Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2023, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

de l’autre coté des pyrénées, ils célébraient ce we la fête du cinéma espagnol, qui consiste donc à mettre en valeur le cinéma local à travers moult initiatives. j’ai donc décidé de participer aux festivités, ce qui est toujours plaisant car si la vérité communément admise est que le cinéma français est le seul qui a survécu en europe, j’ai quand même tendance à penser que l’espagnol n’a pas démérité (d’un côté à part almodovar quasi personne n’a les honneurs cannois, d’un autre entre l’actuel nowhere et les prédécesseurs la plateforme , froid mortel, les lignes courbes de dieu et bien sûr la casa de papel, c’est l’industrie européenne qui fournit le plus de succès à netflix).

toujours est il que je me suis retrouvé devant ce premier film d’alex de la iglesia, trouvé au fin fond de mycanal avec une qualité d’image bizarrement spectaculaire. le film est bien sorti en France, fin 93, mais je n’en avais jamais entendu parler.

ça se passe en 2012 (le futur !) et ça raconte l’histoire de « action mutante », un groupe terroriste constitué d’handicapés, marginaux et difformes divers qui agissent contre la société de la beauté et de la richesse. Ils organisent une attaque où ils kidnappent une jolie fille riche qui allait se marier, demandent une rançon et…
voilà. il ne sait pas trop quoi faire après ça, et en vrai une fois que la fille est retenue otage dans le repère des mecs le concept n’a plus trop d’impact, c’est juste une bande d’affreux jojos qui s’engueulent, avec la fille paniquée au milieu. il y a le segment amusant où la fille est prise d’un syndrôme de stockohlm exacerbé où elle est transie d’amour pour le chef, et épouse sa cause, pendant qu’il tente de la convaincre qu’elle est prisonnière et à sa merci, mais c’est plus une idée de sketch qu’un moteur narratif de troisième acte.

ce manque d’idées narratives est un problème tout du long. le pitch est évident drôle et efficace, mais il ne sait pas trop comment l’exploiter. outre le fait que je n’étais pas vraiment dans l’humeur de riloler joyeusement en voyant un commando armé débouler dans une fête et tirer dans le tas, ça m’a paru une idée relativement faible de « vengeance » des rebuts de la société contre les dominants. et la manière, donc, de bifurquer sur cette histoire d’otage, de passer 30 minutes sur les bisbilles entre membres du groupe, puis 30 minutes d’errance du chef et de l’otage avant un grand gunfight aux enjeux assez flous, tout m’a paru être des solutions de facilité de quelqu’un qui ne sait pas trop quoi raconter.

ça ne veut pas dire que le film n’a pas d’idée, l’univers est fort, il y a de super images et concepts, même si ce qui ressort aujourd’hui c’est sa proximité avec d’autres choses, le ton punkouille-provocouille-trashouille qui fait penser aux débuts de jan kounen, la direction artistique qui fait très fort penser à du jeunet et caro (des plans on se croirait vraiment dans la cité des enfants perdus), toute l’univers cyberpunk futuriste avec 1000 petits poncifs de sf de l’époque dans mise en scène ou dans l’imagerie, tout ça ne correspond plus à rien mais dans la sensibilité et l’imaginaire on est vraiment dans un truc typique de ce moment là.
il y a aussi le ton particulier d’alex de la iglesia, ce second degré traité sérieusement et sincèrement, mais comme d’hab chez alex il n’a fondamentalement pas grand-chose à dire, même s’il y a ici une sorte de fusion évidente de sensibilité avec les freaks & geeks qui ont du constituer 95% du public du film.

c’est un tout petit film de 93, pas incroyable d’une quelconque manière que ce soit, qui force un peu le "culte", mais qui est la curiosité qu'on pouvait attendre, et c'est un premier film d’un mec qui aurait pu péricliter après cette œuvre de jeunesse totalement immature, mais qui a plutôt capitalisé sur les promesses qu’on peut déceler dedans pour mener une carrière pas extraordinaire mais sympathique.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 22:04 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
Vu au ciné, j'avais kiffé et je passais mon temps à dessiner ce logo débile partout.
Jamais revu et pas vraiment envie, je pense que ça a dû très très mal vieillir.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2023, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Un des films culte de mes années fac, pas revu depuis. Mais je me rend compte que je n'en garde aucun souvenirs, du coup, il n'était peut être pas aussi bien que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2023, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Je n'ai pas osé vous le mettre en quiz pourtant j'avais fait des scans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2023, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
oui, je vois très bien comment ça peut être culte quand on le voit à 20 ans en 93. ça évoque cette vague de films 'cultes' que ce soit doberman, petits meurtres entre amis, etc, ces trucs un peu trash / provoc' / humour noir qu'affectionnait la jeunesse de l'époque, je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2023, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Vu quelques fois quand il passait sur canal sat' régulièrement, durant la 2ème moitié des années 2000. J'en garde le souvenir attendri d'une série Z très attachée à ses personnages, et qui se débrouillait bien avec ses prémices. Une sorte de production Troma avec plus de coeur, plus de charme. Le jour de la bête m'avait paru plus abouti, mais pareil, pas revu depuis.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La habitación del niño (Alex de la Iglesia - 2007)

Zad

0

1154

28 Mar 2007, 10:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Jour de Chance (Alex de la Iglesia, 2012)

Art Core

1

1283

17 Déc 2012, 13:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia, 2013)

Mr Chow

6

1588

17 Jan 2014, 09:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Oxford Murders (Alex de la Iglesia - 2008)

Jericho Cane

6

1371

20 Avr 2008, 17:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balada triste de trompeta (Alex de la Iglesia - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

2487

23 Jan 2012, 23:00

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2150

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaked (Alex Winter & Tom Stern, 1993)

Art Core

4

1464

07 Juin 2008, 16:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1910

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

Müller

4

519

21 Déc 2021, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1633

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web