Film Freak a écrit:
Faudrait expliquer en quoi.
ATTENTION pour ceux qui n'aurait pas vu le film, ça va spoiler à mort...- Et bien déjà, ce n'est qu'une reprise d'idées sorties des autres films et mises bout à bout dans l'espoir de faire quelque chose d'original : le droïd BB8 porteur d'une carte comme R2D2, le final qui reprend l'attaque de l'Etoile Noire (sauf que là, c'est vrai désolé, la cible est dix fois plus grosse, au temps pour moi), le bar où se rend Han qui est la réplique exacte de celui où on le découvre dans l'épisode 4, avec les mêmes têtes (tout cela peut passer pour de la référence mais comme il n'y en a pas besoin, ça devient un cruel manque d'imagination) et j'en passe.
- Certains partis pris peuvent être intéressants de prime abord mais systématiquement massacrés au profit d'un humour douteux ou d'un mauvais choix d'acteur. Le capitaine des stormtrooper, par exemple. Le côté bling-bling est effacé par le fait que se soit une femme (idée que j'ai trouvé excellente) seulement au final, elle passe pour une bouffonne au même titre que pas mal de personnages d'ailleurs. Le pire reste Kylo-ren. La séquence d'ouverture reste impressionnante, nous montrant par la violence affichée, l'intention de faire grandir cette saga. Certes,
Star Wars a toujours été violent mais ici j'ai trouvé que l'on dépassait le cadre du spectacle familial, ce qui m'a quelque peu chagriné. Bref ! Pour en revenir à Kylo-Ren, cette séquence d'ouverture met le ton, on a droit à vrai méchant dans la lignée de Vador ou de Dark Maul. Seulement lorsqu'il retire son masque, tout tombe à l'eau. Aucun charisme, aucune présence, on n'y croit plus une seconde. On sait que le type est déjà du côté obscure et ses cacas nerveux ne font que renforcer le ridicule désormais acquis du personnage devenu un gamin insupportable souffrant d'un sérieux problème de comportement. Du coup la réplique "Tu as peur de ne pas être à la hauteur de Vador" devient très drôle parce que justement, on peut confirmer qu'il n'y parviendra jamais tellement il ressemble au bouffon du roi.
- L'héroïne (qui personnellement m'a exaspéré avec son jeu d'acteur passablement minable)... là aussi, ça partait d'un bon sentiment de présenter une femme Jedi. Seulement, elle maîtrise la force un tantinet rapidement. Aucune évolution, aucun apprentissage dans le personnage. Un claquement de doigt et aller, elle défit les plus grands. Ridicule. Elle sait tout, ne se pose aucune question, ce qui va contribuer, du point de vue du spectateur, au manque d'intérêt que l'on peut porter aux personnages et à leur histoire.
- Dans le genre détails, j'ai adoré la sabre laser qui change de taille régulièrement tout au long du film. Il passe de la taille d'un cure-dent à celui d'une bouteille de coca sans que ça gêne qui que se soit. Et puis, désolé mais c'est une arme Jedi... c'est logique que n'importe qui puisse s'en servir ?
- Le grand méchant, qui représente une sorte de menace fantôme (aurait-on déjà vu ça quelque part?) a également un nom qui prête à sourire : Snoke (prononcé snook). Au cinéma comme en littérature, il est primordial de choisir les noms et l'apparence de ses personnages pour éviter certaines déconvenues. Avec un nom pareil et cet aspect extra-terrestre sur le retour, ça passe moyen. Il en va de même pour Kylo-Ren et pour Dameron. Le premier n'a pas la carrure d'un grand méchant et le second n'a pas celui de l'excellent pilote qu'on lui prête (en tout cas, on ne le retient pas, il est relégué à un rôle secondaire alors qu'il est important dans l'histoire... incompréhensible. Ils auraient dû faire en sorte qu'il marque les esprits avant de le faire disparaître les deux tiers du films). Il aurait presque fallu inverser les rôles pour que ça fonctionne.
- Tout est téléphoné dans ce film : on sait exactement comment ça va se passer. Du coup, on perd tout intérêt. On sait qui est qui, qui va devenir quoi mais on pense que le public est idiot en jouant avec les ficelles du suspense qui n'en est déjà plus un. Je déteste que l'on imagine que le spectateur n'a rien compris et qu'on s'acharne à le lui dire.
- Point de vue musical, mis à part le thème principal et la reprise de celui de Vador qui forcément va faire dresser les poils, il n'y a rien. On ne reconnait pas John Williams et on pourrait attribuer la bande-son à n'importe qui, comme c'est le cas dans la plupart des films aujourd'hui. Il n'y a pas d'identité propre. Au moins, dans les précédents opus, il y avait du thème, du renouveau. On attendait autant les images que la musique. Ici, c'est plat.
Je dois en oublier sûrement tellement il y a à dire.
Quelques points positifs tout de même :
- L'apparition du Millénium aura été un vraie surprise pour moi. Pas pour les bonnes raisons cependant (oui, il faut quand même nuancer). Je crois que j'étais tellement dégoûté de ce que je voyais que je n'ai pas réalisé certaines choses. Du coup quand j'ai vu le vaisseau, ça a fait chaud au coeur, comme si enfin, quelque chose de positif allait nous sauver du naufrage.
- L'arrivée de Han Solo est juste énorme. Parce que là enfin, le film décolle et fait un tant soit peu oublier tout le reste (en fait, non, on repense très vite aux côtés négatifs).
- Les séquences de combat aériens sont remarquables, dignes de Abrams, tel qu'on le connait. Inventives, palpitantes, intenses... J'ai l'impression qu'on l'a laissé s'exprimer qu'à travers ces séquences et qu'il n'a pas eu son mot à dire sur le reste.
A décharge, il faut aussi souligner que Disney a acquis les droits Star Wars qu'en 2012, au moment du rachat de Lucas Film. Même si cela était prévu depuis de longue date, ils n'avaient pas autorité à plancher sur un scénario. Ce qui veut dire qu'ils n'ont mis que trois ans pour écrire, préparer, tourner et sortir le film. Dans de tels délais, c'est juste impossible de faire quelque chose de correct.
Encore une fois, c'est le pognon qui prend le dessus. Ils ont préféré engranger tout de suite au lieu de prendre leur temps pour sortir ce qui de toute façon allait être un carton assuré. Le seul ennui, c'est qu'ici, ils se foutent de la gueule du spectateur ; un spectateur qui aurait patienté 10 ans s'il l'avait fallu pour revoir un
Star Wars.
Franchement, Disney n'a pas besoin de courir après le fric. Il rentre dans les caisses tout seul. Ils représentent Hollywood à eux tout seuls quasiment. Les autres studios ne peuvent plus rivaliser. Ils ont les franchises qui rapportent le plus d'argent :
Star Wars,
Marvel et
Pirates des Caraïbes, sans parler du Studio Pixar. Pourquoi se précipiter et bâcler une saga qui assure son succès depuis 1970 ?