Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2012, 01:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bàwáng biéjī (霸王別姬) en VO.

Image

Enfants, Douzi et Xiaolou ont lié une amitié fusionnelle dans l'enfer de l'école de l'opéra de Pékin. Adultes, devenus des célébrités, ils jouent sans cesse la même pièce, Adieu ma concubine, au fil des aléas de l'Histoire mouvementée de la Chine.


Attention, ceci est un post sur-théorique bien chiant comme vous les aimez, qui cherche ses mots en s'emmêlant les pinceaux...

Bref, le film : je connaissais sa réputation de grosse production académique, je trouve qu'elle est injuste. Je vois l’orgie de décors et de costumes, je vois le faste qui flatte l'image du pays et le pouvoir en place, je vois le plaisir de l'image chatoyante, je vois la prétention un peu vaine de fresque historique exhaustive. Mais je vois aussi un cinéma qui, assez loin de toute démarche maniériste, a un rapport très pur à ce qu'il filme : pressé d'explorer un univers fantasmé, capable de satisfaire un désir en filmant. J'en veux pour preuve la première partie parmi les enfants, hallucinant trip SM à faire pâlir Griffith, qui ramène le mélo à la pureté pulsionnelle de ses origines : des gamins qu'on violente, les visages qui pleurent, l'amour idéalisé qui émerge dans l'horreur, c'est outré et non recommandable et en même temps, putain, au moins filmer devient un enjeu, au moins il se passe quelque chose. Sous l’ultra-stabilité de la forme "apaisée", confortablement blottie dans les atours naturalistes chéris par l'époque (la foule de multiples petits détails qui veulent faire "réaliste", jusqu'au vulgaire - qui veulent quoiqu'il arrive donner l'impression de saisir la situation au passage, aussi improbable et fantasmagorique soit-elle), il y a mine de rien un inconscient très instable qui s'offre tout nu, dans toute sa dimension déraisonnable, non maîtrisable. Dans les circonvolutions de cette parure mesurée qu'on taxe d'académisme, j'ai l'impression de voir les névroses du réal bouillonnantes, en plein jour.

D'où mon interrogation sur l'académisme... Globalement, je me demande quand même s'il n'y a pas eu une erreur d'appréciation vis à vis de tout un cinéma néoclassique des années 90 qui avait, par ses propres moyens, retrouvé un lien direct et sain au récit, permettant d'éviter la focalisation sur la forme au travail. J'ai jamais l'impression de voir Chen Kaige me donner à voir son beau cadre ou son bel effet de lumière, en somme.

Après, oui, effectivement, il y a un épuisement qui semble quasi inévitable au fur et à mesure que le film avance, et j'aurais plus de difficultés à défendre aussi définitivement le film une fois sa première heure passée. Parce que les aléas de l'Histoire donnent le tempo, déjà, ou encore parce que le film se focalise sur un enjeu (la jalousie et la concurence entre les deux amants) pas bien passionnant. Chen Kaige n'abandonne jamais le navire, à bien y faire attention on voit qu'il y a toujours une petite histoire entrain d'être raconter - l'éblouissement "irregardable" du peuple qu'on amène aux fusils, l'abandon à l'opium parmi les poissons, l'interrogatoire qui ressemble à une pièce de théâtre -, mais celles-ci s'éparpillent sans suivre une ligne bien claire, et le film dilue ses forces dans un relatif ennui. A l'image d'un personnage qui place l'art devant tout le reste (les idéologies, la vie sociale, l'engagement), on finit par avoir l'impression d'un cinéaste qui, traversant les époques, ne s'intéresse qu'à son opéra et à la beauté qu'il pourra collecter des horreurs de l'Histoire. C'est fascinant quand ça concerne l'éducation quelque peu abstraite des enfants isolés, c'est plus problématique face à la réalité des faits historiques : dans son rapport au passé, le film est toujours quelque peu malaisant, voire mou et désintéressé (ce qui est pire).

Ça me laisse d'ailleurs sur le cul : comment la sortie d'un truc pareil a-t-elle pu être autorisée dans la Chine des années 90 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 06:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film que j'avais trouvé sublime à sa sortie (je me souviens du buzz cannois et de la concurrence entre ce film et La Leçon de piano, qui se partagèrent la Palme d'or). Je serais curieux de le revoir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 11:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouaip, deux gros mélos maousses, qui s'en sont pris dans la gueule avec les années (plus l'impression que le Campion soit très considéré, à présent). Années cannoise expérimentale avec Joel Schumacher en compétition et Kiarostami dans le jury (hum).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 12:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
J'avais adoré - 6/6 - mais à 18 ans. Le revoir je ne suis pas sûr de vouloir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 14:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Ouaip, deux gros mélos maousses, qui s'en sont pris dans la gueule avec les années (plus l'impression que le Campion soit très considéré, à présent).


Ah ? J'ai l'impression que c'est surtout Campion qui n'est plus considérée. Le film reste magnifique.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 17:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est surtout que Campion, elle a plus rien fait après ça.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 21:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Portrait de femme a marqué certains critiques et Bright Star est un très beau film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 21:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Beaucoup aimé Bright Star aussi, mais ça n'a pas eu un impact comparable (ça n'a pas eu d'impact du tout, en fait). Mais clair, elle est pas du tout RIP, Campion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 22:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Oui, La Leçon de piano était un triomphe tant critique que commercial. Il faut dire aussi qu'elle concrétisait avec ce film les espoirs placés en elle avec ses deux précédents (les jolis Sweetie et Un ange à ma table), donc elle pouvait difficilement ne pas décevoir par la suite.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 07:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
C'était pas rien, Portrait de femme : http://mouches-d-eau.blogspot.fr/2012/0 ... -lady.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 08:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film moche et ultra casse-couille.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 10:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Non.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 11:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah voilà, malédiction, même dans son topic Campion a encore pris le pas sur Kaige...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 16:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Faut admettre que Chen Kaige a peu à peu sombré dans l'oubli...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 16:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, tout ce que je vois après ce film est décrié.
Je pensais chopper Terre jaune du coup, mais il existe qu'en VCD, donc c'est pas la joie...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Ji, la légende des cavaliers du vent (Chen Kaige - 2006)

Yuddi

11

1751

25 Mar 2006, 14:12

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1910

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ilo Ilo (Anthony Chen - 2013)

DPSR

4

1554

17 Juin 2013, 17:54

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Xiu Xiu (Joan Chen, 1998)

Mr Degryse

0

149

08 Nov 2023, 10:13

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Island Etude (En Chen - 2009)

Blissfully

0

1417

17 Mar 2009, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eternal Summer (Leste Chen - 2006)

Blissfully

0

1283

29 Juin 2008, 22:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1239

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3462

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14442

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

1741

29 Juin 2023, 15:24

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web