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

1369

28 Fév 2022, 19:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)

Cosmo

2

679

26 Fév 2024, 09:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une sale histoire (Jean Eustache - 1977)

Zad

5

2224

01 Aoû 2013, 21:47

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sale temps à l'hôtel El Royale (Drew Goddard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2623

23 Oct 2020, 21:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Paradis (Alain Cavalier - 2014)

Tom

2

1384

21 Oct 2014, 21:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paradis : foi (Ulrich Seidl - 2012)

DPSR

3

1687

23 Avr 2013, 22:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paradis perdu (Eve Deboise -2012)

Mr Chow

0

1566

14 Juil 2012, 10:37

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web